châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Crécey-sur-Tille
 
 

        La première trace écrite date du 18 novembre 1422 : reprise de fief et dénombrement par Vauchez, seigneur de Chauvirey, du châtel dessus Crécey et de Chaseul en partie, ce qu'il confesse tenir en fief à cause de dame de Guye sa compagne et femme, de Jean de Rye, chevalier, seigneur de Til-Châtel à cause dudit Til-Châtel, savoir de la forteresse dudit Crécey et de plusieurs autres héritages audit lieu. En 1586, entretien du pont dormant et des menus emparements du château de Crécey à la charge des habitants. En 1589, "mais, lorsqu'il estoit au chemin du bourg d'Is-sur-Tille, il eut advis que le sieur de Bussy avoit, avec un régiment de 400 arquebuziers, assiégé le sieur de Cressey, serviteur de Sa Majesté, en son château de Cressey. Incontinent, le sieur de Tavannes se résolu de deffaire ce régiment". En 1592, commission donnée par Françoise de Rochechouard au juge de Crecey d'aviser à se procurer un capitaine et des soldats pour la garde du château qui avait été déjà pris deux fois par les ligueurs et les royalistes. Le 7 juin 1594, "ceux de la garnison de Cressey prennent le bétail des villages alentours, que si quelqu'un s'hazarde d'approcher le chasteau, l'on les tire et tue à coup d'arquebuze". En 1595, ordonnance du maréchal de Biron, gouverneur de Bourgogne, rendue à la suite de la requête des sieurs de la Colonge, de l'Artusie, de Gissey, de Darcey et de la dame de Champdenier, par laquelle il enjoint à la dame de Fervaques d'évacuer le château de Cressey qu'elle avait fait occuper pas ses soldats.
Le 10 mars 1600, lettres patentes par lesquelles est ordonné que, "puisqu'il appert du feu et pillage du château de Crécey qu'en icelui les papiers et acquêt de Jean Loppin commis à la recette des deniers imposés pour le paiement des garnisons ayant été brûlé et perdus, il soit passé et alloué au compte dudit Lopin la somme de 553 écus, payés aux gens de guerre de la garnison dudit château". En 1723, procès verbal de visite des bâtiments du château. Le château est ancien ; les fossés sont abreuvés par la Tille, qui forme un canal au milieu du jardin. En 1794, "François Guillemot ay procédé à la visite dudit Cressey. Les batiments, fossés, cours, jardin, basse-cour, le tout clos de murs et par la rivière de Tille. Le château proprement dit a son aspect au midi ; il est placé sur une terrasse entourée de fossés, et il y a aux 4 angles de la terrasse 4 guerittes en pierre de taille. Le château est composé d'un corps de logis avec deux pavillons avec une aile en retour... Ces bâtiments sont précédés au midy par une avant-cour dans laquelle se trouve au levant une tour quarrée et au couchant un bâtiment. On demolira entièrement la grosse tour quarré au couchant, les 4 guérites qui sont aux 4 angles de la terrasse ; il se trouve 4 canonnières dans la tour carré qui est dans l'avant cour ; l'on se contentera d'en arracher toutes les pierres de taille et de murer les ouvertures, ainsi que pour les 3 canonnières du colombier ; le mur dans lequel se trouve l'entrée est persé de 8 ouvertures pour des fusils de rempart ; on se contentera de les murer".
Sur la rive gauche des Tilles, à l'ouest du village de Crécey, qui est bâti sur une terrasse, le château, construit à la moderne, est établi sur une plate-forme bordée à l'ouest et au sud-ouest par des fossés revêtus, encore en eau, et au nord par une dépression qui marque l'emplacement d'un troisième fossé. Une échauguette, élevée à l'angle sud-est de la plate-forme, contient une petite latrine moderne dont la descente est incorporée dans le revêtement de la contre-escarpe du fossé. Le château était précédé à l'est par deux tours. La tour sud-est a disparu, la tour nord-est est un pigeonnier dont la base est défendue par une canonnière à ébrasement horisontal. Il est à noter que le château actuel n'a pas subit de transformation depuis la description de 1794 pendant la Révolution. (1)

château de Crécey-sur-Tille 21120 Crécey-sur-Tille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.