châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Serrigny
 
 
 
 
 
 

    En 1325, Marguerite de Serrigny, dame de Roncenay, tient à Serrigny en fief de Noyers une maison étant attenante à Jeannin de Serrigny. Le 31 décembre 1348, Jean de Frôlois, seigneur de Molinot, tient en fief lige du duc, la maison forte de Serrigney, ensemble les appartenances et tout ce que j'ai en la ville de Demigney. Maison forte acquise en 1439 par Pierre de Bauffremont, chambellan du duc, qui la trouva en fort mauvais état. Le 16 novembre 1548 dénombrement par Charles de Fussey de la seigneurie de Serrigny, assavoir toute justice à Serrigny, "item le viel chastel dudit Serrigny qui est en ruine". Le 8 août 1608, dénombrement de la seigneurie de "Sarrigny" par noble Philibert de Bernard, seigneur de Montessis, et Dame Françoise de Fussey sa femme, à laquelle elle a été donnée par Dame Yolande de Trestoden sa mère par traité de mariage du 16 juin 1600. Ladite seigneurie consiste en baronnie, terre en toute justice, "il y a un vieux châtel fossoyé qui a été ruiné dès longtemps par les guerres, auquel il ne paroit plus qu'une tour quarrée". Le 13 juillet 1637, dénombrement de la seigneurie de Serrigny et fief de Rancy, en toute justice par demoiselle Anne Thiroux, veuve d'Abraham Grozelier, bourgeois de Beaune ; de laquelle seigneurie dépendent les châteaux de Serrigny et Neuvelle, auxquels lesdits habitants sont retrayants. En 1700 le château est dit entièrement reconstruit par Pierre Brunet de Chailly. Par mariages le château échut aux marquis de Clermont Montoison et en 1908, au comte Félix de Mérode à qui une visite à la Rochepot inspira l'édification des deux tours extérieures.
Implanté dans un vaste parc arboré, entouré de fossés et de douves, le château, accessible par un pont, se compose d'un bâtiment en L et de deux bâtiments de plan rectangulaire, encadrant un large portail d'entrée. Un vaste mur de clôture en moellons de pierre, agrémenté de tourelles, ceint l'ensemble de la propriété. Le bâtiment principal de plan rectangulaire est flanqué d'un bâtiment ouest se compose d'un pavillon d'entrée de plan carré. Bâtiments composés d'un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toits en pavillon ou à croupes couverts de tuiles plates, percés d'oculi et de lucarnes à linteaux cintrés. Bâtiments édifiés en moellons de pierre apparents ou enduits. Baies rectangulaires à linteaux moulurés ou surmontés de corniches, certaines baies étant pourvues de balcon à garde-corps en fer forgé. Bâtiments à l'est comprenant un rez-de-chaussée et un étage et présentant une mise en oeuvre similaire en moellons de pierre apparents. Toit en pavillon couvert de tuiles plates. Baies rectangulaires. Le parc, situé à l'ouest du château, est accessible par un ponton et une grille d'entrée ouvragée en fer forgé. Au sud-est, pigeonnier de plan circulaire en moellons de pierre apparents, couvert d'un toit en poivrière de tuiles plates.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures des pavillons d'entrée, les deux salons et l'escalier du château, les douves, les ponts dormants, la grille XVIIIe siècle, le parc et le canal : inscription par arrêté du 8 juillet 1992.

château de Serrigny, 2 rue du Château, 21550 Ladoix-Serrigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.