châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rocheprise
 
 
 
 
 
 

               Lettres patentes contenant que la maison de Rocheprise a été bâtie en l'an 1551, fermée de petits fossés, pont-levis, et enregistrée le 2 décembre 1613. Lettres patentes de 1613 contenant permission à Melchior d'Agey, écuyer, seigneur de Rocheprise, Brémur et Vaurois en partie, et de la moitié de la haute, moyenne et basse justice, "de faire clore et fermer sa maison jusques la deffense de coup de mains seulement non de canon" suivant la possession que lui et ses prédécesseurs ont été depuis la construction de ladite maison, laquelle maison a été bâtie l'an 1551, fermée de petits fossés, pont-levis, et enregistrée le 2 décembre 1613. Félicien de Sommyèvre fonde une messe en la chapelle du château en 1684. L'ouvrage d'entrée a été remanié au XVIIe siècle.
A la fin du XIXe siècle, construction d'un château néo-gothique, sur les ruines du château-fort, pour le colonel Moret de Rocheprise. Le château de Rocheprise est formé de quatre corps de bâtiments autour d'une cour trapézoïdale.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures de l'aile Est et de l'annexe qui la prolonge et du colombier : inscription par arrêté du 12 décembre 1975.

château de Rocheprise 21400 Brémur-et-Vaurois, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.