châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des ducs de Bourgogne
 

 

 
palais des ducs de Bourgogne   Dijon

            L'actuel Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne est né d'une simple forteresse adossée au "Castrum", rempart élevé au IIIe siècle contre les invasions barbares, il est reconstruit à partir de 1366 par le premier des ducs valois, Philippe le Hardi. De ce palais, nous savons peu de choses, la "Tour de Bar" en est le bâtiment le plus ancien. Elle doit ce nom à la captivité de René d'Anjou, duc de Bar, qui y fut enfermé en 1431. Les cuisines ducales, édifiées en 1433 pour le duc Philippe Le Bon, lui font face, couvertes d'une voûte à huit ogives dont la clef constitue l'orifice du conduit d'appel d'air. Six cheminées monumentales entourent la salle, assez vastes pour rôtir des boeufs entiers. Le corps de logis principal fut bâti par l'architecte lyonnais Jean Poncelet de 1450 à 1455. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment voûté d'ogives est actuellement occupé par la salle des mariages, la salle d'attente et le passage qui relie la Cour d'Honneur à la place des Ducs.

Le premier étage où habitait le duc, était couvert de plafonds aux solives apparentes et décoré de belles cheminées. La Tour de la Terrasse (Tour Philippe Le Bon), haute de 52 m, fut élevée en même temps que le corps de logis. Cet hôtel ducal, appelé "Logis du Roi" après la mainmise de Louis XI sur la Bourgogne en 1477, est agrandi par certains des gouverneurs qui y résidèrent, notamment le duc de Bellegarde et les princes de Condé. A la fin du XVIIe siècle, on décida de doter le parlement de Bourgogne d'un bâtiment dans le goût de l'époque. Les travaux débutèrent en 1680 pour se terminer à la veille de la Révolution en 1786. Sur le chantier, de Nombreux architectes se succédèrent, dont Jules Hardouin-Mansard. Pendant Révolution, la destruction de la chartreuse de Champmol, nécropole des ducs de Bourgogne, amena au transfert des gisants de Philippe le Hardi et de Jean Sans Peur vers Saint-Bénigne, mais entre 1819 et 1827, ils furent ramenés au musée.

palais des ducs de Bourgogne   Dijon
palais des ducs de Bourgogne   Dijon

 
Palais des ducs de Bourgogne 21000 Dijon, tel: 03 80 74 52 70, hôtel de ville et musée des Beaux Arts ouvert au public toute l'année, le musée abrite un ensemble unique de primitifs flamands, suisses et rhénans...
,
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Philippe Malpertu du site: http://www.bateauxdepeche.net, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés