châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barbirey sur Ouche
 
 
 
château de Barbirey-sur-Ouche château de Barbirey-sur-Ouche château de Barbirey-sur-Ouche
 
 
 

  La terre de Barbirey dépendait de la baronnie de Marigny vers 1120, mais le château n'est pas cité avant 1633. En 1669 une visite de reconnaissance précise que le château est en ruine. Après 1829, construction d'un corps de logis auquel sont ajoutées deux ailes vers 1861. Le château conserve tous ses communs des XVIIe et XVIIIe siècles réunissant granges, pigeonnier, écurie, lavoir, pressoir, four, fenil, et logements agricoles. Un parc est aménagé en respectant le tracé de l'ancien potager, les jardins ont été conçus au XIXe siècle. Certains sont construits : le potager en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau, d'autres ont des formes plus libres : les pièces d'eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, "la carrière" dans la forêt.
Étendus sur huit hectares, ces jardins accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole. De nombreux événements botaniques, artistiques ou humanitaires font vivre ce site depuis 1989.

Eléments protégés MH: le domaine en totalité, les parties bâties et non bâties y compris le mur de clôture et les portails Est et sud: inscription par arrêté du 29 décembre 2005.

château de Barbirey 21410 Barbirey-sur-Ouche. Tél. 03 80 49 08 81, ouvert du 1er mai au 1er novembre, du 1er mai au 31 mai de 14 à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés, du 1er juin au 31 août de 14h à 19h, tous les jours, sauf le lundi, du 1er septembre au 1er novembre de 14h à 18h, samedi et dimanche.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.