châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Rocheprise
 

 

 

      Lettres patentes contenant que la maison de Rocheprise a été bâtie en l'an 1551, fermée de petits fossés, pont-levis, et enregistrée le 2 décembre 1613. Lettres patentes de 1613 contenant permission à Melchior d'Agey, écuyer, seigneur de Rocheprise, Brémur et Vaurois en partie, et de la moitié de la haute, moyenne et basse justice, "de faire clore et fermer sa maison jusques la deffense de coup de mains seulement non de canon" suivant la possession que lui et ses prédécesseurs ont été depuis la construction de ladite maison, laquelle maison a été bâtie l'an 1551, fermée de petits fossés, pont-levis, et enregistrée le 2 décembre 1613. Félicien de Sommyèvre fonde une messe en la chapelle du château en 1684. L'ouvrage d'entrée a été remanié au XVIIe siècle.
A la fin du XIXe siècle, construction d'un château néo-gothique, sur les ruines du château-fort, pour le colonel Moret de Rocheprise. Le château de Rocheprise est formé de quatre corps de bâtiments autour d'une cour trapézoïdale.

Seul le bâtiment de façade, à l'est, face au village, est ancien : le reste du château est néo-gothique. Au centre de la façade, le pont-levis bâti en 1551 est à porte charretière plein-cintre, et encadré de piédroits à bossage rustique. Les rainures des flèches sont trop courtes pour avoir été fonctionnelles: il ne s'agit peut-être que d'un décor. Entre ces rainures sont fichés les corbeaux d'une bretèche dont la porte d'accès a été transformée en fenêtre. La tour-porche est munie de quatre canonnières à ébrasement externe ovale en façade, et quatre autres de flanquement sur les côtés. De part et d'autre de la porte, les deux courtines sont décorées chacune de trois chaînes horizontales en appareil rustique, et de six canonnières aux niveaux de celles de la porte. La courtine gauche s'arrête sur une tourelle ronde sur laquelle se prolonge le décor de chaînes rustiques et de canonnières (trois en position haute, trois en position basse). La façade côté cour est ouverte de trois portes et quatre fenêtres, toutes plein-cintres.


château de Rocheprise 21400 Brémur-et-Vaurois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés