châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Avosnes
 

 

 

          La première trace écrite date de 1199 lorsque l'abbé de saint-Seine donne Avosne aux Pauvres chevaliers du Christ. En 1520, amodiation des revenus de la seigneurie d'Avosne par le grand prieur à Simon et Denis Potot, marchands. Le château d'Avosnes fut construit vers 1544 par Simon et Denis Potot, fermiers du Grand Prieur de Champagne, seigneurs d'Avosnes. En 1579, procès entre le grand prieur de Champagne et Louis et Germain Potot, ses tenanciers d'Avosne, accusés d'avoir fait fortifier leur maison d'Avosne. Le 10 juillet 1594, M. de Lux, M. de Tavanes et M. de Blaisy avec leurs troupes avaient mené deux pièces devant la maison des Potost d'Avosnes, qu'ils avaient battu une tour, estaient entré dedans, avaient pris les frères et la mère... L'on tient qu'outre la querelle de la maison de Blaisy, il y a encore plusieurs autre gentilhommes leurs voisins contre lesquels ils s'etaient elevés. L'on dit qu'il avaient brûlé le chasteau de Champrenault, surpris la maison de Missery appartenant à M. de Lux.

La batisse passa ensuite à la famille Boillot au XVIIe siècle, puis c'est la famille Guillaume qui en est propriétaire. En 1725 c'est la famille Driot qui l'acquiait et jusqu'en 1932, conserva le château grâce à la dernière représentante de la lignée. Actuellement ce sont les de Girval qui en sont les propriétaires. La château se compose d'un logis seigneurial en équerre au nord, et d'une basse-cour autour d'une cour carrée au sud. Le logis seigneurial est composé de deux corps de logis à un étage carré et un demi-étage, qui se rejoignent par un pan concave sur leur angle interne ; derrière ce pan concave se dresse une tourelle circulairee qui contient un escalier en vis, et dont le second étage est couronné de fenêtres de tirs et de canonnières. Le bâtiment ouest, le plus massif, sous toit en pavillon, est équipé d'une échauguette. Le bâtiment nord, sous toit à deux versants, est garni d'une tourelle carrée près de l'angle nord-ouest, près de la tourelle d'escalier. L'angle sud-ouest de la basse-cour est occupé par un pigeonnier carré...Eléments protégés MH: les façades et les toitures; l'escalier intérieur de la tour: inscription par arrêté du 20 octobre 1971.

 
château d'Avosnes 21350 Avosnes, éléments protégés MH: les façades et toitures; l'escalier intérieur de la tour: inscription par arrêté du 20 octobre 1971. Propriété privée, visite des extérieurs

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés