châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Blancey
 
 
 
château de Blancey château de Blancey château de Blancey château de Blancey
 
 
 

     L'édifice, qui n'est pas documenté avant l'époque moderne, présente des vestiges d'une maison-forte de la fin du Moyen Age: le mur, où s'inscrit le portail, conserve la trace d'un ouvrage d'entrée défendu par un pont-levis à flèches et trois tours circulaires flanquent les bâtiments, dont deux au moins possèdent des éléments défensifs. Le bas relief portant la date 1584, situé au-dessus du portail, est sans doute en remploi. Le petit corps adossé à la tour nord, ainsi que l'aménagement de la chapelle dans cette tour pourraient correspondre à cette date. Le logis actuel paraît dater de la première moitié du XVIIe siècle, le bâtiment des communs et le portail isolé, du XVIIIe siècle.
Bâti à l'extrémité ouest du village, le château se compose d'un corps de bâtiment flanqué d'une tour demi-hors-oeuvre et de dépendances encadrées de deux tours circulaires. Les deux parties de l'édifice sont reliées par un mur d'enceinte percé d'un portail en arc segmentaire ; le portail est surmonté de deux fines rainures pour les flèches d'un pont-levis et d'une bretèche percée de trois archères-canonnières, supportée par six consoles à ressauts ; le revers du mur d'enceinte porte cinq consoles de hourdage (d'époque postérieure). Des archères-canonnières sont également visibles, l'une sur la tour du logis au niveau de l'étage, et trois autres sur la tour située à droite du portail, sous la corniche. Cette tour abrite au premier étage une chapelle voûtée en berceau, à laquelle on accède par un escalier en vis. Le corps de logis comprend au rez-de-chaussée une salle basse de plan carré avec cheminée, couverte de quatre voûtes d'arêtes reposant sur un pilier central de section octogonale ; elle communique avec une chambre carrée voûtée d'arêtes, située au rez-de-chaussée de la tour, et avec une cuisine rectangulaire, aussi voûtée d'arêtes. Le rez-de-chaussée du logis ouvre sur la façade postérieure par deux fenêtres en plein-cintre à agrafe et impostes. Desservis par un escalier tournant à quatre noyaux, les deux étages carrés comportent des pièces d'habitation couvertes de plafonds à solives apparentes. L'étage de comble est éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire et ailerons surmontés d'impostes. Le vaste bâtiment des dépendances est percé d'ouvertures symétriques, dont deux portes centrales en anse-de-panier, surmontées d'un oculus ovale ; il est couvert comme le logis d'un toit brisé à croupes. Un portail à piliers de pierre, grille et fronton en fer forgé, aujourd'hui isolé, donnait accès à la cour au sud-ouest.

Eléments protégés MH : le château et lesdépendances, la grille du XVIIIe siècle du parc et la porte d'entrée : inscription par arrêté du 28 décembre 1988.

château de Blancey 21320 Blancey, tél. 03 80 64 69 28 fax. 03 80 64 69 17, ouvert au public du 1er mai au 30 septembre de 10h à 12h et de 15h à 17h, fermé lundi et mardi. A voir aussi : la roseraie. Visite de l'intérieur (privé) sur rdv.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.