châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontaine Française
 
 

 Première mention en 994 lorsque Girard I, comte de Fouvent, demande à l'abbé at aux religieux de Flavigny de concéder à ses deux fils Girard et Humbert la pôté que Saint-Pierre de Flavigny possédait en Atuyer, à Fontaine, celle-là même qu'il tenait d'eux par charte écrite. En 1099, Hugo de Fontanis donne à Saint Pierre de Bèze un meix libre à Fontaine. Le 9 mars 1237, Guillaume de Vergy, sénéchal de Bourgogne, seigneur de Fouvent, déclare qu'avec l'assentiment de sa femme Clémence, dame de Fouvent, il a reçu en fief de Robert, évêque de Langres, sa maison de Fontaine, jurable et rendable à grande et à petite force, avec le village de Fontaine. En 1297, construction de la chapelle par Jean Ier de Vergy, sous le vocable de Notre-Dame. Elle se trouvait à l'extérieur du château. Le 2 juin 1361, Jeanne de Montbéliard, femme de feu Guillaume Ier de Vergy, remet à Pierre de Bar, tuteur de Guillaume II de Vergy, le château de Mirebeau, contre celui de Fontaine-Française, et tout le reste de la succession de Guillaume de Vergy. Le 4 décembre 1367, sauvegarde accordée au nom du duc à Jacques de Grandson, seigneur de Pesmes, et à Marguerite de Vergy, sa femme, et notifiée au seigneur de Rahon et à sa femme en la personne de Henri de Croizy, prêtre et gouverneur du château de Fontaine, par exploit de Humbert le Chassignet d’Auxonne, sergent du duc.
Les Vergy renforcèrent la "Tour" de Fontaine, puis s'éteignirent en 1427. Jean de Longvy, seigneur de Givry, Pagny et Fontaine-Française, fait hommage en 1447 à l'évêque pour son château de Fontaine. Le 23 février 1451, Jean de Longvy, seigneur de Gevrey et de Fontaine, nomme chapelain de la chapelle Notre-Dame du château Robert Brichet. En 1472, frais d'une chevauchée, envoyée de Dijon dans les places de Saulx-le-Duc, Til-Châtel, Bèze, Fontaine-Française et Lux, pour avertir les capitaines qu'il y avait des traîtres dans toutes ces forteresses. Le 29 août 1477, confiscation faites sur les "rebelles au roi". Lettres patentes du roi du don à son chambellan Guillaume de Vergy, chevalier, seigneur de Vergy, des châteaux et châtellenie de Fontaine-Française et Rigny près de Gray, confisquées sur Girard de Longvy, chevalier, ci-devant seigneur de Fontaine-Française, comme propre héritage sans rien réserver. En 1512, "Guillaume de Remilly, escuyer, seigneur de Mentoiche en partie, maistre d'ostel et procureur... de M. de Longvy, Mirebeau... et Fontenne, reconnaît que les habitants dudit lieu ne sont point tenu à faire le guet de jour et de nuit en la lenterne du château dudit lieu, bien qu'ils aient fait ce service pendant 6 ans pour la conservation de leurs biens qui y étaient renfermés à cause des bruits de guerre de ce temps".
En 1550, Claude de Longvy, cardinal de Givry a réparé et embelli le château de Fontaine. Ainsi, les tours et les courtines du château en plate-forme, bordées alors de mâchicoulis et de créneaux, mais en assez mauvais état, furent surmontées de charpentes avec couvertures en tuile à toits aigus. La courtine ou façade du côté de l'étang fut aussi surmontée d'un étage... et la tour de guet au dessus du pont-levis fut élevée à plus de 100 pieds de hauteur. En 1600, plan de Fontaine-Française : le château, à l'est de l'étang, occupe une plate-forme rectangulaire fossoyée, cantonnée de tours rondes, complétée au nord par une basse cour rectangulaire plus petite. Le 24 mars 1629, dénombrement de la terre et seigneurie de Fontaine-Française, avec château et toute justice par Jacques Chabot, comte de Charny. "Jaques Chabot, chevalier des Ordres du roi, marquis de Mirebeau, comte de Charny... seigneur de Fontaine-Française... tient en fief du roi à cause de son dit duché de Bourgogne, les terres et seigneuries de Fontaine-Française en toute justice haute, moyenne et basse. Premierement le château et maison fort dudit Fontaine, le donjon entouré de fossés et basse-cour... auquel les habitants dudit lieu sont retrayants et y doivent le guay et garde en temps d'eminent peril". En 1636, visite de feux : les habitants de Fontaine doivent payer un impôt pour l'entretien de la garnison du château. Ils doivent mener 2 chariots de bois par jour au château.
En 1637, invasion par Gallas des garnisons aux châteaux de Talmay, Rosières et Fontaine-Française. Au moment où on le reconstruit en 1750, il reste un "donjon surmonté d'une lanterne avec pont-levis, mâchicoulis et 4 bastions aux angles, réunis par des courtines crénelées. En 1752, estimation du château. Le château consistant dans un donjon ou tour carrée où est la porte d'entrée, une grande cour carrée où sont les bâtiments qui consistent dans un grand corps de logis, avec deux ailes en avancée dans la cour ; dans le bas, une grande salle au bout de laquelle, du côté de midi, est un grand appartement consistant en un salon, chambre, cabinet et garde-robe ; dans l'autre côté est un vestibule où est l'escalier de pierre ; ensuite une grande chambre, et joignant est la chapelle qui a des revenus et dont le chapelain est à la nomination du seigneur de Fontaine. Au dessus, une grande salle et mêmes appartements qu'au bas, excepté que sur la chapelle est une chambre ; dans les deux ailes à côté du corps de logis il n'y a que les gros murs, la charpente et la couverture qui est en tuiles plates plombées. Sous l'aile du côté du midi est une cave... Lequel bâtiment et cour sont entourés d'un grand fossé taillé dans le roc. À côté de la porte du donjon, à droite en entrant, est un corps de logis ou se trouvaient les cuisines qui ont aussi besoin de réparations.
De 1754 à 1758, Monsieur de Saint Julien fit démolir le château médiéval et reconstruire le château actuel. Situé à la limite nord du village, dominant la rive orientale d'un étang, le superbe château de Fontaine-Française a été construit vraisemblablement en remployant quelques murs, de l'ancien château fort. La façade mesure 73 mètres de longueur avec un bel escalier plus orné du côté village que du côté étang. Devant, une cour en forme de "fer à cheval" est ornée de tilleuls, bien taillés en ogive, uniques en France. A l'intérieur, salle des gardes abritant cinq grandes tapisseries de haute lisse italiennes du XVIe siècle, représentant cinq épisodes de la vie d'Alexandre le Grand. Au premier étage de la tour sud : la chambre dans laquelle Henri IV a couché au soir de la bataille du 5 juin 1595. Voltaire a souvent séjourné au château. Dans les combles, il répétait ses comédies et utilisait une grande salle de spectacle au deuxième étage. Le jardin du château de Fontaine-Française se présente dans un état proche de sa création entre 1750 et 1762. Imbriqué dans le tissu urbain du village, le château et son jardin sont clos de murs, à l’exception de l’étang de sept hectares protégé d’une simple margelle. Les jardins se composent de parterres à l’ouest et à l’est du corps central du château (formés de simple pelouse, ponctuées de topiaire d’if et de statues). De part et d’autre de l’allée nord-sud bordée de quinconces de tilleuls taillés en arcades, des bosquets cernent les parterres au nord et au sud. La déclivité est-ouest du terrain est traitée par un talus enherbé et engravillonné. Une allée nord-sud engravillonnée sépare l’étang des jardins. (1)

Éléments protégés MH : le château et ses communs dits Petit-Château et son parc : classement par arrêté du 12 novembre 1945. L'orangerie et le jardin, y compris les grilles d'entrée, le mur de clôture et la glacière couverte en laves, le bassin central: inscription par arrêté du 6 octobre 1993.

château de Fontaine Française, rue Honorine de Monaco, 21610 Fontaine-Française, tél. 03 80 75 80 40, musée ouvert au public, visites guidées du 15 mai au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf mardi).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Fontaine Française

château de Fontaine Française

 château de Fontaine Française
 
 
château de Fontaine Française

château de Fontaine Française  château de Fontaine Française
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.