châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Belan-sur-Ource
 
 
 
château de Belan sur Ource château de Belan sur Ource
 
 
 

    En 1287 le duc Robert acquit Belan et sa forteresse tenue par Simon de Balan, d'Isabeau, fille de Gautier de Rochefort, femme de Guy de Tré-Chatel. En novembre 1317, Gui, fils de Simonin de Belan, damoiseau, tient en fief du duc tout ce qu'il possède en la ville et finage de Belan et dépendances, tant en maison forte qu'en autre maison, et hommes, prés, terre, four, moulin, justice grande et petite. Le 25 juillet 1451, dénombrement de Belan-sur-Ource par Jean, seigneur de Ray, tant en son chef que de ce qu'il a acquis audit Belan de Demoiselle Hugotte de Frôlois, veuve de feu noble homme Thomas de la Rochelle, de laquelle dépendait la forteresse dudit Belan. En 1774, le château du bailliage de Châtillon est dit ruiné et un peu plus tard le château est détruit.
Aujourd'hui, dominant un escarpement et un étang, le château de Belan est un bâtiment construit dans le troisième quart du XIXe siècle cantonné de tours cornières, et entouré d'un vaste parc.

Eléments protégés MH : le château, les écuries, le chenil, le portail d'entrée du château, la grille, le pavillon de gardien, le mur de clôture en demi-lune, et le portail de la ferme en face : inscription par arrêté du 26 février 1991.

château de Belan sur Ource 21570 Belan-sur-Ource, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l'accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.