châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lantenay
 
 
 
 
 
 

   Le château, sur un roc escarpé, bâti par les ducs et occupé par la duchesse Alix de Vergy, n'étant plus habitable, les ancêtres du seigneur actuels le firent construire au milieu de la montagne et sur des fonds considérables qu'ils avaient acquis, érigés en marquisat sous le nom de Beaumanoir en 1677, en faveur du président Bernard Bouhier. Château du XVIIe siècle constitué de deux corps de bâtiment, à angle droit. La façade ouest est limitée par deux grands pavillons carrés renfermant chacun un escalier de pierre avec rampe fer forgé, classé Monument Historique. L'un des escaliers est un escalier tournant, à une seule volée, reposant sur une voûte en demi-berceau. Dans la cour intérieure, un nymphée est incorporé dans un grand mur de soutènement d'une terrasse à balustres. Ce mur a été complètement restauré vers 1990. On a reconstitué la décoration faite au XVIIIe par Antoine Bouhier. Dans le parc à l'anglaise aménagé au XIXe siècle, on peut voir le colombier et l'ancienne chapelle, tous deux recouverts de laves et un pavillon du XVIIe siècle (folie).

Eléments protégés MH : les deux escaliers intérieurs monumentaux situés aux extrémités nord et sud du château : classement par arrêté du 27 décembre 1963. Le nymphée y compris le mur de soutènement de la terrasse avec la balustrade, la glacière, le pavillon du jardin : classement par arrêté du 5 août 1988. L'ensemble des façades et des toitures, le colombier, la chapelle et l'orangerie: inscription par arrêté du 5 août 1988.

château de Lantenay, rue du Château, 21370 Lantenay, tél 03 80 35 33 77, ouvert au public du 15 mai au 30 septembre le jeudi et les 1er et 3ème dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.