châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château dit Tour Marmont
 
 
 
 
 
 

           En 1366, Jacob dit de Villers-le-Haut, écuyer, tient une portion de la seigneurie de Thenissey à cause de sa femme ; tout le maisonnement qu'il tient au chef de la ville devers Gissey ; un quart de la justice, la moitié du moulin. En 1392, dénombrement par Eudes de Champlevis, chevalier sire de Poisat, au nom de Philippe de Champlevis son fils qu'il a eu de feue Isabelle de Jaucourt, fille de feu messires Philippe de Jaucourt, sa femme, de ses seigneuries de Gissey, Thenissey et Bousot, en la châtellenie de Salmaise. A Gissey, une tour appelée la tour Michel Guiote, la grange, le colombier et le moulin devant et dépendance, assis en la ville de Gissey derrière l'église paroissiale dudit lieu, et tenant au cimetière dudit lieu. En 1447, Matheline Davantois, dame de Vaissy et du Poisot, veuve de Messire Philippe de Champlevis, chevalier sire de Gissey et de Tenissey, pour Bonne sa fille : à Gissey, une tour appelée la tour Michel Guiote, la grange, le colombier et le moulin séant devant ladite tour, ensembles les meix contigus à icelle et dépendances scis audits Gissey derrier l'église paroissiale dudit lieu. En 1774, Alexandre Jouard a reconstruit le château "à la moderne", avec jardins, terrasses et canal.
Le château est une tour-saule rectangulaire à rez-de-chaussée voûté, deux étages carrés et combles, flanquée sur la façade sud, face à l'église, d'une tourelle ronde avec escalier en vis, et sur la façade postérieure d'une tourelle carrée, rajoutée au XVIe siècle. Le rez-de-chaussée est occupé par deux celliers oblongs parallèles, et sont ouverts sur chaque mur-pignon par une fenêtre fermant chacune par une barre coulissante et deux barres à encoche, et sur les murs gouttereaux par deux archères. Le premier étage était accessible par une porte haute, aujourd'hui desservie par l'escalier. Les deux étages ont été divisés en quatre parties par des cloisons de colombage lors d'un partage au XVIe siècle. En façade, la tourelle ronde hors-œuvre est venue s'appliquer contre les deux portes centrales du rez-de-chaussée et du premier étage. Elle est défendue par plusieurs canonnières flanquantes et frontales, percées dans un ébrasement interne ou dans l'allège des fenêtres.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures, les deux salles voûtées du rez-de-chaussée, l'escalier à vis, les cinq cheminées: classement par arrêté du 6 novembre 1980.

château dit Tour Marmont 21150 Gissey-sous-Flavigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.