châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de chateauneuf-en-Auxois
 

 

 
château de Châteauneuf-en-Auxois

   Sur son éperon rocheux, l’imposante silhouette du château médiéval témoigne aujourd’hui encore du rôle défensif qui fut le sien pendant des siècles. Les premières traces de sa construction remontent au tout début du XIIe siècle, lorsque Jean de Chaudenay fit ériger un château neuf pour son fils, qui en prit possession en 1175. Le donjon carré date de cette époque. Au milieu du XIVe siècle, la guerre de Cent Ans amène dans la région les grandes compagnies. L’enceinte et les cinq tours, reliées par des courtines, s’élèvent pour protéger seigneurs et villageois... Après avoir traversé le Moyen Âge et ses tourments, la lignée des Châteauneuf s’éteint en 1457, lorsque Catherine de Châteauneuf est condamnée au bûcher pour avoir empoisonné son époux, le château est confisqué et confié par le duc Philippe le Bon à son conseiller Philippe Pot, futur Grand sénéchal de Bourgogne. La vie à la forteresse devient moins martiale. A la fin du XVe siècle, on élève le grand logis, un logis d’hôtes et une chapelle dans le pur style gothique.

Assiégé pendant des guerres de religions en 1590, le château passe ensuite entre les mains de plusieurs familles aristocratiques, qui poursuivent l’aménagement intérieur et la transformation des logis. Durant la Révolution, devenu bien national, il est vendu aux enchères. En 1936, le comte de Vogüe qui l’habita, en fait don à l’Etat. Le château, vaste bâtisse fortifiée reconstruite à la fin du XVe siècle, se dresse sur le côté ouest de la pointe de l'éperon. Il est constitué d'une enceinte allongée, flanquée de cinq tours rondes et de trois ponts-levis de dates différentes. Cette enceinte contient un donjon rectangulaire, deux corps de logis de la fin du XVe siècle et une chapelle, tous ces bâtiments s'adossant aux courtines. Le château est défendu à l'est par un fossé précédé d'un glacis, au sud par un fossé et un parapet de contrescarpe, et à l'ouest par des terrasses. Les angles sud du château sont garnis de deux tours en fer à cheval hors-œuvre, comprenant chacune un étage de cave voûté en cul de four.

château de Châteauneuf-en-Auxois
château de Châteauneuf-en-Auxois

Entre ces deux tours, la façade sud du château s'ouvre d'un troisième pont-levis à porte charretière en arc brisé et porte piétonne rectangulaire à gauche, trois rainures et un blason bûché. Ce pont-levis s'ouvre au nu de la façade, sans tour-porche ; il est construit en moyen appareil, comme la façade, et flanqué de part et d'autre de deux canonnières...
La plupart des bâtiments sont ouverts au public ; le donjon du XIIe siècle, la tour carrée dans laquelle on entrait à l’origine par une porte située au premier étage accessible par une échelle, le logis de Philippe Pot du XVe siècle, le grand logis du XVe siècle à l'architecture gothique, les tapisseries des Flandres, les appartements, le mobilier médiéval, les pièces du XVIIe siècle, dont les ornements de façade s’apparentent à ceux de l’ancien palais ducal de Dijon. La tour sud du XIVe siècle et son appareillage militaire surplombant la vallée, la chapelle avec ses carreaux vernissés, ses peintures "à la détrempe" du XVe siècle, représentant les douze apôtres et le Christ...

 
château de Châteauneuf 21320 Châteauneuf-en-Auxois, tél. 03 80 49 21 89. ouvert au public, visites du 15 mai au 14 septembre de 10h à 12h et 14h à 19h. Du 15 septembre au 14 mai de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé les lundis. Le bourg de Châteauneuf-en-Auxois est classé parmi les plus beaux villages de France à visiter également.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

château de Châteauneuf-en-Auxois

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés