châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Blaisy Haut
 

 

 

         Le château, construit sur la crête de la montagne, est fort ancien; il en est fait mention dans une charte du comte Gislebert en 942 et dans un titre de 1190. Le 27 novembre 1364, Alexandre seigneur de Blaisy tient en fief du duc "la moitiée du chastel de Blaisey pour celle partie que l'on entre audit chastel a main senestre, tout ensuit comme il se pourte jusque au descent de la postelle... Item la maison devant le pont du chastel de Blaisy qui est entre les doues portes et le place que l'on appelle la pourte du chastel de Blaisey, dois le leu pour lequel l'on descent pour devers la poselle vers Blaisey-le-Ville". Le 5 juillet 1409, Jean, duc de Bourgogne, permet à Hugonin et Alexandre de Blaisy, frères, de prendre possession des terres de Blaisy, du "castel" et de Blaisy-la-Ville, qu'ils ont acquis de Philippe de Ruffey, sans encourir le danger de commise : ce qui annonce que ces terres mouvoient du duc. Il appartint à la famille de Blaisy jusqu'en 1508, date du mariage de Suzanne de Blaisy avec Christophe de Rochechouart.

Au cours de cette période, il fut reconstruit entre 1470 et 1486 par Claude II de Blaisy. En 1533, Gabrielle de Rochechouart l'apporta en dot à François Pot, puis en 1603, il fut saisi par Christophe Pot et adjugé à son créancier Jean Jacquot, receveur général des Finances en Bourgogne, qui le laissa peu après à sa fille, laquelle avait épousé Antoine Ier Joly greffier en chef du Parlement de Dijon. Antoine II Joly, président au grand conseil, acheva, entre 1679 et 1699 l'édification d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancienne basse-cour et fit ériger la terre en marquisat en 1695. En 1782, lorsque Philiberte-Emilienne Joly de Blaisy s'y installa, le château était en mauvais état, elle le rendit à nouveau habitable et confia à l'architecte Jean Antoine Caristie la reconstruction des deux ponts dormants. Les Joly de Blaisy s'éteignirent en la personne de Marie Renée mariée à Jean-Louis Remond de Montmort qui reçut le fief en 1787. Les parties les plus anciennes remontent à la fin du XVe siècle, concernant l'enceinte crénelée, la tour porche, le corps de passage et une tourelle hexagonale.

Le château, reconstruit en 1699, ruiné, puis restauré en 1762, a gardé son aspect de château fort, plus moyenâgeux que médiéval. Il est constitué de deux cours; la cour nord forme un triangle effilé; la cour sud est un rectangle. Cette cour est précédée d'un bâtiment à un étage barrant l'éperon, ouvert en son centre par une tour-porche avec porte charretière plein-cintre, porte piétonne rectangulaire à droite, trois rainures de flèches, fenêtre à l'aplomb du porche et toit en pavillon. Le bâtiment de façade est flanqué par une tour ronde hors-œuvre sur l'angle sud-ouest. La cour sud est fermée à l'est et à l'ouest de deux bâtiments ; la façade externe du bâtiment occidental est flanquée d'une tourelle demi-hors-œuvre semi-circulaire qui semble ancienne. La cour nord est précédée également d'un bâtiment barrant l'éperon, à deux courtes ailes en retour d'angle au sud, et pont-levis central identique au premier à l'exception de la tour-porche. On aperçoit encore, adossés à la courtine orientale, les ruines d'une chapelle gothique.

 
château de Blaisy Haut 21540 Blaisy-Haut, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés