châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Roussay
 
 

  La première trace écrite date de 1231 lorsque le chapitre de Beaune céda Clomot au duc Hugues par échange. Deux titres produits par le curé de Châtellenot et communiqué par le seigneur du Rousset près d'Arnay : premier titre : 1370, vente de terres à Guiot du Receps, réservé l'accord de Jean de Courtiamble, chevalier, et de Renault de Turcenay, damoiseau, des fiefs desquels lesdites choses meuvent (le lieu du Rousset s'appelait Receps). Second titre : 1371, Renault de Turcenay approuve la vente comme mouvant de son fief à cause de sa maison forte de Villeneuve. Le 26 août 1460, au registre deux du syndicat de la chambre des compte, accord entre les gens des trois états au sujet des fortifications (les 29 représentants de la noblesse semblent les possesseurs des principaux châteaux) Jean de Mazilly, seigneur du Rousset. Le 13 août 1475, traité de mariage de Lourdin de Saligny, écuyer, seigneur dudit lieu et baron de la Motte-Saint-Jean avec Isabelle de Ternant, fille de feu Charles seigneur de Ternant, chevalier, et de Jeanne de Vienne, ledit de Saligny assigne le douaire sur sa maison forte du Rousset près de Mont-Saint-Jean. Le 18 mars 1497, dénombrement de la terre et seigneurie du Rousset par Claude et Hugues Dubois, écuyers, frères, tant par donation des deux tiers de la seigneurie de Rousset-lès-Arnay par demoiselle Jeanne de la Pallu leur mère que par échange et acquisition par eux faite de l'autre tiers d'Etienne et Jean de la Palus, frères. La seigneurie en toute justice haute, moyenne et basse avec château.
Le 2 décembre 1583, dénombrement du sixième du château, maison forte et seigneurie du Rousset par Joachim de Damas, écuyer, seigneur de Commune et du Rousset. Le 19 mai 1589, "deux jours après ce départ, on fut obligé de recourir à la recommandation et à l'appui de M. de Thianges auprès de M. de Communes, seigneur du Rousset, qu'on savait s'être formalisé de l'honnête réception que la ville avoit cru devoir faire à M. de Tavanne, et aussi pour l'engager à contenir de capitaine Lingannade, officier ligueur, tenant avec quelques soldats la garnison de son château, et l'empêcher d'inquiéter et vexer le habitans, lorsqu'ils s'écartoient de la ville du côté du Rousset". Le 24 septembre 1613, les religieux de la congrégation des Feuillants achètent à Joachim Damas, chevalier, seigneur du Rousset et de Fontaine, le château de Fontaine-lès-Dijon ; acte fait et passé au château du Rousset. Le 15 novembre 1627, dénombrement de la seigneurie de Massingy-lès-Semur, plus d'un sixième du château du Rousset et pourpris y joignant seulement, avec un sixième du bois de Chaulon ; plus la seigneurie de Mercey où il y a une maison basse. Vers 1650, las des difficultés que suscitait l'exercice du droit de guet et de garde, Louis de Villers-la-Faye fit abattre les flancs est et ouest du Rousset.
Situé sur un petit promontoire dominant le ruisseau de la Beaune, à l'est de Clomot, au sud de l'ancien hameau de Buxillon, le château du Rousset était originellement de plan carré (quarante mètres de côté) constitué de quatre bâtiments autour d'une cour carrée, cantonné de tours carrées, et équipé de tourelles d'escaliers dans les angles ; mais les bâtiments est et ouest ont été abattus, si bien que le château se présente maintenant sous la forme inusitée de deux corps de logis parallèles, flanqués de deux tours chacun. Le corps de logis nord, qui n'est guère qu'une galerie, est dominé à l'est par un puissant donjon à trois étages, et à l'ouest par une tour de même facture, mais moins élevée ; au centre de la façade s'ouvre une porte charretière rectangulaire surmontée de deux rainures de flèches. Le bâtiment sud, plus résidentiel, s'ouvre entre deux tours symétriques qui le dominent légèrement. Malgré la proximité de l'eau, il n'y a aucune trace de fossés. (1)

Éléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 6 novembre 1929. La grille d'entrée, les écuries, la maison du gardien, les façades et les toitures des granges, des remises, du logis du corps de garde et de la poterne d'entrée, la glacière et le lavoir: inscription par arrêté du 11 octobre 1982.

château du Roussay 21230 Clomot, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.