châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Stéphen Liégeard
 
 
 
château de Stéphen Liégeard château de Stéphen Liégeard château de Stéphen Liégeard château de Stéphen Liégeard
 
 
 

            Le 27 juillet 1322, Mahaud, dame de la Marche et de Chaucin, donne à Henry de Bourgogne son mari sa maison de Brochon ensemble le pressoir, le cellier, les dixmes, et les vineries dudit lieu, lesquelles choses sont du fief du duc. Le 22 juillet 1366, Agnès de Montmoyen, veuve de Jean de la Roichelle, chevalier, tient la maison de Brochon que l'on dit la Roichelle. En 1383, Philippe le Hardi donne à la Chartreuse de Champmol à Brochon "une haute maison de muraille de pierre et crenaux, le meix et appartenance d'icelle en laquelle a toute justice...". En 1390, "A Brochon, on a surélevé les deux maisons de La Rochelle, désignée sous le nom de la Grant maison et de la Maison de Montfaucon, ou l'on a fait une grant sale pour lesdiz Chatreux". On refait à neuf le pressoir. Une partie des fossés qui entourent la maison de La Rochelle a été comblée et nivelée pour en faire un lieu de dépot de matériaux. Une partie fut achetée en 1804 par Etienne Liégeard, puis une autre en 1843 par son fils Jean Baptiste et son petit-fils Stéphen Liégeard acquit le reste auprès de la famille Darcy. Il fit démolir les bâtiments des chartreux pour réaliser le château actuel. Le parc fut dessiné par le paysagiste Bühler qui fixa l'emplacement du château, conçu par Leprince et Perreau. Si l'architecture est de style néo-Renaissance, fortement influencée par les réalisations ligériennes (Azay le Rideau pour la façade Est, Chenonceaux pour ses grandes arcades, Blois et de Chambord pour les cheminées et chiens assis), le décor intérieur s'inspire par contre du XVIIIe siècle, tendance rocaille et Louis XVI tant pour les lambris (par Schanosky) que pour les peintures monumentales (par Cesbron). Le château ne resta pas longtemps dans la famille, car Gaston, le fils de Stephen, mourut en 1953 célibataire et son neveu, seul héritier, le refusa.
L'Etat hérita du domaine et un lycée fut crée en 1962. La construction du nouveau bâtiment entraîna la disparition de la serre et du potager, dont il ne reste plus que la borne de la fontaine, quant à la roseraie, elle est en voie de reconstitution.
C'est un bâtiment en L composé de deux corps d'un étage carré reliés entre eux par un important pavillon de deux étages carrés, sur lesquels sont greffées tours ou tourelles. Le grand hall, éclairé par des verrières géométriques de Didron avec les initiales SL entrelacées, est couvert d'un plafond à caisson. Son escalier d'honneur, à deux volées perpendiculaires, donne accès à une galerie qui distribue le 1er étage. Cinq pièces principales sont desservies au rez-de-chaussée (la bibliothèque, le salon, la salle de billard, la salle à manger et le bureau de Gaston Liégeard) et, au premier étage, une dizaine de chambres (dont celles de Stephen Liégeard et de son épouse Mathilde). Sous les combles, une vingtaine de chambres ont été arrangées mais sans décor particulier. A l'étage de comble du corps principal, une très vaste pièce, destinée aux loisirs, fut aménagée en laissant la charpente apparente. Les matériaux utilisés proviennent pour la plupart de la région (pierre assez tendre du nord de la Côte-d'Or pour les sculptures, pierre plus dure pour le gros oeuvre provenant principalement des carrières de Brochon, Chambolle, Premeaux et Comblanchien).

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, l'escalier d'honneur, le grand salon, la salle à manger avec leur décor: inscription par arrêté du 29 octobre 1975. L'éolienne : classement par arrêté du 4 mai 1984.

château de Stéphen Liégeard, rue de la Mazière, 21220 Brochon, tél. 03 80 52 93 01, ouvert au public du samedi 15 juillet au dimanche 20 aout, visite guidée à 14h30 et 16h30, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Stéphen Liégeard  château de Stéphen Liégeard château de Stéphen Liégeard 
 
 
 
 château de Stéphen Liégeard château de Stéphen Liégeard  château de Stéphen Liégeard  château de Stéphen Liégeard
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.