châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Couchey
 

 

 

   En novembre 1266, Aalis, vicomtesse de Latrecey et de Couchey et Jehan de Montigny-sur-Aube son mari, confessent que le duc leur a donné en accroissance de son fief, la grande justice que ledit duc avoit en la ville de Couchey et ont connu devoir tenir dudit duc ladite grande justice et tout ce qu'il peuvent avoir audit lieu fors quelques magnies d'hommes qu'ils tiennent de Messire Jean de Saulon et leur maison fort de Couchey jurable et rendable. Vers 1394, la seigneurie fut partagée et la demeure échut à Jean de Saulx. Les Saulx la renforcèrent et élevèrent la tour nord est. Pierre de Bauffremont recueillit leur héritage en épousant Anne de Saulx, mais vendit la demeure à la famille de Longvy. Claude de Longvy, cardinal de Givry, et son neveu l'amiral Philippe Chabot, transformèrent la maison-forte en château, le premier ayant aménagé le corps de logis occidental vers 1556, le deuxième ayant, dès 1626, édifié la tour Amiral à l'angle sud-est. En 1652, il passa à Jean de Mesgrigny dont le fils le cèda en 1696 à Jacques Languet, trésorier de France.

Après avoir fait abattre à hauteur d'appui la courtine est, Jacques Languet donna le château à sa fille Françoise Josephe, femme de Claude Henri Remond. Celle-ci fit appel à des maçons d'Aubusson pour le modifier et le restaurer, vers 1720. En 1777, son petit-fils Bénigne Charles Fevret de Saint Mesmin en devint propriétaire. Saisi en 1792, la demeure fut vendue au citoyen Demoulin qui fit commerce des matériaux utilisables, et revendit les bâtiments et dépendances en trois lots.
Le bâtiment est garni sur ses angles ouest de deux tours circulaires dont la hauteur excède celle des murs gouttereaux, et dont le dernier étage est percé de trois fenêtres. Le bâtiment septentrional porte encore sur sa façade intérieure des vestiges de fenêtres à chanfrein droit, et à l'extérieur une échauguette semi-circulaire en grand appareil. Les tours rectangulaires qui occupaient les angles Est ne sont conservées qu'au niveau du rez de chaussée. A l'entrée, à l'est du château, le pigeonnier rond trône au centre du parc.


château de Couchey 21160 Couchey, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés