châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de d'Auxonne
 

 

 

               En 1479, pour tenir en respect la province, Louis XI décide de faire construire des forteresses destinées à surveiller les Bourguignons et la frontière : ce sont les châteaux de Dijon, d'Auxonne et de Beaune. Auxonne à cette époque, est déjà une place forte entourée de murs renforcés par des tours. On choisit, pour construire l'édifice, un emplacement à l'intérieur de la ville, dans l'angle sud-ouest de l'enceinte, entre le marais et la Saône. En 1493, l'essentiel de la construction est terminé. Lettre de provision pour l'office de capitaine du château d'Auxonne pour François de Languedoc, à la place de Catherin de Raillart le 17 octobre 1566. Gaspard de Saulx, vicomte de Tavannes (partisan de la Ligue) est gouverneur d'Auxonne en 1585. Il fait fortifier le château d'Auxonne ; fait prisonnier, il livre au roi son château d'Auxonne et la forteresse de Saulx ; conduit à Pagny, il s'évade. Le 6 septembre 1596, lettre de provision de l'office de capitaine et gouverneur de la ville et château d'Auxonne pour Henry de Bauffremont, baron et fils du feu baron de Sennecey.

En 1650 un document décrit la ville depuis la rive droite de la Saône, au sud du pont, et le château, de plan carré, qui occupe l'angle sud-ouest de l'enceinte, cantonné de quatre tours rondes aménagées en boulevard à canon, avec des créneaux à pongée de tir. Les deux courtines sont couronnées d'un chemin de ronde à créneaux couvert ; l'entrée se fait au nord, par l'intérieur de la ville, par une tour-porche. Le château est portégé au sud par une demie-lune isolée.
Aujourd'hui, le château occupe un espace délimité par cinq tours d'angle reliées par d'épaisses courtines, et il offre encore la masse imposante de ses tours d'artillerie et des bâtiments à usage de casernes. La plus importante, la tour Notre-Dame comporte trois niveaux voûtés aux murs très épais (cinq à six mètres à la base). Dans la cour, le bâtiment le plus ancien en bordure de Saône date des années 1520, le logis du gouverneur abrite une superbe cheminée portant, avec l'écu de France, la salamandre couronnée, emblème de François Ier.

 
château d'Auxonne 21130 Auxonne, tel. 03 80 37 34 46, dans l'enceinte du château, installé dans la tour Notre Dame le musée Bonaparte conserve des souvenirs du séjour de Bonaparte à Auxonne. Ce musée est ouvert de mai à octobre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci..

 

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés