châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Blaisy Haut
 
 

  Le château, bâti sur la crête de la montagne, est fort ancien ; il en est fait mention dans une charte du comte Gislebert en 942 et dans un titre de 1190. Le 2 février 1120,Hugues de Blaisy, chevalier de Salmaise, donne au prieuré Notre-Dame de Salmaise quatre journaux de terre. Il en est fait mention dans un acte en 1328 : Alexandre seigneur de Blaisy tient en fief du duc "la moitiée du chastel de Blaisey pour celle partie que l'on entre audit chastel a main senestre, tout ensuit comme il se pourte jusque au descent de la postelle... Item la maison devant le pont du chastel de Blaisy qui est entre les doues portes et le place que l'on appelle la pourte du chastel de Blaisey, dois le leu pour lequel l'on descent pour devers la poselle vers Blaisey-le-Ville... Item la maison forte de Mavoilley, toutes les appartnances, lesquelles choses tien de moi, Messire Joffrois de Blaisey etc... Item tout ce que Messire Philibert de Blaisey chevalier tient de moi en la ville de Mignoul, tant en fort maison comme en autre chose". Plus 58 soitures de prés, 264 journaux de terre, 94 maignies d'homme dont la moitié en fief du duc, et la maison et les fossés de Chevannay que son frère Geoffroi tient de lui. Vers 1364-1367 Haymon de Maisières, de Beaumont-en-Argonne, autorise Jean de Beaufort à employer la somme de 107 florins, qu'il lui doit, pour payer la rançon de Vautelet Calignan, prisonnier du sire de Blaisy et enfermé audit château. Le 5 mars 1425, mariage entre Messire Jean de Chauvirey, chevalier seigneur dudit lieu, avec demoiselle Agnès de Blaisy, fille de feu messire Hugues de Blaisy, chevalier ; est dit que Jean et Agnès de Blaisy, frère et sœur, partageront également les biens des successions dudit Hugues leur père et de dame Huguette de Chassagne leur mère, sauf que ledit fils emportera le château qu'il jugera à propos.
Le 3 mai 1446 reprise de fief de la terre de Blaisy faite par Claude de Blaisy, écuyer, seigneur en partie de Blaisy, au duc de Bourgogne. Le 31 décembre 1450, les habitants de Blaisy et Trouhaux condamnés à faire guet et garde au château de Blaisy pour Claude de Blaisy, écuyer, seigneur audit lieu. Entre 1470 et 1486, le château est rebâti par Claude II de Blaisy. En 1501, Claude et Guillaume de Blaisy tiennent le châtel et ville de Blaisy-le-Haut et de Charmoy la moitié, et Blaisy-la-Ville en toute justice haute, moyenne et basse de ces lieux étant du fief de Monseigneur le duc. En 1508, le château passe dans la famille Rochechouard par le mariage de Suzanne de Blaisy avec Christophe de Rochechouard. Durant les guerres de Religions le château fut pris par les royalistes, repris par le duc de Nemour en 1592. Le 22 juillet 1593, prise de Laperrière et de Blaisy par le baron de Vitteaux, ligueur. "L'on tient que le chasteau de Blaisy est démoly ; autre disent que ce n'est que le ravelin". En 1603, le château est saisi sur Christophe Pot et adjugé à son créancier Jean Jacquot, receveur général des finances en Bourgogne. L'ancienne baronnie est érigée en marquisat en 1695 pour Anthoine Joly de Blaisy, président au Grand Conseil. Chapelle castrale fondée par M. Joly. Le 16 mars 1751, les manuscrits de Palliot sont en partie détruits dans l'incendie du château de Blaisy. En 1763 projet de reconstruction du château de Blaisy-Haut.
Reconnaissance et visite en 1794 des ci-devant châteaux par Antoine l'Aîné : "le château de Blaisy-Haut est une ancienne citadelle, dans une position très forte ; il étoit déffendu de trois côtés par des rochers inaccessibles, et du 4ème par deux larges fossés revêtus avec pont-levis et flanqué de deux grosses tours ; il est entouré de murs avec des créneaux. Le château proprement dit est situé entre deux courts ; il consiste en un bâtiment de 95 pieds de long sur 26 de large y compris deux petits pavillons placés aux extrémités ; il est séparé de la première cour par laquelle on arrive par un large fossé revêtu avec un pont-levis, ce bâtiment consiste en un rez-de-chaussée et un premier étage avec des caves dessoubs et des greniers au dessus. Il y a peu de châteaux qui ayent autant l'apparence d'un château fort que celui de Blaisy-Haut, il est entourés de fossés profonds d'un côté, et sur un rocher escarpé de l'autre, fermé de murs, garnis de créneaux et flanqué de tours très épaisses avec des embrasures de canon ; cependant, nous ne pensons pas qu'il convienne de le démolir en entier...[il suffira] de faire disparaître les tours, créneaux, embrasures de canons et généralement tout ce qui peut retracer l'ancien régime féodal". Le 15 janvier 1794, état des vieux châteaux qui appartenaient aux émigrés : Blaisy, château Peu considérable et en mauvais état. Joanne en 1869 : ruines pittoresques du château de Blaisy.
À la pointe d'un éperon rocheux très effilé occupé en partie par le bourg castral de Blaisy-Haut ; à cent mètres au nord-ouest dudit village et dominant le village de Blaisy-Bas, le château de Blaisy est constitué de deux cours en tandem ; la cour nord, sur la pointe, reconstruite sur les vestiges de l'ancien château, forme un triangle effilé ; la cour sud, en position de basse-cour, est un rectangle. Cette cour est précédée d'un bâtiment à un étage barrant l'éperon, ouvert en son centre par une tour-porche en moyen appareil avec porte charretière plein-cintre, porte piétonne rectangulaire à droite, trois rainures de flèches, fenêtre à l'aplomb du porche et toit en pavillon. La porte piétonne a conservée les gonds de la planchette, et porte le millésime, sur un bandeau décoratif interne, de 1679. Le bâtiment de façade est flanqué par une tour ronde hors-œuvre sur l'angle sud-ouest. Celle-ci est garnie d'un cordon de contrescarpe, de trois canonnières à ébrasement externe rond et, régnant avec la corniche du bâtiment, une rangée de corbeaux qui portaient des mâchicoulis au XVIIIe siècle. Sur l'angle sud-est, la tour symétrique a disparue après 1829. La cour sud est fermée à l'est et à l'ouest de deux bâtiments construits à l'aplomb des escarpes ; la façade externe du bâtiment occidental est flanquée d'une tourelle demi-hors-œuvre semi-circulaire qui semble ancienne. La cour nord est précédée également d'un bâtiment barrant l'éperon, à deux courtes ailes en retour d'angle au sud, et pont-levis central identique au premier à l'exception de la tour-porche. Les fossés revêtus à fond de cuve, qui précédaient les deux ponts-levis, ont été comblés entre 1762 et 1829. Le périmètre de la cour nord suit les irrégularités de la roche, et les brisures des murs d'escarpe gardent le plan de plusieurs tours carrées demi-hors-œuvres qui flanquaient le château primitif. On aperçoit encore, adossés à la courtine orientale, les ruines d'une chapelle gothique. (1)

château de Blaisy Haut 21540 Blaisy-Haut, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Blaisy Haut

château de Blaisy Haut

 château de Blaisy Haut
 
 
château de Blaisy Haut

château de Blaisy Haut

château de Blaisy Haut  château de Blaisy Haut
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.