châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beaumont sur Vingeanne
 

 

 
château de Beaumont sur Vingeanne

 En septembre 1276, lettres de Jean de Vergy chevalier sire de Fouvans et sénéchal de Bourgogne par laquelle narration est faite que le duc Robert son cousin prétendait la mouvance de Beaumont-sur-Vingeanne et de la châtellenie de Renève et leurs dépendances, et qu'il a été prouvé par enquête pour ce fait que lesdits lieux sont de l'arrière fief dudit duc ; c'est pourquoi il cède audit duc la mouvance desdits lieux. Le 12 février 1608, dénombrement de la terre et baronnie de Beaumont-sur-Vingeanne par Guillaume de Saulx, chevalier des ordres du roi, bailli de Dijon, seigneur de Tavannes, baron d'Arc-sur-Tille et Bonnencontre. La terre de Beaumont consiste en un châtel avec plusieurs tours garnies de leurs portails et poternes, pourpris, pont-levis, environné de fossés etc, avec toute justice audit Beaumont, Baissey, Blagny et Champagne-sur-Vingeanne dépendant de la baronnie. Château attesté en 1747 mais vraisemblablement bâti, d'après Yves Beauvalot, à partir de 1724 par Claude Jolyot, abbé commandataire de l'abbaye de Bournet au diocèse d'Angoulême.

Propriété transmise par héritage jusqu'en 1884, puis amputée d'une partie des terres attenantes. Restauration des décors sculptés des balustrades, et reconstruction partielle des communs au XIXe siècle. Destruction d'une grange située en retour d'équerre, au droit du château, dans la première moitié du XXe siècle.
Le château est restauré en 1936 puis à partir de 1942. Le logis, les communs et les parties agricoles implantés à flanc de colline, en bordure du village, au sud. Le logis est précédé d'une cour d'honneur ouverte par une porte cochère et une porte piétonne, le jardin paysager au sud est accessible rue basse, par une porte cochère de même structure, le jardin potager au sud-ouest, les communs, les parties agricoles au nord-est, la loge du gardien et les remises dans la cour d'honneur. Le gros-oeuvre en pierre calcaire extraite des carrières de Plantenay...

château de Beaumont sur Vingeanne
château de Beaumont sur Vingeanne

 
château de Beaumont 21310 Beaumont-sur-Vingeanne, tél. 03 80 47 70 04, ouvert du 1er au 31 juillet et du 1er au 30 septembre de 14h 30 à 18h 30. Fermé le dimanche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés