châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Roussay
 

 

 

 Le chapitre de Beaune céda Clomot au duc Hugues par échange en 1234. A la fin du XIVe siècle Jehan de Roussay originaire d'Arconcey devenu chambellan du duc d'Orléans, fait construire une maison-forte à laquelle il donne son nom, il s'agissait d'une résidence de plaisance, en même temps siège d'une très vaste exploitation agricole. En effet les villages d'Essey, D'Arconcey, D'Allerey, d'Avincey, de Chatellenot et de Mouillon dépendent de cette seigneurie qui est érigée en Comté. Au milieu du XVe siècle Roussay passa à Jean de Massily, et au début du XVIe siècle, à Hugues Du Bois. Roussay échoit à la fin du XVIe siècle à la famille de Damas qui possédait une grande partie de l'Auxois. Le château par succession, est en 1625 entre les mains de Jean de Villers la Faye qui épouse en 1626 Madeleine de Bourbon-Busset de la famille de Bourbon. En 1641, dénombrement des seigneuries par Louis de Villers-la-Faye ; la seigneurie du Rousset, en ce qui est de l'ancien Rousset et Bussillon, consiste en ce qui suit, savoir le château et maison forte du Rousset, et la dîme de la seigneurie de Bussillon...

Vers 1650, las des difficultés que suscitait l'exercice du droit de guet et de garde, Louis de Villers-la-Faye fit abattre les flancs est et ouest. Depuis, cette famille, de très vielle noblesse d'épée, marque de son empreinte la commune. Le dernier marquis de Villers la Faye, Raoul, mort en 1936, fut maire de Clomot pendant 50 ans... Le château était originellement de plan carré, constitué de quatre bâtiments autour d'une cour carrée, cantonné de tours carrées, et équipé de tourelles d'escaliers dans les angles. Les bâtiments est et ouest ont été abattus, si bien que le château se présente maintenant sous la forme inusitée de deux corps de logis parallèles, flanqués de deux tours chacun. Le corps de logis nord, qui n'est guère qu'une galerie, est dominé à l'est par un puissant donjon à trois étages, et à l'ouest par une tour de même facture, mais moins élevée ; au centre de la façade s'ouvre une porte charretière rectangulaire surmontée de deux rainures de flèches. Le bâtiment sud, plus résidentiel, s'ouvre entre deux tours symétriques qui le dominent légèrement.

 
château du Roussay 21230 Clomot, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés