châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chaume
 
 
 
château de la Chaume à Corgoloin château de la Chaume à Corgoloin
 
 
 

  Sur le territoire de Corgoloin, plusieurs hameaux ou lieux-dits ont vu s'ériger de belles bâtisses dont La Chaume, château du XVIIIe siècle, sur des bases plus anciennes. Philibert de la Chaume reprend de fief de sa maison-forte en 1315. En 1474, Jacques Regnard, écuyer, tient en franc alleu et justice sa maison de la Chaume-lès-Nuits. Le 26 avril 1553, messire Jean Bataille, conseiller au Parlement de Dijon, reprend de fief pour son châtel et seignerie de la Chaume. En 1681, dénombrement de la terre et seigneurie de la Chaume et Visagent au bailliage du Nuits par Pierre Rigolet ; la Chaume consiste en un château et toute justice "le bâtiment principal renferme dix chambres à feux, sept salles basses, le tout sur cave, deux écuries, le tout formant un donjon bien fermé d'un pont-levis avec fossés plein d'eau, une chapelle étant à l'intérieur, la basse-cour entourée de murs renfermant une grange, un pressoir, un colombier ; dans le jardin, un réservoir à poisson".
Aujourd'hui, il s'agit d'un bâtiment de plan en H composé d'un corps central, flanqué de deux pavillons rectangulaires en façades est et ouest, implanté à l'ouest de la voie ferrée. Maison comprenant un rez-de-chaussée et deux étages. Toits à croupes couverts d'ardoises et éclairés par des tabatières. Bâtiment édifié en moellons de pierre enduits. Baies rectangulaires. Galerie avec colonnes monolithiques en façade sud au rez-de-chaussée. Pavillons de plan carré formant terrasse sur les dernières travées en façade nord.

château de la Chaume, impasse du château, 21700 Corgoloin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.