châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Barjon
 
 

           Première mention le 7 février 1368, lorsque EEtienne de Musigny, chevalier, confesse tenir en fief de Jacques de Gransdson, chevalier, seigneur de Pesmes, en toute justice, sa forteresse de Barjon et "en signe de ce li en a fait foy et homaige de main et de bouche, jurez et promis foy et leauté comme il appartient en tel cas". Le seigneur de Pesmes tenait ce château du seigneur de Grancey, qui le tenait à son tour du duc de Bourgogne. Présents : messire Girard Lorencot, curé de Barjon, Martin Dreuhe et Regnaud de Villebichot. En 1413 le château appartient à M. de Bulligneville et vers 1450 noble maître Nicolas Bouesseau, secrétaire de Monseigneur le duc, tient en fief du duc la moitié par indivis de la seigneurie de Barjon... item la maison forte du Fossey et dépendances située au Royaume, du fief de Trichatel et arrière fief de Langres, et le moulin de Marcilly et la maison de la Grange Noire du fief de Trichatel et arrière fief de Langres. En 1500, Nicolas Bouessau, président de la chambre des Comptes, reçut au château de Barjon les officiers de cette chambre, qui y tinrent leur assemblée pendant la contagion de 1500 à Dijon. Cette même année terrier de la seigneurie de Barjon par Nicolas Bouesseaux : il y a devant la maison forte un gros "thillot" où le seigneur rend la justice en tenant ses jours. Le 10 février 1505, Nicolas Bouesseaux donne à son fils Bénigne le fief de Barjon, assavoir "maison forte, homme, femmes, justices, dismes, terres, preys, tailles, gelines, moulins, estangs, eaux, cours d'eaux, boys, buissons, rivières etc". Mandement et exploit d'assignation au parlement décerné en 1520 à la requête de Nicolas et Bénigne Bouesseau, seigneur de Barjon, contre le capitaine et le prévôt de Grancey, lesquels avaient envahis le village à la tête de soldats et des vassaux armés et embastonnés, et s'étaient permis en l'absence des seigneurs de forcer à main armée les portes du château. En 1550, procès de Philippe Jehanneaul, garde de l'artillerie du roi, seigneur en partie d'Avot, contre les habitants de la seigneurie de Barjon qui ne veulent pas effectuer de guet ni de garde en son château de Barjon.
Les Dubois et les Martin de Choisy font aveu en 1585 de la seigneurie de Barjon à Guillaume de Hautemer, comte de Grancey. Chaque partie possède "la moitié du chasteau et maison fort de Barjon, basse-cour, fossés, faussez brayes et motte dudit chastel, ensemble les granges, jardins, aysances et appartenances." Les hommes et sujets de Barjon doivent guet et garde au château en temps d'éminent péril. La moitié possède encore la moitié des trente meix taillables à volonté, du four bannal ; de la seigneurie dépend un étang près du moulin et beaucoup de terres. Le 3 février 1609, Georges Martin de Choisey rachète à sa sœur sa part de la seigneurie, et en fait aveu au comte de Grancey : le château comprend un corps de logis avec grande salle "comme il se comporte du haut en bas, une sallette dessus, une chambre appelée la chambres aux filles, une garde-robe par où l'on va au grenier, avec ledit grenier une petite tour et où sont les aisances comme elle se comporte du hault en bas, une cuisine, le four dessous icelle, deux estables joignants les chambres et garde-robe dessus, une allée aisance allant à la chappelle dudit chastel comme le tout se comporte de hault en bas ; la moitié de la grande cour dudit chastel, un caveron qui a son entrée du costé du saux d'Ysonne, une place de quinze pieds, le tour de la basse-cour dudit chastel du costé d'en bas devers la tour, et le pier levé deverts la basse-cour dudit chastel tant mes domestiques, arnois, chevaulx et aultes bestes que bon me semblera". En 1787, devis des réparations et reconstructions à faire au château de Barjon, dressé par Pasteur, architecte, accompagné de six plans. En 1818, les châteaux de Barjon, Echalot et Grancey sont actuellement en ruine.
Situé à la limite sud du village, en bordure de plateau, en contrebas de l'église, le château de Barjon, dont l'apparence générale est assez tardive, est constitué d'un corps de bâtiment allongé parallèlement au bord du plateau. La façade ouvrant vers la vallée, au sud, est bordée par une terrasse. La façade nord est garnie de deux tours : sur l'angle oriental, une tour cornière rectangulaire coiffée d'un toit en pavillon ; en flanquement, une tour semi-circulaire hors-œuvre, garnie de faux mâchicoulis et de huit canonnières à ébrasement oblong réparties sur trois niveaux. Le château est séparé de la terrasse du cimetière au nord par un fossé étroit et tardif. (1)

château de Barjon 21580 Barjon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.