châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Longecourt
 
 
 
 château de Longecourt en Plaine château de Longecourt en Plaine  château de Longecourt en Plaine 
 
 
 

          Au XIIIe siècle, une maison-forte, entourée de fossés avec un pont-levis, appartient à Robert de Boisleux, seigneur d'origine artésienne. En 1298, le domaine est vendu au duc Robert II. Eudes IV doit céder le domaine à son beau-frère Édouard Ier de Bar, en 1323, pour règler la dot de sa sœur Marie, mariée en 1310, sa dot n'avait pas été versée. La famille de Bar le conserve jusqu'en 1436 date de sa vente par René d'Anjou, duc de Bar, à Jean de Fribourg, maréchal de Bourgogne. Cette période de plus d'un siècle voit l'abandon et la ruine progressive de la vieille forteresse. En 1459, la famille de Baissey hérite de la demeure. Jean de Baissey fait restaurer Longecourt avant de disparaître à la bataille de Morat en 1476, et à partir de 1495, son fils, Antoine de Baissey, entreprend, à son retour des guerres d'Italie, de rebâtir le château en brique. Il est achevé en 1539 sous Claude de Baissey. Dévasté en 1636 par les hommes de Gallas, l'édifice appartiendra ensuite aux marquis de Varennes. Il passe après 1644 à Joseph de Nagu Varennes, et en 1654 à son parent et tuteur, Alexandre. Le 18 octobre 1680, c'est Alexandre Joseph de Nagu Varennes qui vend le domaine à Jacques Berbis. Il prévoit, d'après un plan retrouvé, de donner un aspect moins austère au château. Transformé en demeure de plaisance en 1760, il présente un riche décor de stuc sur les façades et dans les salons. Durant la Révolution, une inspection signale l'excellent état du château, en préconisant de le transformer en manufacture d'étoffes. Au XIXe siècle, l'aspect de la cour intérieure est modifié. Une galerie à un étage, éclairé de larges baies, est ajoutée en avant du corps central. Les lucarnes des tours sont restaurées en style néo-gothique. Les stucs du grand salon, saccagés lors de l'occupation allemande de 1870, sont restaurés. Son parc est entouré par le canal de Bourgogne. Le jardin abrite une collection de rosiers, on peut voir dans le parc des arbres tricentenaires.
Le château est de plan rectangulaire et est cantonné de tours circulaires. Construit en brique sur soubassement de pierre de taille et couvert en ardoise, il est entouré de douves que franchissent trois ponts dormants. Visible depuis le canal, au fond de son parc, l'ensemble, qui conserve encore ses dispositions héritées du Moyen-Âge (le plan, les volumes, les douves), possède un charme indéniable.

Eléments protégés MH : le château avec ses douves et ses communs : inscription par arrêté du 20 septembre 1946.

château de Longecourt, 2 rue du Château, 21110 Longecourt-en-Plaine, tél. 03 80 39 88 76, il est aujourd'hui occupé par la famille de Saint Seine, il dispose de quatre chambres d'hôtes de charme et d’une suite. Il est ouvert à la visite sur rdv du 1er juin au 29 septembre de 14h30 à 17h30, fermé le vendredi.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

 
 
 

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

 
 
 

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

château de Longecourt en Plaine

 

 

 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.