châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Larrey
 
 

  La première trace écrite date de 880 environ : dans le comté de Lassois, qui dépend du diocèse de Langres, il y a un domaine très célèbre, appelé Larrey, près duquel il y a une église consacrée à ce glorieux pontife, qui, sur le sommet d’une montagne, s’élève à quelque distance du village. En janvier 1229, "Je, Hugues, duc de Bourgogne, fais savoir à tous ceux qui verront ces présentes lettres que je suis l'homme lige de l'évêque de Langres après le roi de France et que je tiens de cet évêque en fief lige tout ce que j'ai à Châtillon-sur-Seine et dans les dépendances tant en fief qu'en domaine, et le château de Montbard et ses dépendances à l'exception de la maison que j'ai dans le château et que je tiens de l'abbé de Moutiers-Saint-Jean. Je tiens du même évêque le fief de Griselles et le fief de Larrey". En 1233, accord entre le comte de Nevers et Hugues, duc de Bourgogne, à propos de la "maison" de Larrey, le comte disant qu'elle est dans son comté du Nivernais et de son fief, et le duc disant que la maison est de son fief. Le 22 juillet 1301, Eudes de Grancey, qui a laissé au duc tous les droits qu'il avait au fief de Larrey, tant de la forteresse que de la châtellenie, demande à Robert de Larrey, son frère, d'en faire hommage au duc. Le 12 mai 1315, à Cîteaux, Messire Robert de Grancey, seigneur de Larrey, jura la rendue de son châtel.
Le 25 août 1361, Jeanne de Bourgogne, sœur de Philippe de Rouvre, arrive à Larrey. Elle meurt quelques jours plus tard. Elle était partie de Lantenay, où elle résidait, pour accueillir la future duchesse Marguertie de Flandre. Mais le cortège contacte la maladie à Villaines. Jeanne, malade, se réfugie à Larrey, où elle meurt. Le 8 septembre 1365, Jeanne d'Arcée, dame de Larrey et de Chacenay, tient en fief du duc, assavoir la forteresse de Larrey et dépendances,... et les fiefs de son château de Larrey. En mars 1368, d'après une lettre de l'évêque de Langres, les Compagnies "estoient logées à Molesme et avoient couru jusqu'à Larrey". Le 10 septembre 1408, Guillaume de Grancey, chevalier, seigneur de Larrey, tient en fief du duc sa forteresse de Larrey, jurable et rendable "ensemble les trainchées", le four, le moulin à vent, item de droit de nommer les quatre chapelains de la chapelle du château de Larrey. Item la tour et maison forte de Courcelles que tient de lui Robert de Grancey, chevalier. Item la tour de Balot, four et justice, que tient de lui Philibert de Sant-Léger, chevalier. Item à Bissey la Tour des Champs, maison et grange et dépendances, à Robert de Chaluz, chevalier. Item Huguemin de la Perrière, écuyer, tient à Bissey du château de Larrey la justice commune de Bissey, et une tour carrée qui fut à dame Marie de Bissey.
Le 15 janvier 1422, traité de mariage de noble et puissant seigneur messire Guillaume de Grancey, seigneur de Larrey avec Perrenette de Marrey, veuve de Messire Jean de Saulx, chancelier de Bourgogne passé au château de la Borde. Il est précisé qu'elle devra garder dans son douaire le château de Larrey, la basse-cour et les appartenances. En 1430, comptes du receveur général. Le château de Larrey ayant été surpris par ceux du dauphin au mois d'avril 1430, le maréchal avec les gens d'arme de Bourgogne l'allèrent assiéger et le reprirent. Le 13 décembre 1446, amortissement de plusieurs rentes au profit de Messire Robert de Grancey, seigneur de Larrey, pour la fondation faite en la chapelle du château de Larrey. En 1450-1457, procès entre Guillaume de Grancey, chevalier, sire de Larrey et de Poinson, et les habitants de ces lieux, au sujet de la contribution pour la fortification du château de Larrey. Endommagé en 1477 par les armées de Louis XI, le château est rebâti en partie par Claude Toulongeon. Le 5 mai 1551, registre d'audience du bailliage de Châtillon-sur-Seine : les seigneuries de Sainte-Colombe et de Corcelles meuvent du château de Larrey. En 1650, Abraham de Fabert le fit ériger en marquisat.
Le village de Larrey, bâti au pied d'une côte festonnée, est vraisemblablement un bourg castral, qui a abandonné son site primitif autour de l'éperon sur lequel est bâti le cimetière et l'église Saint-Germain, pour s'installer à 500 m à l'ouest au pied de l'éperon occupé par le château. Ce château domine d'une vingtaine de mètres le village, et il est entouré de plusieurs niveaux de terrasses, sans traces de fossés. Il est constitué d'une enceinte polygonale doublée de bâtiments d'enceintes en U au nord (face à la base de l'éperon), à l'est et à l'ouest. Le bâtiment le plus ancien occupe la moitié orientale de la courtine nord. Bâti en moyen appareil, il contient au rez-de-chaussée un cellier formé de deux travées de sept voûtes d'ogives. Il est prolongé vers l'ouest par des communs sans caractères. Le bâtiment en retour d'angle à l'est est plus tardif et plus remanié ; il est percé, près de l'angle nord-est, par une porte charretière flanquée de deux tours barlongues garnies de canonnières à ébrasement externe horizontal, et reliées entre elles par une galerie en surplomb. Cette porte ne présente aucune trace de pont-levis. Ce bâtiment en retour d'angle à l'est est actuellement le logis principal ; d'aspect tardif, il a un étage carré, percé de larges baies sans croisillons. Son rez-de-chaussée, partiellement voûté d'ogive, pourrait reprendre des éléments plus anciens. Il est flanqué à l'ouest, sur la cour, d'une tour d'escalier hexagonale hors-œuvre, qui abrite un large escalier en vis. À l'ouest, le bâtiment en retour d'angle est une grange tardive (XIXe siècle), qui s'appuie sur un mur de courtine irrégulier et partiellement plus ancien. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal situé à l'est de la cour intérieure, y compris ses deux tours d'entrée ainsi que la tourelle d'escalier, les façades et les toitures ainsi que la salle voûtée du bâtiment situé à l'ouest de la cour intérieure et la balustrade de la terrasse : inscription par arrêté du 13 mars 1972.

château de Larrey 21330 Larrey, propriété privée, ne se visite plus aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Larrey  château de Larrey  château de Larrey
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.