châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bussy Rabutin
 
 

   La première trace écrite date de 1348 lorsque dame Marguerite de Châtillon, dame de Val d'Oligny et de Buxy, tient en fief du duc sa terre et seigneurie de Buxy vers Frôlois (Busy-le-Grand) consistant en sa maison audit Buxy séant sur la rivière et tout le pourpris tenant à cette maison ; item le saucy piquerne séant devant la maison ; deux moulins et un four. En 1365, Druhes, seigneur de Chappe et de Buxy en partie, tient à Buxy la maison et meix assis à Buxy sur la rivière dudit lieu, trois moulins, le four, tous les hommes dudit lieu : 50 chefs de maison, de serve condition ; toute justice. Au XVe siècle les descendants de Pierre de Rochefort substituèrent au manoir une solide forteresse de plan carré, cantonnée de tours rondes très saillantes, dont les murailles plongeaient directement dans des douves que franchissaient un pont-levis. En 1442 Peincedé écrit : Bussy (Buxy) et Savoigny, ou il y a forteresse, à Robert de Rochefort et Jean de Savoigny. Vers 1504 le propriétaire du château est Jean de Rochefort, dit Chandio. Après 1520, Antoine de Chandio entreprend l'ornementation de la forteresse. En 1574, Antoine II de Chandio donne Bussy à son fils bâtard Claude de Chandio, chevalier de l'ordre du roi, qui donne le dénombrement suivant : "le chastel et maison fort dudit Bussy, pourpris alentour, garni et entouré de quatre tours et deux ponts de planches, ensemble la cour". Dénombrement en 1604 de François de Rabutin pour son “chastel et maison fort assis en la rue de Savoigny, consistant en un donjon flanqué de quatre tours, le tout environné de fossés remplis d'eau, d'une basse-cour devant où sont construites les écuries, granges, chambres à loger, poulaillerie, colombier en pied, pressoir et huilerie, un parterre étant du côté du soleil couchant avec deux viviers aux extrémités, deux vergers au levant et le parc du côté de midi, le tout enclos de murailles ; la garenne au bout du part, un troisième verger au nord, de l'autre côté de la voie commune". Le 4 mai 1733, Etienne Dagonneau, seigneur de Marcilly, rend hommage pour le château de Bussy, "qui consiste en un grand corps de logis couvert d'ardoize, deux grandes galeries aussy couvertes d'ardoize, quatre tours et cour, le tout entouré de fossés pleins d'eau". En 1741, currage des fossés et entretien des murs du parc.
De la forteresse médiévale, il subsiste la plate-forme quadrangulaire cantonnée de tours rondes aujourd'hui. Entouré d’un jardin à la française, le château de Bussy Rabutin est le reflet de la personnalité attachante de son propriétaire, Roger de Rabutin comte de Bussy et cousin de Madame de Sévigné, auteur du très décrié Histoire amoureuse des Gaules, qui fit scandale à la cour du Roi Louis XIV. Demeure d'architecture traditionnelle en quadrilatère avec quatre tours, douves et un jardin à la française, le château est en parfait état de conservation. Homme d'armes et de lettres, il est en effet membre de l'Académie Française. Ce propriétaire quelque peu excentrique, dédie une grande partie de sa vie à sa carrière militaire, qui va le mener au grade de lieutenant du roi. Roger de Bussy, à qui l'on prête des moeurs légers et dissolus, bien que reconnus par tous pour ses talents militaires, ne réussira jamais à se faire accepter comme gentil homme à la cour. Embastillé, puis relâché, son écrit "histoire amoureuse des gaules", où il décrit, avec autant de malice que d'esprit, les moeurs galantes de la cour durant la jeunesse de Louis XIV, lui vaudra les foudres du pouvoir. L'intérieur du château est en cela très intéressant, décoré par Roger de Bussy durant son exil forcé en 1666, où il passera le restant de ses jours. Tout dans les décorations de la demeure, reflète les sentiments et les réflexions de de Bussy quand à cette disgrâce prononcée par Louis XIV. S'appliquant à décorer les salles, il rassemble des galeries de portraits et devises. Sur ses murs, Bussy exprime ses ressentiments pour le roi, sa nostalgie de ses amours troubles, de la vie militaire qu'il affectionnait et ses réflexions sur sa vie et sa personne. Le magnifique jardin à la française a été restauré dans son état du XVIIe siècle, avec parterres de buis, fontaines, cabinets de verdure, labyrinthe. (1)

Éléments protégés MH : le château : classement par liste de 1862. Les parties bâties et non bâties du domaine : classement par arrêté du 29 mars 2005.

château de Bussy Rabutin 21150 Bussy-le-Grand. Tél. 03 80 96 00 03, ouvert tous les jours sauf le lundi du 15 mai au 14 septembre, de 9h15 à 12h et de 14h à 18h du 15 septembre au 14 mai, de 9h15 à 12h et de 14h à 17h. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
 
 
château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin château de Bussy Rabutin
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.