châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Couchey
 
 
 
 
 
 

    En novembre 1266, Alis, vicomtesse de Latrecey et de Couchey et Jehan de Montigny-sur-Aube son mari, confessent que le duc leur a donné en accroissance de son fief, la grande justice que ledit duc avoit en la ville de Couchey et ont connu devoir tenir dudit duc ladite grande justice et tout ce qu'il peuvent avoir audit lieu fors quelques magnies d'hommes qu'ils tiennent de Messire Jean de Saulon et leur maison fort de Couchey jurable et rendable. Vers 1394, la seigneurie fut partagée et la demeure échut à Jean de Saulx. Les Saulx la renforcèrent et élevèrent la tour nord est. Pierre de Bauffremont recueillit leur héritage en épousant Anne de Saulx, mais vendit la demeure à la famille de Longvy. Claude de Longvy, cardinal de Givry, et son neveu l'amiral Philippe Chabot, transformèrent la maison-forte en château, le premier ayant aménagé le corps de logis occidental vers 1556, le deuxième ayant, dès 1626, édifié la tour Amiral à l'angle sud-est. En 1652, il passa à Jean de Mesgrigny dont le fils le cèda en 1696 à Jacques Languet, trésorier de France. Après avoir fait abattre à hauteur d'appui la courtine Est, Jacques Languet donna le château à sa fille Françoise Josephe, femme de Claude Henri Remond. Celle-ci fit appel à des maçons d'Aubusson pour le modifier et le restaurer, vers 1720. En 1777, son petit-fils Bénigne Charles Fevret de Saint Mesmin en devint propriétaire. Saisi en 1792, la demeure fut vendue au citoyen Demoulin qui fit commerce des matériaux utilisables, et revendit les bâtiments et dépendances en trois lots.
Edifice comprenant un corps de bâtiment avec tour-porche centrale, flanqué de deux tours rondes sur la façade ouest. Bâtiment comprenant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble éclairé par des lucarnes à fronton cintré et à deux versants. Toit à longs-pans et toits coniques couverts de tuiles plates. Bâtiment édifié en moellons de pierre enduits. Baies rectangulaires. Tour-porche traversée par un passage couvert en anse de panier dans lequel ouvre une porte latérale en accolade. Toit conique couvert de tuiles plates. Baies à linteau en accolade. A l'entrée, à l'est du château, le pigeonnier rond, édifié en moellons de pierre enduits, trône au centre du parc.

château de Couchey, impasse du Vieux château, 21160 Couchey, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.