châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontaine Française
 
 
 
 château de Fontaine Française château de Fontaine Française   château de Fontaine Française
 
 
 

   Datant du Xe ou XIe siècle, le château de Fontaine-Française était à sa construction un donjon de 100 pieds de haut avec pont-levis, quatre courtines flanquées aux angles de quatre grandes tours. Le cardinal de Givry, évêque de Langres le répara vers 1550, ajouta des étages du côté de l'étang, couvrit le toit de tuiles vernissées, puis fit construire une chapelle. De 1754 à 1758, Monsieur de Saint Julien fit démolir le château médiéval et reconstruire le château actuel. La façade mesure 73 mètres de longueur avec un bel escalier plus orné du côté village que du côté étang. Devant, une cour en forme de "fer à cheval" est ornée de tilleuls, bien taillés en ogive, uniques en France. A l'intérieur, salle des gardes abritant cinq grandes tapisseries de haute lisse italiennes du XVIe siècle, représentant cinq épisodes de la vie d'Alexandre le Grand. Au premier étage de la tour sud : la chambre dans laquelle Henri IV a couché au soir de la bataille du 5 juin 1595. Voltaire a souvent séjourné au château. Dans les combles, il répétait ses comédies et utilisait une grande salle de spectacle au deuxième étage.

Eléments protégés MH : le château et ses communs dits Petit-Château et son parc : classement par arrêté du 12 novembre 1945. L'orangerie et le jardin, y compris les grilles d'entrée, le mur de clôture et la glacière couverte en laves, le bassin central: inscription par arrêté du 6 octobre 1993.

château de Fontaine Française, rue Honorine de Monaco, 21610 Fontaine-Française, tél. 03 80 75 80 40, musée ouvert au public, visites guidées du 15 mai au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf mardi).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Fontaine Française château de Fontaine Française château de Fontaine Française
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.