châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jours-lès-Baigneux
 
 
 
château de Jours-lès-Baigneux château de Jours-lès-Baigneux
 
 
 

             En 1259 la famille de Brancion vend au duc Hugues IV son château de Jours. En 1365, dénombrement par Jean de Mussey, chevalier, seigneur de Jours ; maison-forte et justice. Le 1er mars 1445, Jean de Drée cède à Bernard de Châteauvillain les droits qu'il a sur Mussy à cause de sa maison forte de Jours.
En 1474, Dame Catherine de Saint-Loup tient du duc le châtel, terre et seigneurie de Jours en toute justice. Le château est reconstruit entre 1542 et 1566 pour Claude d'Anglure et sa seconde épouse Isabeau de Joyeuse à qui fut dédiée la tour Joyeuse. L'ordonnance de la façade postérieure est inspirée de celle du château d'Ancy le Franc réalisée par Serlio. Escalier monumental à décor de stuc; scènes de la légende d'Hercule. Cheminée à décor d'atlantes et de cariatides, vendue à la fin du XIXe siècle, et un blason aux armes d'Anglure et de Joyeuse sur la façade antérieure a disparu. L'édifice est composé d'un étage carré et un étage de comble, le gros-oeuvre en calcaire, pierre de taille et moellon élévation ordonnancée. Couverture: toit à longs pans; croupe; toit à l'impériale, tuile plate et ardoise.

Eléments protégés MH: l'ensemble des façades et des toitures, l'escalier nonumental intérieur et ses voûtes en berceau: classement par arrêté du 16 juin 1964.

château de Jours-lès-Baigneux 21450 Jours-lès-Baigneux, lieu-dit Derrière le Château, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.