châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chorey
 

 

 
château de Chorey les Beaune

              Le 31 décembre 1348 Jean de Frôlois, seigneur de Molinot, tient en fief lige du duc les choses suivantes: le château et la ville de Molinot, Sanvignes, Montricourt. Item la maison fort de Chorrey près Beaune close de fossés ensemble les appartenances. Le 20 août 1366 Jean, seigneur de Molinot, tient en fief à cause de Marguerite de Frôlois sa femme la maison forte de Chorrey close de fossés. Le 28 octobre 1382 dénombrement par Guichard Dauphin, seigneur de Jaligny, baron de la Ferté Chauderon, sénéchal du Nivernais et seigneur de Molinot, à cause de Marguerite de Frôlois sa femme, de sa terre et château de Molinot, de la maison forte et terre de Sarrigny., de la moitié de la maison fort et terre de Bouhey, de la maison forte et terre de Chorrey près Beaune, de la maison forte de Posanges tenue en arrière fief dudit Guichart Dauphin. Le château se trouve à seulement trois kilomètres de Beaune, au cœur de la Bourgogne viticole. Il s’agit d’un magnifique ensemble de bâtiments de différents types d’architecture bourguignonne.

Les bâtiments d'habitation sont construits sur le pourtour de la moitié orientale de la plate-forme; ils formaient sur le cadastre de 1826 un plan en U ouvert vers l'ouest, mais une partie du corps de logis ouest a depuis été supprimé. Il subsiste au sud du côté occidental une maison à un étage et un demi-étage, percée de baies rectangulaires modernes, et en son centre d'une porte charretière en arc surbaissé surmontée de deux rainures de flèches. Les angles occidentaux de la plate-forme sont garnis de deux tourelles sous toit conique bâties sur les murs revêtant les fossés. Ceux-ci sont maintenant presque secs, et ont été comblés à l'est.
Son intérieur a conservé le charme des vieilles demeures Bourguignonnes. Un très beau parc arboré entoure le château de Chorey, avec des douves du XIIIe siècle, un pigeonnier et le clos où est produit le Bourgogne Pinot Noir.

château de Chorey les Beaune
château de Chorey les Beaune

 
château de Chorey 21200 Chorey-les-Beaune, tel: 03 80 22 06 05, trois chambres spacieuses, deux suites situées au sein d'un domaine viticole de 17 hectares.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés