Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Barjon
 

 

 

        Le 7 février 1368, Etienne de Musigny, chevalier, tient en fief de Jacques de Grançon, seigneur de Pesme, chevalier, sa forteresse et terre de Barjon avec toute justice, et lui en a fait foi et hommage de main et de bouche. Le 20 février 1388, Eudes, seigneur de Grancey, chevalier, avoue tenir en fief lige du duc... à Barjon, la forteresse, la ville haute et basse et appartenances, que le seigneur de Pesme tient de lui, et Messire Huez de Burreneville le tient du seigneur de Pesme à cause de sa femme. En 1474 maître Nicolas Bouesseau, secrétaire de Monseigneur le duc, et Thibaut de Lugny, coseigneur de Barjon, possèdent à Barjon "le chastel, maison forte, granges, jardins, preys, terres, eaux, cours d'eaux, estangs, boys et rivières, tailles, dismes, justice, droits de patronage. En 1550, procès de Philippe Jehanneaul, garde de l'artillerie du roi, contre les habitants de la seigneurie de Barjon qui ne veulent pas effectuer de guet ni de garde en son château de Barjon, Le 3 février 1609, Georges Martin de Choisey rachète à sa sœur sa part de la seigneurie, et en fait aveu au comte de Grancey.

En 1677, reprise de Pierre Martin de Choisy, avec description du château qui comprend "chambres basses et hautes, cabinets, greniers des deux costés de l'entrée du donjon, la chappelle cy-érigée, caves, écuries, les tours étant des deux côtés du grant pont-levy et de la planchette, la basse-cour où sont les granges, étables et écuries, cour devant, le colombier, la prison, jardins et vergiers, le tout enclos de murailles, parties desquelles baptiments et murailles sont couverts d'ardoises, tuilles, avannes et laves auquel chateau sont tenus les habitants dudit Barjon guet et garde...". Les châteaux de Barjon, Echalot et Grancey sont en ruine en 1818...
Aujourd'hui le châteauest constitué d'un corps de bâtiment allongé parallèlement au bord du plateau. La façade ouvrant vers la vallée, au sud, est bordée par une terrasse. La façade nord est garnie de deux tours : sur l'angle oriental, une tour cornière rectangulaire coiffée d'un toit en pavillon; en flanquement, une tour semi-circulaire hors-œuvre, garnie de faux mâchicoulis et de huit canonnières.

 
château de Barjon 21580 Barjon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés