châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Gevrey-Chambertin
 

 

 
château de Gevrey-Chambertin

           En 1101, Eudes, duc de Bourgogne, fait don du village de Gevrey et de la justice aux moines de l'abbaye de Cluny. La chronique de Cluny, rédigée au XVe siècle, attribue la construction du château, du pressoir et du grenier à Yves II de Chazan en1280. En 1336, les hommes de Louis de Neuchâtel, chevalier banneret, pillent le château de Gevrey, s'emparent des provisions, répandent le vin, brisent les portes de la maison du gardien. Visite de feux de 1643: "Ils n'ont pas cessé d'être ravagés par les gens de guerre, et particulierement depuis 18 mois par le régiment de Corcelles, qui pilla le château et le village, aïant bruslé le pont-levis dudit chasteau". Les villageois paient un impôt pour la réparation du château. Le 28 mars 1722, Jaques Mongin Lesné, lieutenant ordinaire de Gevrey, à la requisition de Maitre Jean Joly, procureur d'office en même justice, nous nous sommes transportés au château de Gevrey appartenant à l'abbé de Cluny, seigneur dudit lieu, pour dresser procès verbal de l'état des ruines arrivées le 20 mars par la chute d'une partie des murs servant de clôture dudit château.

Le 18 avril 1774, l'abbé de Cluny cède aux habitants de Gevrey la moitié de l'eau qui alimentait les douves du château. Description en 1855 "le château est entouré d'un fossé large et profond, empli d'eau. Des quatre tours d'angle, il ne reste que la tour du sud-est. La partie inférieure de la tour nord-est, qui n'est autre chose qu'un massif dont le revêtement est en pierre de taille, dépasse à peine le niveau de la terrasse du jardin". En 1869, le château à moitié détruit.
L'entrée au château de Gevrey se fait au sud-est, par un pont-dormant nord-sud qui enjambe le fossé sud près de l'angle sud-est. L'entrée est défendue par un avant-corps en saillie, ouvert d'une porte charretière à arc surbaissé avec porte piétonne à droite, le tout surmonté de trois rainures de flèches. Il s'agit vraisemblablement des vestiges d'une tour porche effondrée. L'avant corps, qui semble assez tardif, est plaqué sur un bâtiment plus ancien, qui s'ouvre par une porte charretière simple, sans porte piétonne, couverte d'un arc plein-cintre.

château de Gevrey-Chambertin
château de Gevrey-Chambertin

Le bâtiment principal s'étend au sud de la cour, dans le prolongement du bâtiment d'entrée. Il est composé d'un corps de logis sur cave, d'un bâtiment intermédiaire tardif, et d'une tour carrée. À droite de l'entrée, le corps de logis est actuellement composé de deux étages de cave et de deux étages carrés. L'accès à l'étage se fait par une tourelle d'escalier exagonale hors-œuvre, qui abrite une vis. Il reste du château un important corps de logis éclectique, composé de quatre bâtiments. Dans l'angle sud-est, une tour carrée est flanquée sur ses faces externes d'avant-corps montant de fond abritant des latrines ; la tour est occupée par un étage de soubassement et trois étages carrés, dont le dernier a six fenêtres de tir. À cette tour s'accote un premier bâtiment rectangulaire, aveugle, couronné au sud d'une galerie à poteau de bois du XVIe siècle. Le troisième bâtiment est ouvert au sud de deux croisées au second et dernier étage. Il est flanqué au nord, côté cour, d'une tourelle hexagonale hors-œuvre contenant un escalier en vis, et sur l'angle sud-ouest d'une tour carrée...

 
château de Gevrey-Chambertin 21220 Gevrey-Chambertin, tél. 03 80 34 36 77, dédié aux vins de Bourgogne, il est ouvert au public avec une dégustation et la projection d'un film retraçant une partie de son histoire. Ouvert du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 11h à 12h et de 14h à 17h/18h. Sur rdv de novembre à mars de préférence. Groupes de préférence sur RDV (+ de 10 personnes).

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Johelm pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Gevrey-Chambertin

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés