châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontaine lès Dijon
 
 

    Première mention en 1099 "Aimonis de Fontanas" témoin d'une donation à Fontenelle. En 1125, Barthélémy, seigneur de Fontaine, prend à cens d'Herbert, abbé de Saint-Etienne, un journal de terre inculte situé devant la porte de son château. Le 22 janvier 1351, lettres par laquelle Jean de Fontaine près de Dijon, écuyer, reprend en fief de Monseigneur le Comte de Coucy, gouverneur du duché de Bourgogne pour le roi, le quart du château de Fontaine et le quart de la justice, la moitié des château et justice appartenant à Jean d'Arc, chevalier, et l'autre quart à Robert de Fontaine, écuyer, frère dudit Jean de Fontaine. Le 2 décembre 1404, Louis de Chazan, sire de Fontaines-en-Duesmois, tient à Fontaine-lès-Dijon un quart et la moitié d'un autre quart de la justice et du château. Le 12 janvier 1424, Alexandre de Marrey, écuyer, fils de Guillaume de Marrey, écuyer, du corps de feu demoiselle Marie de Fontaine ; et Bernard de Marrey, frère dudit Alexandre, partagent l'héritage de Marie leur mère : Alexandre emporte la moitié du château de Fontaine. Item la moitié de la ville de Fontaine, laquelle moitié est la partie devers Ahuy et devers Saint-Martin, et ils sont mises bornes qui font ledit partage. Et ledit Bernard emporte l'autre moitié dudit chastel. Item l'autre moitié de la ville de Fontaine à la partie devers Talant.
En 1435, Perrenote de Marrey vend la grosse tour du château de Fontaine à l'évêque d'Autun, Jean Rolin. Le maire donna au procureur de l'évêque "le verroul de la porte basse d'une grosse tour quarrrée estans dedans ledit chastel de Fontaines". Le 27 avril 1462, accord passé entre les héritiers de Nicolas Rolin (sa veuve et ses trois fils), au sujet de sa succession. Jean Rolin, cardinal évêque d'Autun, a déjà reçu sa part d'héritage avec les châteaux, terre et seigneurie de Chaseul, Brion, Laizy... En 1463, par suite du testament de Bernard de Marrey, les moines de Cîteaux sont mis en possession d'un quart du château de Fontaines, à la charge d'y construire une chapelle en l'honneur de Dieu et de saint Bernard. Mais Philippe le Bon leur refusent les lettres d'amortissement. En 1474, messire Guillaume Rolin tient en fief du duc sa maison à Dijon, et la moitié du châtel et seigneurie de Fontaine-lès-Dijon en toute justice. Oudot et Jean de Champlite, frères, seigneurs de Vonges, tiennent en fief du duc le quart du châtel et seigneurie de Fontaine-lès-Dijon. En 1490, dénombrement de la seigneurie de Fontaine par Laurent Blanchard : "une masière joignant es murs et devers le chastel de Fontaines les Dijon, au costé de la part et portion qui fut à feu Bernard de Marey, avec l'entrée dudit chastel, qui est commune entre tous les seigneurs dudit Fontaines".
En 1500, terrier des droits appartenant à Othenin de Cléron, écuyer, seigneur de Cléron, Saffres et Fontaine en partie. "Ledit seigneur a le quart du château et maison forte, François Rolin, seigneur de Beauchamp, la moitié, et Laurent Blanchard l'autre quart ; les entrées sont communes ainsi que les prisons et septs au fond de la cour, auprès de la chapelle étant sous la grosse tour. Tous se partagent les droits en raison de leur part. En 1551, Claude de Rochefort, seigneur de Pluveault etc., possède les trois quart du château de Fontaine et maison dans lequel les habitants doivent faire guet et garde ; le sire de Saffres possède le dernier quart. Le 6 octobre 1591, comme l'ennemi de la Ligue veut occuper le château de Fontaine, le conseil écrit aux habitants de ce village "de mettre bas" ce château afin d'éviter le péril qui les menace. Le 24 septembre 1613, vente faite aux feuillants de la place du château, jardins et pourpris de Fontaine, avec la justice en ladite place, pour y bâtir une église. Après l'achat du château en 1614, dom Jean de Saint-Séverin, premier prieur, se mit "en la réelle et actuelle possession et jouissance du château de Fontaines... par l'entrée audit château et chapelle d'icelui, ouvertures et fermetures des portes en présence de témoins et du notaire Gelyot". En 1618, construction du clocher de l'église du monastère des Feuillants sur une des tours qui flanquaient la façade du château.
Sur une colline dominant Dijon et la route de Châtillon, au pied de laquelle s'étend le bourg de Fontaine, la "maison natale de saint Bernard" a gardé quelques éléments de l'ancienne forteresse : le plan général tout d'abord, qui est celui d'une forteresse ovoïde ; la basilique de saint Bernard, qui est l'ancien couvent des Feuillants, est bâtie sur la façade orientale de cette enceinte, et réutilise un certain nombre de bâtiments plus anciens. Le plus visible est une tour-porche, percée d'une porte en arc brisé, derrière laquelle est mise en évidence la rainure de la herse. A gauche de cette porte, un petit couloir très remanié donne accès à une achère haute, qui reprend peut-être l'emplacement d'une baie antique. L'abbé Chomton démontre de manière assez convaincante que la chapelle de la chambre natale de saint Bernard et celle de la Vierge ont été bâties sur l'emplacement de la "grosse tour" du château, dont il ne reste que le plan. Tout autour de la butte, un petit abrupt rappelle par place le souvenir des lices. (1)

château de Fontaine-lès-Dijon,  24 Rue Saint-Bernard, 21121 Fontaine-lès-Dijon, visite des l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   chateau-de-fontaine-les-dijon-21_
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.