Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aubigny-lès-Sombernon
 

 

 

  Le 4 novembre 1406 "Jehan de Choisey, écuier, sire d'Oreres et d'Aubigny pres Sombernon en partie, baille a ferme et admodiation... a Jehan de Champ Regnault, chastelain de Poilley en Auxois... la terre qu'il a et puet avoir en la ville finage et territoire dudit Aubigney, a cause de damoiselle Jehanne de Saint-Soigne sa femme, c'est assavoir le chastel dudit Aubigney et appartenances d'icelui." (four, moulin, rivière, justice...). Le château fut reconstruit à la fin du XVIe siècle par Christophe Pot et Anne du Meix. Dans le parement sud du mur de la tour est encastré un griffon portant la date de 1594. En 1774 le bâtiment est décrit comme vieux château à bossage, avec deux ponts-levis et des redoutes; au-dessus de la porte est écrit : forge à monnaie. Du château, entièrement construit en bossage rustique, il ne reste qu'une tour cornière carrée à orillons et deux ailes en équerre. Ces trois éléments ont un étage de soubassement aveugle taluté couronné d'un cordon d'escarpe, un rez-de-chaussée et un premier étage percé de baie et décoré d'un cordon sur bandeau au niveau d'appui des fenêtres.

Le rez-de-chaussée de la tour est couvert d'une voûte en arc de cloître, et sert deux canonnières de flanquement à ébrasement externe ovale et ébrasement interne rectangulaire, dont la chambre de tir voûtée en plein-cintre occupe tout l'espace des orillons. La face sud est décorée d'un griffon passant en bas relief, cantonné des quatre chiffres 1-5-9-4, correspondant vraisemblablement à la date de construction.
Les fossés à fond de cuve, larges de vingt mètres environ, semblent largement comblés. L'entrée principale, au sud, a disparu. Il reste au milieu de la façade ouest une porte piétonne rectangulaire entourée de la réserve du pont-levis, mais sans rainure de flèche. On y accédait par un pont-dormant à deux arches, connu par l'Inventaire (Sombernon 1977), et qui a disparu depuis. Sur les photos aériennes de cet inventaire, on remarque à l'est du château une plate-forme terrassée entourée de murs de soutènement, qui semble correspondre à la basse-cour du château.

 
château d'Aubigny-lès-Sombernon 21540 Aubigny-lès-Sombernon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés