châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lédavrée
 
 

  La première trace écrite date du 23 juillet 1366 : compte de Guillaume de Clugny, bailli d'Auxois, "pour pourter lettres closes de par le dit bailli à Lée d’Avrées (Lédavrée), à Poilley, à Grant Champ et à Saint Thibaut, à plusieurs nobles seigneurs des forteresses, de faire bon gait et bone garde et auxi pour pourter mandement overs pour faire crier de par le roi nostre sire et de par Monseigneur le duc que nuns nobles ne partissient du pais ne du royaulme de France". En 1381 à Clamerey; large tombe de Louis Quinard de Thelis, chevalier, sire de les Davrées et Sanvigne, et de Jaquette de Crux, sa femme. En 1425 à Clamerey, les Davrées, baronnie ; ancien château à Guillaume de Gelans. Le 6 août 1436, Jean de Gand, procureur de Guillaume de Gerlan, chevalier, seigneur de Léedervée, vend à Guillaume Poinceot de Saint-Seine-en-Auxois, écuyer, 40 sous d'or de rente qu'il assigne audit nom sur le châtel, terre et dépendances de Léedervée, Clamerey et Chavigny. En 1461 : "Les Davrées ou il a chastel qui n'est tenable, à M de Senoilly et a aultres". En 1488, Lédavrée serait fief de Soussey-sur-Brionne. Le 8 septembre 1554, mention du noble seigneur Denis de Gerlans, seigneur de Thenissey et d'autres lieux, pour un acte de vente en parchemin, en franc alleu, faite par François de Forme, écuyer, seigneur de Cussy-le-Châtel, à Denis de Gerlans, qui prend possession de la 4e partie de la seigneurie du château de Lédavrée en toute justice haute, moyenne et basse par lettres patentes du roi, pour le prix de 1400 livres tournois. En 1564 Jean Bouton vendit à Philippe de Dio la baronnie de Saint-Beury, les halles, un parc, la maison forte avec Saucy et Les Dauvrées pour 7000 livres. Vers 1589 "Guillaume Duprat, si fameux par son zèle fanatique pour la ligue, reçut garnison en son château de Vitteaux, il avait placé ses détachements dans le château de Juilly et de Les Davrées, qui empêchaient les provisions d'arriver à Semur ; mais le comte de Tavannes emporta ces châteaux et chassa ces bandits".
À la limite nord du hameau de Lédavrée, dont l'étymologie (Layer d'Avrée) pourrait être à mettre en rapport avec "la haie d'arbre", dans un petit bois. La ruine de la maison forte de Léavrée est l'une des plus sympathiques et des mieux conservées de Bourgogne ; elle se présente comme une haute enceinte rectangulaire garnie de tours sur deux angles opposés, le tout entouré d'un fossé sec et d'une levée externe, avec localement un second fossé et une seconde levée. L'entrée se fait au sud, face au village, par une porte charretière simple, plein cintre, surmontée des deux rainures de flèches du pont levis, et flanquée de deux canonnières : une à fente et trou médian, l'autre à trou et encoche de visée. À gauche de cette porte, on voit les traces d'une porte charretière plus ancienne, couverte d'un arc tiers-point à l'extérieur, et d'un plein-cintre à l'intérieur, et qui a été bouchée. Le volume interne du château est divisé en trois parties : le long des petits côtés du rectangle, à l'est et à l'ouest, se dressaient deux corps de bâtiments séparés par une cour.
Le bâtiment le plus ancien, à l'est, semble avoir été démonté précocement ; il n'en subsiste que les traces d'arrachement de murs, des corbeaux de cheminées pouvant remonter au XIIIe siècle, les épaules de deux étages, et trois baies ouvertes sur le rez-de-chaussée du mur oriental. Ce mur d'enceinte, qui a été affaibli par ses ouvertures postérieures, est soutenu par deux contreforts qui s'appuient dans le fossé. Le bâtiment occidental est effondré, mais on y distingue encore les caves, le rez-de-chaussée, plus trois étages ouverts de croisées sur les courtines sud et ouest. La façade interne a disparu, laissant apparaître une tourelle d'escalier hexagonale en œuvre, dont l'escalier en vis a été démonté. La porte de cet escalier, ainsi que l'ensemble des fenêtres, portent des accolades taillées dans du calcaire oolithique, pouvant remonter au XVe ou XVIe siècle. L'angle sud-ouest de ce bâtiment, qui se confond avec l'angle sud-ouest du château, est garni d'une tourelle haute et étroite, qui est percée de canonnières à fente flanquantes aux deuxième et troisième étages. Une tourelle identique défend l'angle nord-est du château, sur le bâtiment primitif ; celle-ci est visiblement rapportée sur une maçonnerie plus ancienne. Au nord, le château est fermé par une courtine aveugle, aussi haute que le bâtiment oriental, et qui est visiblement bâtie en deux temps : la partie occidentale, qui protège la cour et le bâtiment tardif, est très fine et talutée ; elle a été bâtie dans le prolongement du mur nord du bâtiment oriental primitif, avec lequel elle forme un léger décrochement. (1)

Éléments protégés MH : les restes du château de Ledavrée : inscription par arrêté du 10 novembre 1928.

château de Lédavrée 21390 Clamerey, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.