châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grignon
 
 

        La première trace écrite date de l'an 1000 lorsque Miles, de la famille comtale d'Auxois, a donné aux religieux de Flavigny, pour acquérir la gloire du ciel et pour le salut de l'âme de son neveu Aimon Pilo, tué au château de Grignon, ce que ce neveu avait déjà donné avant sa mort... En 1099, Ponce, comte de Grignon, pour l’homicide de notre serviteur Ponce, nous donna en gage son descendant et petit fils, nous avons reçu 110 sous, et il fut absout le 16 des calendes de mai. Ensuite, il le reprit, et il eut à verser 50 sous pour son rachat. En 1210, Hervé, comte de Nevers, cède à son seigneur le duc Eudes III de Bourgogne son château de Grignon et ses dépendances, et reçoit en échange Rougemont, Asnières, Liernais, les fief de la Roche-en-Brénil et Alligny, la garde de Liernay et l'autorisation de fortifier Griselles. En mai 1280, Philippe de Montmoyen, chevalier, vent à l'abbaye de Réome la moitié d'une vigne en indivis au finage de Viserny, à côté de la vigne de son écuyer Guillaume de Grignon et la vigne de Rufus de Sully, chevalier, pour 60 livres tournois. Robert II, dans son codicille de 1303, laisse de château de Grignon à Odet, son second fils, après la mort de la comtesse de la Marche, sa sœur. Comptes de la châtellenie de Grignon de 1360, depuis le décès de Madame de Genève qui tenait ce château en douaire, jusqu'à 1379, date à laquelle la terre de Grignon fut baillée et délivrée à Guillaume de la Trimouille, écuyer et chambellan du duc par échange avec la terre de Semur.
Le 20 juin 1368, message à Châtillon, pour dire au sire de Coucy de faire poster des gens d'armes à Avallon, à Flavigny et à Grignon, en raison des compagnies se dirigeant de ce côté après la prise de Saint Florentin. Quittance en 1370 par Pierre d'Aligny, écuyer, capitaine du château de Grignon, et certificat d'Evrard de Nesle, châtelain de Grignon, attestant que Pierre et Guiot d'Aligny, écuyers, ont fait continuellement garde au château de Grignon. En 1382, le duc de Bourgogne cède le château à Louis de la Trémouille. En 1424, Jeanne de la Trémoïlle, dame de Grignon, épouse Jean de Chalon. Dénombrement de 1503 rendu par Thibault de Châlon, pour le "chastel et maison forte dudit Grignon, comprenant donjon, basse-cour, verger et fossés, puis la justice haute, moyenne et basse". En 1511, Edmé-Barbe de Sainte-Maure, dame de Grignon et de Lorin, épouse Antoine, seigneur de Dinteville, seigneur de Spoy, baron de Meurville. En août 1589, "une partie des forces du pays s'en allèrent depuis à l'armée du roy. Le sieur de Tavannes prit avec celles qui restoient les chasteaux de Les Davrées, et Julli, lesquel incommodoient la ville de Semur, assistés qu'ils estoient des garnisons des ennemis qui estoient au chasteau et bourg fermé de Vitteaux. Il mit garnison au chasteau de Grignon pour s'opposer à celles de la ville de Montbard".
Le 16 mai 1606, reprise de fief faite au château de Grignon au seigneur de Dinteville comme seigneur du château de Grignon par Guillaume de Vichy, écuyer, seigneur d'Agencourt, pour une partie de la seigneurie de Seigny dépendant de la baronnie de Grignon. Le 7 juillet 1623, aveu et dénombrement de la terre et baronnie de Grignon par noble Charle de Clugny, acquéreur de Messire Joachim de Bussy, héritier et ayant droit de Messire Joachim de Dinteville ; la baronnie consiste "en un chasteau fort assis sur une montagne, accompagné d'une basse-cour, ou il y a un pont-levis et un pont-dormant ; un corps de logis avec deux pavillons et deux tours, le portail fort élevé... ", l'église et le prieuré proche du château, le village de Grignon tout à l'entour du château, le bourg des Granges fermé de murailles qui a les privilèges et qualité de ville étant au bas de la montagne ; item toute justice sur quatre villages ; item les retrayants du château de Grignon sont ceux du village de Grignon, du bourg des Granges, de Seigny, Benoisey, Lantilly, Cormaillon et d'Eringes.. Le 24 janvier 1701, procès verbal de visite de Jean-Baptiste Rolle, architecte et entrepreneur de bâtiments, au château de Grignon, par ordre de Louis de Clugny. "Comme aussi j'ai reconnu qu'il est necessaire de reparer en plusieurs endroits les murs de clôture dudit château, notamment une brèche qui joint la chapelle de Sainte-Reine du côté nord".
