Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arnay-le-Duc
 

 

 

   Vers 1093, Aganon de Mont-Saint-Jean, évêque d'Autun, bénit et consacre la chapelle Saint-Jacques, donnée à Saint-Bénigne par Girard, sire d'Arnay et Hugues son frère. En 1215, Poncenin d'Arnay donne à Eudes, duc de Bourgogne, sa terre d'Arnay. Le 27 octobre 1289, Guillaume dit Rabusteau, damoiseau d'Arnay, reconnait devoir la somme de 500 livres au duc de Bourgogne, assise sur les biens qu'il a au château en la ville d'Arnay. La forte-Motte d'Arnay, près de l'église Saint-Laurent, y compris les murs, fossés et dépendances sont donnés à cens perpétuel, en 1400, par Jean de Meulun, Messire de Tancarville, lieutenant du roi, aux habitants de cette ville, à condition qu'ils l'édifieront et la mettront en état de résistance aux ennemis du royaume de France et du pays. De 1529 à 1536 reconstruction d'une partie des remparts et des tours de la ville. On y employa, avec autorisation du
roi, les matériaux provenant des démolitions de plusieurs parties du vieux châteaux, que les habitants laissaient tomber en ruine.

En 1574, réparations faites aux portes et au pont-levis de l'ancien château. Pendant les guerres de Religion, le château d'Arnay fut pris et repris plusieurs fois, puis à la fin démoli par les catholiques. En 1717, est cité Arnay qui avait un fort château, dont il ne reste plus qu'une tour où la mairie tient ses séances. Il reste une grosse tour en 1774 dont le bas sert de cachot pour les prisonniers. La mairie n'y tient plus ses séances, mais dans la maison seigneuriale dont Mme de Brionne a cédé l'usage à la ville. L'église et le presbytère sont dans l'emplacement de la motte forte.
Aujourd'hui encore, le seul vestige en place de ce château est une tour ronde au chevet de l'église. Il s'agit d'une tour à rez-de-chaussée voûté, deux étages carrés sur plancher de poutre, et un étage défensif en encorbellement. Les étages sont desservis par un escalier en vis en-œuvre dans une saillie rectangulaire au sud de l'ensemble.
Eléments protégés MH : la tour de la Motte-Forte : classement par arrêté du 16 mars 1921.

 
château d'Arnay-le-Duc 21230 Arnay-le-Duc, tour de la Motte-Forte, visible près de l'église.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés