châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beaumont sur Vingeanne (Côte d'Or)
 
 

     En septembre 1276, lettres de Jean de Vergy chevalier sire de Fouvans et sénéchal de Bourgogne par laquelle narration est faite que le duc Robert, son cousin, prétendait la mouvance de Beaumont-sur-Vingeanne et de la châtellenie de Renève et leurs dépendances, et qu'il a été prouvé par enquête pour ce fait que lesdits lieux sont de l'arrière fief dudit duc ; c'est pourquoi il cède audit duc la mouvance desdits lieux. Le 25 juin 1361, Amé de Genève, qui a le bail de Geoffroy II de Charny, mineur, à cause de Jeanne de Vergy, sa femme, mère dudit Geoffroy, reprend de fief pour la châtellenie de Beaumont-sur-Vingeanne, à cause de la mort de Guillaume de Vergy, sire de Mirebeau, père de Jeanne (Jeanne est veuve de Geoffroy Ier de Charny, mort à Poitiers). Le 9 juillet 1364, comptes du receveur général : Philippe le Hardi recommande à Hugues de Corgoloin, capitaine du château de Beaumont-sur-Vingeanne, de veiller jour et nuit, parce que "ses ennemis d'oultre la Soone s'estoient vantez d'avoir icelle forteresse toutes foiz qu'il leur plairoit, et n'en faisoient point de doubte". En 1366, le château est pris et ruiné par les écorcheurs. En 1411, Marguerite de Charny, femme de Jean de Bauffremont, et Henriette de Charny, héritières de Jeanne de Vergy de la terre de Beaumont, demandent au duc qui a saisi leur terre de Beaumont pour hommage non fait d'affecter "aucune bonne personne" à la garde des terres et du chastel, et de faire dresser l'inventaire des biens. Le 26 mars 1424, Humbert, comte de la Roche, seigneur de Villiers et de Beaumont, tient du duc sa terre de Beaumont à cause de Marguerite de Charny sa femme, et consiste en châtel, forteresse, bourg, murs, fossés et ville dudit lieu, prévôté, péage etc. Le 28 mai 1528, Philippe Chabot, amiral de France, reprend de fief pour la moitié de la terre, seigneurie et châtel de Beaumont-sur-Vingeanne. Nomination en 1537 du chapelain de la chapelle Saint-Catherine, située dans le château de Beaumont, par l'amiral Chabot.
Comptes de Beaumont-sur-Vingeanne en 1568-1569 : façon de quatre fenêtres de bois mises aux grandes croisées de la grande salle basse du château de Beaumont par commandement de M. et de Madame "pour la seurthé de leur grene y estant". Réparation de la couverture de la tour Amyralle. Le 12 février 1608, dénombrement de la terre et baronnie de Beaumont-sur-Vingeanne par Guillaume de Saulx, chevalier des ordres du roi, bailli de Dijon, seigneur de Tavannes, baron d'Arc-sur-Tille et Bonnencontre. La terre de Beaumont consiste en un châtel avec plusieurs tours garnies de leurs portails et poternes, pourpris, pont-levis, environné de fossés etc, avec toute justice audit Beaumont, Baissey, Blagny et Champagne-sur-Vingeanne dépendant de la baronnie. Vers 1632, réparation à la halle du château. Plantation d'abricotiers dans le jardin, réparation à la brèche de la cour : au mois de juin, on dépose des blés amenés du moulin de Champagne, dans la salle haute du château, mais comme, par crainte de l'armée du duc Charles de Lorraine, on posait des sentinelles aux fenêtres toutes les nuits, huit boisseaux ont été perdus. Ouverture d'une canonnière qui flanque, le long des murailles du château jusque sur le pont-levis. On enlève les échafauds des maçons placés contre la muraille de fermeture du donjon à cause de la crainte de l'armée du duc Charles. Ouvrage de ferrures pour rattacher un des ancres de la tour admiralle. Depuis le 18 janvier 1636, le château de Beaumont fut pris et pillé par Clinchamp. Au retour du siège de Saint-Jean-de-Losne, l'armée de Gallas investit le château une seconde fois. "Le 8 novembre 1636, les ennemis, au nombre de plus de 6000 hommes entrèrent pour la troisième fois à Beaumont, prirent le château, tuèrent ceux qu'ils y rencontrèrent tant en hommes, que femmes et enffans, et jetèrent par la fenêtre les pauvres malades".
Le 10 mars 1637, procès verbal dressé par les officiers de la justice du comté de Beaumont des désordres causés par l'armée de Gallas revenant de Saint-Jean-de-Losne en 1636, et qui brûlèrent le château dudit Beaumont et tous les papiers tant des habitants que du seigneur. Vers 1646-1652, couverture de la tour de la porterie et de la tour rouge du château de Beaumont, et restauration des greniers. Construction de la galerie de la porterie du chateau. Le 20 novembre 1667, dénombrement du comté de Beaumont-sur-Vingeanne par Jacques de Saulx, comte de Tavannes et de Beaumont, marquis d’Arc-sur-Tille. Il consiste en un château et bâtiment, en ce qui reste de l'incendie, avec toute justice audit lieu et à Dampierre, Champagne, Blagny, Oisilly et Bessey : "premierement la justice haulte moyenne et basse, espaves, amandes et confiscations Le chasteau et bastiment en ce qui reste de l’incendie. Le grand verger au dessous dudit Beaumont couvrant environ trois journaux". Vers 1670, autorisation donnée par la comtesse de Tavanes aux habitants de Beaumont de construire une église dans l'enceinte du château. L'église, située à Heuilley en Comté, étant tombée en ruine en 1720, les habitants obtinrent du seigneur la chapelle du château pour en faire leur église paroissiale. Elle fut érigée en cette qualité par l'évêque de Langres, sous le vocable de saint Barthélémi. Selon Courtépée, en 1774 on voit encore les ruines d'un château fort bâti sur la pointe d'un rocher par les sires de Vergy.
Le château est restauré en 1936 puis à partir de 1942. Logis, communs et parties agricoles implantés à flanc de colline, en bordure du village, au sud ; logis précédé d'une cour d'honneur ouverte par une porte cochère sans couvrement et une porte piétonne; jardin paysager au sud-est accessible, rue basse, par une porte cochère de même structure ; jardin potager au sud-ouest; communs et parties agricoles au nord-est ; loge du gardien et remises dans la cour d'honneur, de part et d'autre du portail ; gros oeuvre en pierre calcaire extraite des carrières de Plantenay à Beaumont-sur-Vingeanne ; façades en pierre de taille ; travées axiales de la façade postérieure, jambes et chaînes d'angle à bossages à Anglet ; murs de petit pan enduits ; logis comprenant un étage de soubassement triple en profondeur, un rez-de-chaussée surélevé, double en profondeur, desservi par un escalier antérieur en fer à cheval à une volée et par un escalier postérieur en U, un étage entresolé limité à la moitié antérieure du bâtiment et un comble perdu ; étage de soubassement accessible, en façade, par un escalier droit et par un escalier tournant reliant le vestibule aux celliers ; entresol desservi par deux escaliers droits dissimulés dans les lambris du vestibule ; étage de soubassement voûté; accès à l'étage du bâtiment droit des communs par un escalier tournant suspendu à volées droites avec rampe en fer forgé ; tuiles plates sur l'ensemble des bâtiments, vernissées sur le logis ; cimetière des chiens et puits au sud-est du parc. (1)

Éléments protégés MH : le château en totalité et son parc : classement par arrêté du 16 avril 1948.

château de Beaumont, rue de Richebourg, 21310 Beaumont-sur-Vingeanne, tél. 03 80 47 70 04, ouvert au public, visite tous les jours du 14 juillet au 20 août 2023, de 10h à 16h, le week-end des jardins (3-4 juin 2023) aux mêmes horaires qu'en été et aux journées du patrimoine (16-17 septembre 2023) aux mêmes horaires qu'en été.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Beaumont sur Vingeanne château de Beaumont sur Vingeanne château de Beaumont sur Vingeanne 
 
château de Beaumont sur Vingeanne château de Beaumont sur Vingeanne  château de Beaumont sur Vingeanne
 
château de Beaumont sur Vingeanne château de Beaumont sur Vingeanne 
 
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.