châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gissey-le-Vieil
 
 

      Dénombrement 19 février 1366 de Girard de la Tour, seigneur de Mont-Saint-Jean, chevalier. Premièrement le château de Mont-Saint-Jean; item sa maison de Morey ; item la maison forte de Voudenay ; item la maison d'Allerey ; item sa maison du Crais dessus Huilly ; item fief que tient Messire Guillaume de Château en Montagne, savoir le château vieux de Gissey près de Thorey ; item de château de Châtellenot ; item le château de Molinot ; item la maison forte de Villeneuve proche Essey. En 1451-1454, Gissey-le-Vieil, ou il y a maison forte à Jacques de Lugny et Pierre de Drée. Le 12 avril 1457, dénombrement de la moitié du château et de la seigneurie de Gissey-le-Vieux par Guillaume de Drée, écuyer, partant pour l'autre moitié avec demoiselle Jeanne de Lugny, femme de Philibert Pioche, écuyer... Item doivent toutes les charrues de Gissey chacune deux voitures de foin et amener au château où on leur doit administrer chargeur... item toute justice haute, moyenne et basse. Vers 1500, le château a été bâti plus bas par MM. Colombet, dans un point de vue fort varié, sur la vallée de Saint-Thibaud.
Le 6 août 1594, le sieur de Cypierre, commandant en ce lieu, "ayant pris délibération d'aller à Gissey-le-Vieulx pour expulser et faire vider quelques gens rebelles du party de la ligue occuppant le chastel d'illec, et commettans infynis volz, y a faict conduire ce jour une pièce de canon et, pour l'assister, commandé plusieurs habitans de ceste ville, qui sont exposez et employes pour aider à la nourryture desquels a esté acheté une demye queheue de vin de Jehan Lorand hostelyer, dont en a esté tiré une fillette à clair au sieur de Cypierre, tenant assiégé le Gissey, avec cinq douzaynes de pains ; le reste du vin distribué aux soldats. Le landemain le canon a esté ramené après la prinse du chastel de Gissey, la plupart de ceulx y treuvez ayants estes exécutes à mort pour l'exécuteur de haulte justice. Avec le canon sont arryvez en ce lieu plusieurs trouppes de gens de guerre à cheval, comme lès compaignies des sieurs compte de Commarrain, de la Croisette, de Mareul Rochefort et aultres qui ont logé ès faulxbourg de ceste dicte. Estoyt au chastel de Gissey, lors de la prise un nommé Jacques Beccu, natif de ce lieu, surnommé le capitaine Lavigne, qui a heu la vye sauve, à la faveur du sieur conte de Commarrain, et est le Beccu rangé au party du roy et à son service sous le sieur conte".
Le 12 juillet 1649, Dame Renée de Suc, veuve de Philippe de Colombet, tient à Gissey-le-Vieil un château où demeure le seigneur, et doivent guet et garde les habitants de Gissey, Blancey, Lantilly et Thorey. En 1794, inventaire des châteaux du district de Semur. Gissey-le-Vieil : vétuste château, à démolir. Aujourd'hui, le château de Gissey est constitué de plusieurs bâtiments datant vraisemblablement du XVIIe siècle autour d'une cour rectangulaire, formant un ensemble de 38 x 60 mètres. Le côté sud, appuyé au talus de l'éperon, est dominé par un mur de terrasse. Les angles sud-ouest et nord-est sont garnis de tours rondes équipées de canonnières à ébrasement externe. Le porche, au nord, est un beau monument de style classique reprenant les thèmes architecturaux du pont-levis, avec porte charretière et porte piétonne à gauche, deux rainures de flèches et une table centrale en forme de bretèche. La façade nord du château est baignée par une petite marre évoquant la présence de douves près du faux pont-levis. (1)

château de Gissey le vieil 21350 Gissey-le-Vieil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.