châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Champrenault
 

 

 

 Vers 1246 Hervé de Saffres fait savoir qu'il a reçu en alleu du duc toute la forteresse de Champrenault et la moitié de la ville que monseigneur Gui son fils tient de lui. En 1328, la forteresse appartient à Guillaume Dubois puis en1370 à Jean de Vienne. En 1469, elle passe à Jean de Malain et demeurera dans cette famille durant un siècle. En 1645 cinq jours avant la visite des feux de Champrenault, il est passé deux compagnies de gens de pied qui ont rançonné les habitants, ce qui a achevé de ruiner leurs maisons. Le 22 juin 1646, denombrement que donne au roy François Milletot, escuyer, seigneur pour la moitié des terres et seigneurie de Champrenault, et qui lui appartient en toute justice haulte moyenne et basse. Premierement la moityé du chasteau et maison forte dudit lieu de Champrenault, clos et fermé de murailles et fossés, auquel y a une grosse tour servant de salle, chambre et grenier, estableries et autres maisonnemens estant dans ledit chastel, item la moitié d'un jardin assis devant ledit chateau contenant environ un quartier de terre.

Le samedi 10 mars, an quatrième de la liberté Française, heure de neuf du matin, Edme Massenot, citoyen de la commune de Champrenaut, pris pour faire la fonction de juge pour l'absence de juge de paix du canton de Salmaise. Nous nous sommes transporté en une maison située à Champrenaut, appartenant à M. Charles-Claude Devoyo, émigré de Dijon où il faisait sa résidence habituelle, rue du Tillot à effet d'y apposer des sceaux et faire inventaire de tous les biens, meubles et effets.
Le château est constitué par une tour en moyen appareil de plan rectangulaire, bâtie en contrebas de la route sur un replat, et s'étendant d'est en ouest perpendiculairement à la pente du terrain. Cette tour-saule est garnie d'un pavillon carré sur l'angle nord-ouest, un peu moins élevé que la tour, et d'une tourelle d'escalier hexagonale hors-œuvre au milieu de la façade sud. Cette tourelle est prolongée vers l'est, jusqu'à l'angle de la tour, par un petit appareil en appenti, dont le sommet a été aménagé en terrasse par le propriétaire actuel.

Une pierre angulaire de cet appenti porte le millésime "1583". La tour-saule comporte aujourd'hui un rez-de-chaussée, deux étages plus un étage défensif, sous toit de pavillon. La façade nord est surmontée de deux souches de cheminées, dont une, semble ancienne. Le toit de lâves repose sur un entablement rustique, dont l'architrave est un bandeau en surplomb régnant avec les linteaux des fenêtres de tir,. Sous l'architrave, les baies-créneaux ont conservé leurs tourillons de huchettes formés d'une tige coudée. Les fenêtres murées ont été récemment réouvertes et munies de leur volet. La façade orientale et la tour d'escalier comportent une petite baie simple par étage, la façade ouest, dominant la vallée, est ouverte d'une grande croisée par étage. Les baies sont visiblement des reprises de maçonnerie sur la tour forte, alors qu'elles sont originelles dans la tour d'escalier. Chaque étage est divisé en deux salles : une grande à l'ouest et une petite à l'est. Au rez-de-chaussée, la salle orientale est voûtée...


château de Champrenault 21690 Champrenault, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés