châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Charny
 
 

    La première trace écrite date de 1196 : moi, Étienne de Mont-Saint-Jean, fais savoir que, comme Eudes, duc de Bourgogne, mon seigneur lige, était en guerre avec le comte de Chalon, avec Hugues de Vergy et avec les seigneurs de Champlitte, il m'a demandé, en raison de mon hommage lige et de la ligesse par laquelle je lui étais lié, de l'aider contre eux. Cela fut pénible et embarrassant, d'une part, parce que Hugues de Vergy était mon seigneur et mon plus proche parent, d'autre part, parce qu'il pouvait causer beaucoup de torts à moi et à mon héritier dans le château de Vergy que lui et moi possédions ensemble, voire m'en déshériter, enfin, parce que l'un des seigneurs de Champlitte était mon beau-frère. Finalement, tenant compte de la situation critique de mon seigneur le duc et de l'engagement auquel il m'avait soumis par la ligesse qui me liait à lui et que je ne pouvais oublier, sans tenir aucun compte des dommages et périls qui pouvaient en résulter pour moi, principalement parce que je ne veux ni ne dois en aucune manière manquer à mon engagement, j'ai jure au duc, mon seigneur lige, qu'à partir de maintenant, tant qu'il sera en guerre contre les seigneurs précédents, je l'aiderai de bonne foi de tout mon pouvoir et que je ne ferai jamais la paix avec eux, si ce n'est avec l'autorisation expresse de mon seigneur le duc. J'ai juré également à mon seigneur le duc qu'en ce qui concerne le château de Vergy, que je tiens de lui, dans la mesure de mes moyens, je ne tolérerai absolument pas qu'il cause quelque tort à lui ou aux siens, mais je l'aiderai toujours de bonne foi contre tous les hommes de Vergy. Afin de donner plus de sécurité à mon seigneur le duc au sujet de l'accord précédent, j'ai juré que, si un jour je ne le respecte pas, mes châteaux que je tiens en fief de lui, à savoir la moitié de Vergy, Châtellenot, Charny, devront revenir dans son domaine et lui appartiendront.
En août 1215, accord entre Guillaume, seigneur de Mont-Saint-Jean d'une part, et Ponce son frère d'autre part, au sujet de la féauté de Charny ; Ponce reconnaît que Charny est du fief lige de Guillaume de Mont-Saint-Jean, et qu'il est jurable et rendable au sire de Mont-Saint-Jean chaque fois que le duc le requérera de celui-ci, et uniquement en ce cas. Le 18 décembre 1426, lettre des gens du conseil et des Comptes à Dijon par laquelle il est délibéré de ne rien épargner pour récupérer sur les ennemis les forteresses de Charny et de Mailly-le-Châtel. Le 11 novembre 1436, Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny, qui a hérité de la moitié de la seigneurie par sa mère, rachète l'autre moitié aux frères Loiselet pour 3000 livres. En 1439, information contre les seigneurs de l'Auxois qui ont favorisé les écorcheurs. Lespinace se rend à Charny pour rencontrer 8 ou 9 écorcheurs. Le 9 juillet 1456, le duc Philippe élève la baronnie de Charny-en-Auxois au titre de comté en faveur de Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny et Molinot, cousin et chambellan du duc. Il est dit que Charny est baronnie et bannière ancienne, et que Charny, Mont-Sant-Jean, Montfort et Villaines-lès-Prévôtes venaient du chef de Pierre, et les châtellenies d'Arnay et de Pouilly viennent du chef de sa femme, fille naturelle du duc, lesquelles châtellenies forment le comté de Charny, et seront tenues en un seul fief. Le 26 août 1460, accord entre les gens des trois états au sujet des fortifications (les 29 représentants de la noblesse semblent les possesseurs des principaux châteaux) et Pierre de Bauffremont, comte de Charny.
En 1480, comptes rendus à Antoinette de Bauffremont, fille du comte de Charny, femme d'Antoine de Luxembourg, maréchal de Bourgogne, comte de Roucy. Terre en exploitation directe. On y voit les salaires des "bouvier et du charruyer des boeufs de la charrue de Madame", celui du charreon qui a fait mener de Charny à Arnay "à la dépense de Madame", du froment et du vin, les frais de "fesson de vigne", "sarclaison de blé", fenaison, moisson... les achats de deux boeufs de trait à mettre en la charrue de Madame", la nécessite d'engraisser les boeufs de la charrue et les dépenses de battage en la grange. En 1534, Philiberte de Luxembourg (Bauffremont) fait don de Charny à son petit neveu Philippe Chabot. Vers 1614 le château fut démoli sous Louis XIII. Selon le procès-verbal de 1658, le château possède encore dix tours de pierre de taille, des courtines de trois mètres d'épaisseur surmontées d'un chemin couvert, un grand corps de logis à deux ailes, des fossés larges et profonds, une basse cour de six journaux, le tout en fort mauvais état. En 1774, ruines d'un château et d'une chapelle, dont on voit de très loin un côté. En 1808, le château est vendu pour matériaux.
Au nord du village, sur une avancée triangulaire du plateau dominant la rive nord de la vallée de l'Armançon, il reste des ruines considérables d'une enceinte polygonale, flanquée de huit tours rondes. Le château était entouré de toute part de fossés, aujourd'hui comblés. Les courtines et les tours étaient recouvertes de moyen appareil, (conservés uniquement au niveau des premières assises), ce qui devait lui donner un caractère spectaculaire. L'entrée se faisait par l'ouest, sur le plus petit côté du polygone, entre deux tours. L'intérieur du château est détruit ; on y voit encore un escalier permettant d'accéder au sommet des courtines, et une citerne en cours de dégagement. (1)

château fort de Charny 21350 Charny, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.