châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de la Berchère
 

 

 
château de la Berchère   Boncourt-le-Bois

    La Berchère était au départ une simple maison seigneuriale au milieu du XVe siècle appartenant à la famille Legoux, originaire de Nuits-Saint-Georges. En 1497 procès entre les maire et échevins de Nuits d'une part, et demoiselle Claire Paisseaul, veuve de Jean Legoux, stipulante pour Humbert Legoux, prévôt de Sussey et chanoine d'Autun son fils, au sujet des limites de la "grange de la Berchère" appartenant à ladite demoiselle. En 1597 les terres et seigneuries de Boncourt-le-Bois et la Berchère reviennent à Jean-Baptiste Legoux ; la seigneurie de la Berchère lui appartient par héritage depuis 160 ou 180 ans. Il y a un châtel à Boncourt, et l'ensemble est fief du roi. En 1634, Pierre Legault, premier président du Parlement de Bourgogne, fait reconstruire le château et la chapelle. Seuls la tour sud-est, un bel escalier en vis et des vestiges témoignent d'un bâtiment médiéval. En 1738, La Berchère est vendue à la famille Joly de Bévy. Le château présente un bâtiment central avec deux ailes. Il est établi sur un terre-plein rectangulaire entouré de douves.

L'aile Est présente sur la cour une façade ordonnancée d'ordres superposés. La galerie possède un plafond en pierre partiellement décoré de caissons sculptés. La tour sud, de plan semi-circulaire, possède encore des ouvertures gothiques. A l'intérieur, une chapelle décorée de stucs fut aménagée au XVIIIe siècle. L'aile ouest a été reconstruite récemment.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures des bâtiments est et sud ; terre-plein et douves. Aile Est, y compris la galerie Renaissance du rez-de-chaussée ; tour sud, y compris le décor de la chapelle.  1245, janvier — Gui de la Berchère (Guido de Varcherez), chevalier, a reçu en fief lige du duc « domum suam de Varcherez et totam ipsam villam et les ayes eiusdem ville, costumas, justiciam et dominium ipsius ville : centum et quinquaginta jornalia terra arabilibus sita in finagio dicte ville » sauf la foi qu'il doit à Philippe de Montagu, seigneur d'Antigny, et à Pierre de Paunelle, seigneur d'Allerey.

château de la Berchère   Boncourt-le-Bois
château de la Berchère   Boncourt-le-Bois


château de la Berchère 21700 Boncourt-le-Bois, tél. 03 80 61 01 40, hôtel de charme, 22 chambres, amateurs de belles et de vieilles pierres, vous serez comblés !


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés