Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Fossé
 

 

 

  En août 1311, Guillaume, seigneur du Fossé, damoiseau, donne en amodiation pour trois ans toute la terre gagnable depuis Crécey jusqu'à Échevannes. Item leurs prés depuis le moulin jusqu'à leur maison du Fossé. En 1372, Charles de Savoisy possédait la maison forte du Fossé et dépendances. En 1402, Péronelle, dame de Til-Châtel et de Courcoudre, donne aveu et dénombrement à l'évêque de Langres pour la maison forte du Fossé tenue par le sire du Fossé, la tour et le maisonnement de Chazeuil, tenu par Jean de Vaiche. En 1429, reprise de fief et dénombrement de la maison forte du Fossé et de ses dépendances faites par Charles de Savoisy à Jean de Rye, chevalier, seigneur de Til-Châtel. En 1438, Thomas Bouesseau, secrétaire du duc, acquiert la seigneurie du Fossé de Charles de Savoisy, seigneur de la Roche. En décembre 1471, dénombrement par Nicolas Bouesseau, secrétaire du duc, à Messire Thibaud de Rougemont à cause de sa baronnie de Til-Châtel, savoir de la maison forte du Fossé, un moulin et un étang qui sont dès longtemps en ruine et désert.

Le 14 avril 1560, dénombrement donné à Jean de Baissey, chevalier, baron de Til-Châtel, par Claude Bouesseau, écuyer, seigneur du Fossé, de ce qu'il tient tant au royaume qu'au duché, dudit Til-Châtel, savoir la maison forte du Fossey, colombier et pourpris environnés de murs, vergers et jardins. Item un moulin et étang en ruine situé au long du champ appelé le champ de l'étang à lui appartenant. En 1603, Philiberte Bouesseau, dame du Fossé, donne le dénombrement du 1/5 du fief du Fossé au seigneur de Til-Châtel.
Aujourd'hui c'est un exemple bien conservé et magnifiquement restauré de maison forte occupée et modernisée jusqu'au XVIIe siècle. L'accès se fait par un pont dormant et un pont-levis restauré, qui dessert une tour-porche dont la porte charretière en arc brisé est surmontée de deux rainures de flèches et d'une bretèche. Le corps de logis est un bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, à rez-de-chaussée surélevé et un demi-étage sous toit en pavillon, dont l'angle est garni d'une tour...

 
château du Fossé 21120 Echevannes, éléments protégés MH: l'enceinte; les douves : inscription par arrêté du 18 mars 1984. Le corps de logis ; la porterie : classement par arrêté du 28 février 1986, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés