châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Charny
 

 

 

      En août 1215, accord entre Guillaume, seigneur de Mont-Saint-Jean d'une part, et Ponce son frère, au sujet de la féauté de Charny ; Ponce reconnaît que Charny est du fief lige de Guillaume de Mont-St-Jean, et qu'il est jurable et rendable au sire de Mont-Saint-Jean chaque fois que le duc le requérera de celui-ci, et uniquement en ce cas. Le 18 décembre 1426, lettre des gens du conseil et des Comptes à Dijon par laquelle il est délibéré de ne rien épargner pour récupérer sur les ennemis les forteresses de Charny et de Mailly-le-Châtel. Le 11 novembre 1436, Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny, qui a hérité de la moitié de la seigneurie par sa mère, rachète l'autre moitié aux frères Loiselet. Le 9 juillet 1456, le duc Philippe élève la baronnie de Charny-en-Auxois au titre de comté en faveur de Pierre de Bauffremont, seigneur de Charny et Molinot, cousin et chambellan du duc. Il est dit que Charny est baronnie et bannière ancienne, et les châtellenies d'Arnay et de Pouilly viennent du chef de sa femme, fille du duc, lesquelles châtellenies forment le comté de Charny, et seront tenues en un seul fief.

En 1479 comptes rendus à Antoinette de Bauffremont, fille du comte de Charny, femme d'Antoine de Luxembourg, maréchal de Bourgogne, comte de Roucy. On y voit le salaire du charruyer des boeufs de la charrue de Madame, celui du charreon qui a fait mener de Charny à Arnay "à la dépense de Madame", du froment et du vin, les frais de fesson de vigne, sarclaison de blé et fenaison et moisson. En 1534, Philiberte de Luxembourg, issue des Bauffremont, en fit don à son petit-neveu, Philippe Chabot, amiral de France. Les Chabot en jouirent jusqu'en 1779. Il fut alors vendu aux dames de Saint Cyr. En 1658, cette puissante forteresse possédait encore dix tours, des courtines de trois mètres d'épaisseur surmontées d'un chemin couvert, un grand corps de logis à deux ailes, des fossés larges et profonds, une basse cour de six journaux, le tout en fort mauvais état. Un siècle plus tard, il ne subsistait plus que la chapelle, le four banal, deux tours et des pans de murailles, le château est vendu pour matériaux.

 
château fort de Charny 21350 Charny, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés