châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chassagne-Montrachet
 
 

                Première mention en mai 1275 : Jeanne, fille jadis de seigneur Philippe, jadis seigneur de Chagny et Gergy, avec mandat, assentiment et volonté de Thierry de Montbéliard, seigneur de Montfort, mon mari, je donne, cède, concède en perpétuité et laisse audit seigneur Pierre Desrée, en donation irrévocable faite entre vifs, en fief et chasement perpétuel, tout ce que j'ai, peux et dois avoir dans les deux villes de Chassagne et dans les finages, territoires et appendices desdites villes en maison, manses, terres, prés, hommes, tailles, service, corvée, amendes, forêts, pâturages, pasquiers, seigneurie, justice grande et petite et en tout biens et revenus payés quels qu'ils soient en ne retenant rien en droit ou en fait dans lesdites choses, sinon le fief. En 1372, Marguerite de Vienne, dame d'Argueil, tient en fief du duc la maison forte et la ville grand et petite de Chassagne ; la Maison des Prés et dépendance que tient Robert Bouchard ; la motte de Montaigny et dépendancs que tient Jean de Peloigny ; Item la moitié de la motte de Chaudenay et de la justice que tiennent Regnaud et Philibert Bère. Le 1er mars 1445, Charles d'Oiselet, se souvenant que les habitants de Chassagne avaient octroyé à son père Guillaume d'Oiselet la somme de 120 livres tournois à employer à la réparation des fortifications du château de Chassagne, fait "dire et remonstrer esdits habitants par honorable et discrète personne et saige maistre Henry de Clugny que icelle somme de 120 livres par eux piéça octroyée n'a poinct été payée ; lesquels d'un commun accord, ont octroyé audit seigneur la somme de 100 francs pour employer en la fortification dudit chastel de Chassagne à payer à trois ans, c'est assavoir en cette présente année 40 francs qui seront accompliz de payer à la fin du mois d'août prochain venant, et le receveur qui recevra ledit argent payera les massons selon ce quil ouvreront, lesqueulx massons commenceront à ouvrer audit chastel au mey de mars prochain venant, et le surplus à deux termes ensuignant c'est assavoir chascun an 30 frans qui se payeront chascun an par la manière qui dit est dessus jusques à l'acccomplissement desdits 100 franc". Ces décisions ont été prises par tous les habitants assemblés devant la porte du château, qui sont délégué ensuite au seigneur quatre d'entre eux, Philibert Maistrot, Jehan Narcault, Laurent du Mex et Jehannot Lamy pour en avertir le seigneur.
Le 22 juillet 1462, partage de droits entre Charles d'Oiselet, seigneur de Chassagne, et Jean Pitois, seigneur de Chassagne en partie et de Chaudenay-sur-Dheune ; acte passé au château de Chassagne. Le 28 avril 1479, mandemant du roi : "par don et octroy par lui fait, Jehan d'Oizelet est seigneur de la terre et seigneurie de Chassagne, belle place et maison forte fermée de doubles murs et doubles fossés, en laquelle place les manants et habitants dudit lieu sont tenus et ont accoustumé de tout temps et ancienneté, en temps d'éminent péril, de se retraire eux et leurs biens, y faire guet et garde et contribuer aux menus emparements d'icelle et combien que ledit exposant pour la garde et sureté d'icelle place en laquelle il se tient de présent, comme il dit, la plupart du temps ait par plusieurs fois sommé et requis et fait sommer et requérir lesdits habitants dudit Chassagnes de venir faire en ladite place lesdits guet et garde, et y retraire, eux et leurs biens en temps d'éminents péril, comme au temps de présent, et de contribuer es menus emparements d'icelle, mesmement à certaines menues réparations et emparements de fossé et autres choses que ledit exposant y entend faire pour la seureté et fortiffication de ladite place. Néanmoins ils ou la plupart d'eux ont été, comme encore sont de présen, de ce faire reffusant, délayans et en demeure, et par ce moyen est en adventure ladite place et maison fort dudit Chassagnes de demeurer sans guet et garde et sans être réparée comme il appartient, dont grand inconvenient et dommaige se pourrait ensuivre, à nous et à la chose publique de nos pays de Bourgogne".
Le 22 décembre 1481, Jean, seigneur d'Oiselet et de Fraignes, vend à François de Ferrières, seigneur de Saffres et du châtel de Santenay, sa maison forte de Chassagne, ensemble les rentes, cens, tailles, corvées, gelines, hommes, justice haute, moyenne et basse, moulins, eau, pour 3550 francs. En 1483, terrier de la seigneurie de Chassagne, appartenant à François de Ferrières, écuyer, seigneur de Saffres et de Santenay. "En laquelle maison a ledit seigneur totale justice haute moyenne et basse et sur tous les héritages déppendant à cause de ladite maison. Cette maison est fermée de deux fossés en retour et de pans de murs. S'ensuivent les vignes appartenant audit seigneur à cause de son château de Chassagne et estant en sadite justice". En 1512, sentence de la justice seigneuriale, qui condamne François de Ferrières à entretenir en bon état le pont de bois du château de Chassagne et les habitants à entretenir le pont dormant, contribuer aux menus emparements et faire guet et garde. Le 9 juin 1519, les Commis de la cour du bailliage de Dijon visitent le château et font leur rapport : "la place du château de Chassagne était en bonne assiette et les fossés assez bons dans lesquels il y avait de l'eau ne sachant si ladite eau y demeurait ordinairement ou si elle y était à cause des grandes pluies qui étaient tombées pour lors depuis quize jours pourquoi l'on pourrait reconnaître à la fin du mois de juillet lors porchain si ladite eau demeurait dans lesdits fossés". Ils signalent qu'il est nécessaire de faire réparer le portail du pont-levis et d'y faire des canonnières pour battre au long des murailles et de construire un pan de mur derrière le château, une avant tour et des créneaux au-dessus du mur de même qu'une bonne et forte porte à la poterne de ce mur.
En 1522, sentence du bailliage qui astreint le seigneur à faire les réparations exigées en 1519, et moyennant ce oblige les habitants au service de guet et garde. Au XVIIe siècle, sur le plan perspective, le château est bâti sur une plate forme rectangulaire entourée de fossés en eau. Les grands côtés du rectangle sont occupés par deux bâtiments d'habitation flanqués tous deux de tourelles d'escalier hors-oeuvre sur cour, l'un au centre, l'autre sur angle. L'entré se fait par le petit côté du rectangle, par une tour-porche avec porte charretière et porte piétonne plein-cintre, et peut-être trois rainures de flèches. En 1647, terrier de la seigneurie de Chassagne : haute justice, signes patibulaires, prison... De plus ils doivent de toute ancienneté faire le guet et garde au château de Chassagne en temps de guerre... ils sont tenus à la curée des fossés dudit chastault, à la fortification du pont dormant, barrière et autres menus emparements dudit chastaul, auquel moyennant ce ils ont droit de retraite. En 1794, description Chassagne par François Guillemot : "j'ai reconnu de le cy devant chasteau n'estoit point dans le cas d'être demoli entièrement, mais que cependant il s'y trouvoit quelques parties qui au terme de la loi du 13 pluviose dernier doivent l'être. La grosse tour quarrée par laquelle on entre dans la cour des bâtiments est entièrement dans le cas d'être démolie, attendu que les murs en sont épais, construits en pierre de taille, et qu'elle a une double porte deffendue par 2 canonnières. La tour quarrée au sud-ouest sera démolie jusqu'à l a hauteur du surplus des bâtiments... Il se trouve dans cette tour plusieurs ouvertures pour des fusils de rempart, l'acquéreur de ce cy-devant château sera tenu d'arracher entièrement la pierre de taille dont les ouvertures sont revêtues et les murer entièrement. Il y a 4 meurtières dans le grenier du vigneron du côté du midi, et 4 dans le cellier du même côté".
Situé sur la côte vineuse et en contrebas du village, le château de Chassagne est aujourd'hui un ensemble complexe, constitué principalement par un grand bâtiment rectangulaire à un étage carré du XVIIIe siècle, orienté nord-sud, garni de deux pavillons sur ses angles occidentaux. Des communs, en retour d'équerre sur l'angle sud-est de ce bâtiment, ont gardé quelques éléments d'architecture du début du XVIe siècle : moulures de fenêtre et linteaux de porte à accolade. L'entrée, au sud du pavillon sud, est défendue par deux murs percés chacun d'une porte charretière et d'une porte piétonne à gauche, le tout plein-cintre. Sur le parement extérieur, en bossage rustique, les portes sont encadrées par les réserves des tabliers de pont-levis, mais l'arasement des murs au-dessus des linteaux ne permet pas de voir les rainures des flèches. Cette façade est percée de deux canonnières, une à droite des portes, à ébrasement externe ovale, l'autre entre les deux portes, à double ébrasement rond. Sur la façade se distinguent aussi des traces d'ancrage de parapet, qui semblent attester que le pont-levis a fonctionné. L'Atlas des routes montre que jusqu'en 1759 au moins, la maison forte se dressait au sud du château actuel : c'était un bâtiment rectangulaire entouré de fossés ; les communs actuels sont en fait l'aile nord de l'ancienne maison forte. (1)

château de Chassagne-Montrachet 21150 Chassagne-Montrachet, tel. 03 80 21 98 57, cinq chambres d'hôtes. Visite toute l'année, les caves, parmi les plus belles de Bourgogne remontent aux XIe et XIVe siècles et demeurent le principal vestige du château originel. Elles sont gigantesques et permettent de loger plus de 1000 pièces de vin (la partie principale mesure 50 mètres de long).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Chassagne-Montrachet château de Chassagne-Montrachet  château de Chassagne-Montrachet  château de Chassagne-Montrachet
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.