châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beire le châtel
 
 

  Première mention en janvier 1229 lorsque Guillaume de Vergy rend hommage lige au duc Hugues de Bourgogne pour son château de Mirebeau, la garde du prieure de Saint-Léger, la châtellenie et seigneurie de Mirebeau, la sénéchaussée de Bourgogne et la seigneurie de Beire le Chatel. En mai 1290, Othe de Beire prend en fief lige du duc des terres assises entre la maison forte de Beire et Spoy. Le 7 octobre 1360, lettre d'Eudes de Grancey autorisant le duc à avoir "la fort maison de Bere et ses appartenances, toutes et quantes fois que bon lui semblera, parmi payant 900 florins au mouton audit Eudes de Grancey, auquel le duc baille ledit Bere pour ladite somme et à rachat comme dit est". En 1361, "Beire le Chastel, tenu en la main de Monseigneur à cause de l'estroerie de Monseigneur Jacques de Baudoncourt". En 1474, Nicolas de Baudoncourt, écuyer, seigneur de Beire, "tient ledit Beire partie en fief du duc, et la maison fort et pourpris autour, tant en maisnies, rivière, moulin, terre, prés, en fief de Mirebeau et arrière fief du duc. Et Beire en fief de Mirebel". En 1481 cession du château et des 200 livres de rente faite par Alexandre de Saulx à Antoine de Baissey, seigneur de Longecourt, bailli de Dijon, et à Jean son frère, gruyer de Bourgogne, en échange de la seigneurie de Beire-le-Châtel. En 1666, enquête de l'intendant Bouchu. Registre des déclarations des biens et dettes des communautés. Beire le Chastel et Beire la Ville. Qui en sont les Seigneurs. Leurs Noms. Qualités. Facultés. Mœurs. Et Employs. Les seigneurs François Bailly et Pierre Dumay, conseillers au Parlement de Dijon en sont seigneurs de bonnes qualités, sages et prudens. Les habitants ne se plaignent point d’eux. En 1880, les descendants de Louis-Edouard de Salvaing de Boissieu ajoutent deux tours rondes et deux tourelles, transforment les parties hautes de la tour carrée en séchoir à houblon, et comblent les fossés, qui étaient encore en eau au XVIIIe siècle.
Situé en plaine, à l'ouest du village, entre deux bras de la Tille, le château de Beire est composé d'un corps de logis moderne rectangulaire orienté nord-sud, flanqué d'une tour ancienne au nord, de deux tours modernes au sud, et à l'ouest d'un énorme et superbe donjon carré médiéval, le tout complété par deux pavillons d'entrée et d'un pigeonnier isolé. Le bâtiment moderne, construit au XVIIIe siècle, déploie les deux niveaux de sa façade principale vers l'est, face au village. Son mur de croupe septentrional disparaît entièrement derrière une tour en fer-à-cheval dont le niveau principal a été aménagé en chapelle au XIXe siècle, et dont le sous-sol dégagé s'ouvre sur le fossé de plusieurs archères-canonnières. Au sud, une courte aile en retour d'angle vers l'ouest est flanquée de deux tours rondes, de même hauteur, couronnées de créneaux fantaisies et de toits coniques, et, dans l'angle qu'elle forme avec le bâtiment principal, d'une tour polygonale. Chacune des trois tours rondes a été affublée au XIXe siècle d'une tourelle d'escalier à coupole et clocheton de pierre. Le donjon est légèrement désaxé par rapport au logis, auquel il est relié par une courte aile rachetant le faux-angle. Il est constitué d'un sous-sol dégagé par le fossé, un rez-de-chaussée, trois étages carrés, un étage de créneaux et un toit de pavillon en tuile vernissée. Sur les trois côtés libres (puisque la façade orientale est quasiment accolée au logis moderne), l'étage de cave s'ouvre de deux soupiraux oblongs, vraisemblablement modernes. Le rez-de-chaussée était initialement aveugle et ne comportait qu'un édicule en encorbellement à ressaut sur la façade nord ; il a été percé au XIXe siècle de deux baies par façade. Le premier étage a gardé de son état original deux petites baies en plein-cintre sur la façade nord ; il a été percé ultérieurement (XVIe siècle ?) de grandes croisées sans accolade. Le second étage est muni sur chaque façade de trois fenêtres rectangulaires dont le linteau est orné d'un arc brisé. Le troisième étage n'est ouvert que d'une unique fenêtre barlongue sur la façade nord. Le dernier étage s'ouvre, au nord, au sud et à l'est, de trois créneaux, qui sont peut-être des fenêtre de tir tronquées ; à l'ouest, il ne reste que deux créneaux, les deux créneaux centraux ayant été remplacés par une porte à houblon au XIXe siècle. Ce dernier étage est souligné sur tout le pourtour par des trous de hourdage. Au-dessus des créneaux, les façades nord et est portent des souches de cheminées de pierre à doubles conduits circulaires. Le donjon est entouré d'une terrasse et d'une chemise qui s'appuie sur la tour de la chapelle, et qui conserve sans doute les limites de la plate-forme primitive et de sa contrescarpe. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des deux pavillons d'entrée et de la partie est du corps de bâtiment principal et de la tour-chapelle : inscription par arrêté du 9 novembre 1977.

château de Beire, rue du Château, 21310 Beire-le-Châtel, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Beire-le-Châtel

château de Beire-le-Châtel

 château de Beire-le-Châtel
 
 
château de Beire-le-Châtel

château de Beire-le-Châtel

château de Beire-le-Châtel  château de Beire-le-Châtel
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.