châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Larrey
 
 
 
château de Larrey château de Larrey château de Larrey
 
 
 

             Déclaration du duc de Bourgogne en janvier 1229, "Je, Hugues, duc de Bourgogne, fais savoir à tous ceux qui verront ces présentes lettres que je suis l'homme lige de l'évêque de Langres après le roi de France et que je tiens de cet évêque en fief lige tout ce que j'ai à Châtillon-sur-Seine à l'exception de la maison que j'ai dans le château et que je tiens de l'abbé de Moutiers-Saint-Jean. Je tiens du même évêque le fief de Griselles et le fief de Larrey...". En 1343, Guillaume de Grancey, seigneur de Larrey, tient en fief du duc le château de Larrey jurable et rendable aux us et coutumes de Bourgogne, et la terre dépendant dudit château. En 1430, le château de Larrey ayant été surpris par ceux du dauphin au mois d'avril 1430, le maréchal avec les gens d'arme de Bourgogne l'allèrent assiéger et le reprirent. En 1477, endommagé par les armées de Louis XI, le château est rebâti en partie par Claude Toulongeon. Le 5 mai 1551, les seigneuries de Sainte-Colombe et de Corcelles meuvent du château de Larrey. En 1650, Abraham de Fabert le fit ériger en marquisat. Le domaine fut dispersé après la Révolution. Le logis fut transformé en une belle demeure bourgeoise, avec un beau parc de style paysager, typique de la fin du XIXe siècle, avec grotte, pont de rocaille et cascade artificielle.
Le château domine le village et est entouré de plusieurs niveaux de terrasses. Il est constitué d'une enceinte polygonale doublée de bâtiments d'enceintes en U. Le bâtiment le plus ancien occupe la moitié orientale de la courtine nord. Bâti en moyen appareil, il contient au rez-de-chaussée un cellier formé de deux travées de sept voûtes d'ogives. L'édifice en retour d'angle à l'est est le logis principal, plus tardif et plus remanié, est percé, près de l'angle nord-est, par une porte charretière flanquée de deux tours, reliées entre elles par une galerie en surplomb. À l'ouest, le bâtiment en retour d'angle est une grange tardive du XIXe siècle, qui s'appuie sur un mur de courtine irrégulier et partiellement plus ancien. Acquis par la commune en 1978, il a été restauré et ouvert au public en 1982.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal situé à l'est de la cour intérieure, y compris ses deux tours d'entrée ainsi que la tourelle d'escalier, les façades et les toitures ainsi que la salle voûtée du bâtiment situé à l'ouest de la cour intérieure et la balustrade de la terrasse : inscription par arrêté du 13 mars 1972.

château de Larrey 21330 Larrey, propriété privée, ne se visite plus aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.