châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chorey
 
 
 
 château de Chorey les Beaune château de Chorey les Beaune   château de Chorey les Beaune
 
 
 

    Le 31 décembre 1348 Jean de Frôlois, seigneur de Molinot, tient en fief lige du duc les choses suivantes: le château et la ville de Molinot, Sanvignes, Montricourt. Item la maison fort de Chorrey près Beaune close de fossés ensemble les appartenances. Le 20 août 1366 Jean, seigneur de Molinot, tient en fief à cause de Marguerite de Frôlois sa femme la maison forte de Chorrey close de fossés. Le 28 octobre 1382 dénombrement par Guichard Dauphin, seigneur de Jaligny, baron de la Ferté Chauderon, sénéchal du Nivernais et seigneur de Molinot, à cause de Marguerite de Frôlois sa femme, de sa terre et château de Molinot, de la maison forte et terre de Sarrigny., de la moitié de la maison fort et terre de Bouhey, de la maison forte et terre de Chorrey près Beaune, de la maison forte de Posanges tenue en arrière fief dudit Guichart Dauphin.
 Le pavillon principal à l'entrée date probablement du XVIIe siècle (tour d'escalier), puis semble avoir été remanié au XVIIIe siècle (baies à balconnets). Les bâtiments figurent sur le plan du cadastre de la commune datant de 1826 : une partie située au nord du pavillon centrale a été abattue et le bâtiment des communs ne présentait pas la même configuration qu'aujourd'hui. Le château de Chorey-les-Beaune est implanté au sein d'une vaste parcelle comprenant à l'ouest les bâtiments entourés sur une partie de fossés mouillés et un jardin aménagé entouré de vignes à l'est. Une allée centrale permet d'accéder au château depuis la rue Jacques Germain. Les bâtiments du château se compose au sud d'un édifice de plan en L formé d'un pavillon principal de plan rectangulaire avec une tour carrée flanqué d'une aile rectangulaire en retour, au nord d'un bâtiment de communs, de deux tours isolées au nord-ouest et au sud-ouest et d'un colombier situé à l'ouest entre les communs et une des tours. Le bâtiment en L, comprend un rez-de-chaussée et un à deux étages. Toit à croupes sur la partie principale, toit en pavillon sur la tour et toit à longs-pans sur l'aile en retour ; l'ensemble des toitures étant couvertes de tuiles plates, dont certaines plombifères. Le bâtiment est édifié en maçonnerie enduite. Les façades sont percées de baies rectangulaires, à linteaux délardés ou en plein cintre et d'oculi. Les communs, composés d'une partie centrale rectangulaire encadrée de deux pavillons en avancée, comprend un rez-de-chaussée et un étage. Toit à longs-pans sur le corps central et en pavillon sur les avancées, couverts de tuiles plates, dont certaines plombifères. Le bâtiment est édifié en maçonnerie enduite. Les façades sont percées de baies rectangulaires et en plein cintre et de portes charretières. Les deux tours isolées et le colombier présentent une mise en oeuvre identique : de plan circulaire, ces édifices sont édifiés en moellons de pierre enduits, couverts de toits en poivrière de tuiles plates. La parcelle est ceinte d'un mur en moellons de pierre surmonté de laves. L'intérieur a conservé le charme des vieilles demeures Bourguignonnes. Un très beau parc arboré entoure le château avec des douves du XIIIe siècle, un pigeonnier et le clos où est produit le Bourgogne Pinot Noir.

Eléments protégés MH: les façades et les toitures du château et des deux tours isolées, le colombier, les balustrades des terrasses: inscription par arrêté du 10 novembre 1976.

château de Chorey, 3 rue Jacques-Germain, 21200 Chorey-les-Beaune, tel: 03 80 22 06 05, trois chambres spacieuses, deux suites situées au sein d'un domaine viticole de 17 hectares.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Chorey les Beaune château de Chorey les Beaune château de Chorey les Beaune château de Chorey les Beaune
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.