En 1794, raport sur la situation des ci-devants chateau des granges et Grinion, des fortiffications et signes de féodalité à suprimer. Je sousigné Chevrier architecte nommé le 9 frimaire par le citoyen Thibeaut, releveur des droits d’enregistrements, ce transporter dans touts les ci-devant chateau ; a l’effet de prandre connoissance de toutes les fortiffications, comme mur de rampart, bastions, tours, fossés et signes de féodalité qui existe dans leurs constructions ; c’est transporté le 15 pluviose au chateau des granges et grinion ou le sousigné a examiné les détails de ces deux maisons pour en faire le rapport qui suit. Le chateau de Grinion a eté autrefois un fort redoutable par sa position. L’entré est une porte sous un pavillon quarré dont la construction exterieur et propre à recevoir un pont à bascule. A droite est un cors de batiment au quel est flanqué une tour quaré tres elevé avec embrasures dans le dessus, et au levant de cette enceinte sur le bord du rocher est une tour en demi lune avec canoniere. Cette ensemble de fortiffications quoi qu’en partie detruite seroit encore en etat de defance par sa position avantageuse ; en consequance le sousigné seroit d’avis que la partie exterieure de la porte d’entré soit demolis, que la tour qui tient au batiment soit demolis jusque la hauteur dudit batiment et que la tour en demi lune qui est du coté du levant soit entierement demolis. Semur le 17 pluviose an 2 de la republique indivisible.
Sur le sommet rocheux d'une butte, entouré d'un bourg castral enveloppant son flanc oriental, le château de Grignon était en ruine au XIXe siècle, et a été partiellement rebâti au début du XXe siècle. Il se compose d'une vaste enceinte qui revêt l'escarpement rocheux et a été arasée juste au-dessus du sol de l'esplanade. Cette enceinte s'écarte à l'est pour laisser passage à la rampe d'accès qui monte du nord au sud, parallèlement à la muraille. L'ouvrage d'entrée est vraisemblablement le vestige le plus ancien. Bâti en appareil à bossage irrégulier, il s'appuie à droite sur le rocher qui domine l'entrée, et à gauche sur un massif polygonal desservant deux longues archères. La porte est constituée d'un porche en arc brisé, qui précède deux arc doubleaux moins élevés, de même forme, encadrant un passage de herse. Un pont-levis avancé a été détruit par la Révolution. Cette porte est précédée à droite de trois maisons-tours jointives, reposant sur un mur d'escarpe et un étage de soubassement au niveau du rocher, et comportant deux étages (trois pour la tour centrale) au-dessus du rez-de-chaussée. Cet ensemble d'entrée existait encore au temps de Petit, et n'a subit que peu de modifications. La tour centrale est desservie à l'ouest par une tourelle d'escalier hors-œuvre, qui a été rehaussée au XIXe siècle pour procéder à des observations sismographiques. Enfin, au début du XXe siècle, les propriétaires ont construit un corps de logis néogothique rectangulaire à un étage carré, en réutilisant ponctuellement des matériaux de récupération. Des bases de bâtiments anciens apparaissent au nord de l'enceinte, en relation vraisemblablement avec une archère à étrier triangulaire visible sur la courtine nord. L'ensemble de l'enceinte est entouré d'un fossé large d'une vingtaine de mètres creusé au pied de l'escarpement rocheux. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la porte d'entrée avec le poste de garde et de la tour de défense située à l'angle nord-est, la façade Est entre la porte d'entrée et la tour : inscription par arrêté du 16 août 1976.

château de Grignon 21150 Grignon, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Grignon

château de Grignon

 château de Grignon
 
 
château de Grignon

château de Grignon

 château de Grignon
 
   
 
 


(1)
   source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.