Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chaumont
 

 

 

                En 1147, le duc fit édifier à Chaumont dès 1147 une petite forteresse, appelée castellum ou castellatum. En 1168, l'évêque de Langres Gautier permet à son neveu Hugues III de Bourgogne de fortifier Chaumont, à condition de ne point s'en servir contre lui ni contre ses hommes. En 1178 le duc était seigneur de Chaumont, partie de la ville de Châtillon, alors que l'évêque de Langres revendique la totalité de la seigneurie de Châtillon. En 1396 le châtelot, qui appartint aux Grancey, seigneurs de Larrey, semblait de franc alleu lorsqu'il fut vendu, le 28 novembre 1396, par la demoiselle Hametel, à Jean de Rochefort. En 1422, le châtelot est entre les mains de Philippe Bassault. En 1460, le château de Chaumont, qui n'était pas si fort, se nommait castellum et depuis le Châtelot. Il fut réparé au XVe siècle par le chancelier Rolin. En 1474, Guillaume Rolin, chevalier, seigneur de Beauchamp, tient le châtel et maison forte de Courcelles-les-Rangs et Sainte-Colombe-lès-Châtillon en toute justice étant du fief de Monseigneur le duc.

En 1491, partage des biens de feu noble et puissant seigneur, Messire Guillaume Rolin, chevalier, seigneur de Ricey, entre ses trois enfants : François Rolin, chevalier, seigneur de Beauchamps et de Monestoy, Colette Rolin, épouse de Pierre de Bauffremont, chevalier, seigneur de Scey, Isabeau Rolin et noble et puissante dame Marguerite Rolin, dame d'Eslin. François Rolin emporte les seigneuries de Savoisy, Nuis, Ravières, Cry, Quemigny, Quemignerot. Colette Rolin emporte les seigneuries de Perrigny, Domois, Beuf (Saint-Jean-de-Bœuf), Oigny, Malpoix et Belle. Marguerite emporte la maison de Dijon, la seigneurie de Fontaine, la terre de Taniot, des rentes à Ruffey et à Vernot. En 1698, on dit que dans le quartier de Chaumont, à l'extremité et au nord de la ville, on voit une espèce de maison seigneuriale qu'on croit avoir esté batie par le chancelier Rolin. En 1774, le château de Chaumont appartient à Monsieur de Viesse. En 1869, le château, résidence des seigneurs de Chaumont, a perdu son aspect féodal. Il reste aujourd'hui un château moderne et un pigeonnier.

 
château de Chaumont 21400 Châtillon-sur-Seine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés