châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Ecutigny
 

 

 

        Existence d'un château-fort attestée en 1450 appartenant à Philippe Lobat. Vers 1500, hommage rendu par Girard de Brazey pour la terre d'Écutigny à Guillaume de Marbeuf, châtelain de Châteauneuf et Saint-Romain, procurateur de Philippe Pot. En 1602, Jean Jaquot, trésorier de France, se fait céder les droits de justice juqu'alors détenus par les seigneurs d'Antigny. En 1604, à la mort de Jean Jaquot, le château et le domaine passent à sa fille, épouse d'Antoine Joly, greffier en chef du Parlement de Bourgogne, qui transforma le château. L'église sous le vocable Saint-Cassien était anciennement une chapelle, transférée du château au milieu du village.
Le château d'Écutigny est un bâtiment moderne en L, modernisé jusqu'en 1643, et qui réutilise de nombreux éléments plus anciens. Le corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire à un étage sur rez-de-chaussée et étage de soubassement voûté, occupe le côté Est de la plate-forme, et s'ouvre vers l'ouest.

Son angle sud-est est garni d'une puissante tour dont les grandes fenêtres (deux par étage), portent la date de 1646. Dans l'angle nord-est une tour ronde, beaucoup plus ancienne, hors-œuvre sur le mur-pignon nord du corps de logis. Cette tour est flanquée au sud-est d'une tourelle avec escalier en vis, hors-œuvre sur la tour, mais demi-hors-œuvre sur le corps de logis. S'appuyant sur la tour et la tourelle, l'aile en retour d'équerre, sur le côté nord de la plate-forme, est plus basse que le corps de logis.La façade sud de cette aile (côté cour) est percée de baies et de portes cochères modernes ; sa façade nord en revanche (côté fossés) a gardé des baies plus anciennes à chanfrein droit, munies de grilles de protection en soubassement, et de meneaux au rez-de-chaussée. Mais le plus grand intérêt du bâtiment est qu'il a gardé la trace, environ vers la moitié de sa longueur, d'une tour ronde avec tourelle (conservées en arrachement sur les murs de refend et sous forme d'une cave ronde), qui devait former un groupe symétrique à celui précédemment décrit sur l'angle du logis et de son aile.


château d'Ecutigny 21360 Ecutigny, tél. 03 80 20 02 51 - 06 81 50 42 02, ouvert au public du 12 août au 30 septembre de 9h à 12h et de 14 à 17h. Il menaçaient ruine dans les années 80, date à laquelle M. et Mme Rochet l'ont racheté et restauré, travail qui, par son ampleur et par son soin, mérite des félicitations enthousiastes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés