châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mâlain
 
 

    On suppose que la première construction d'un château-fort à Mâlain remonte en l'an 1000. La terre de Mâlain a été possédée par d'anciens seigneurs distingués, et vers 1075 on trouve Gui de Mediolano, premier seigneur connu. Une charte de l'an 1197, par laquelle Hugues, doyen de Saint-Seine, déclare qu'il y a eu transaction entre Guy, prêtre, et les religieux de Saint-Seine, au sujet de l'église de Mâlain et de la chapelle du château dudit lieu, et de l'église d'Ancey, suivant laquelle lesdits religieux doivent avoir le tiers du revenu desdites églises. En juin 1230, Hervé, seigneur de Sombernon, tient son château de Mâlain en fief du roi de France ; il promet au duc de ne pas accroître son fief, et si le duc peut obtenir le fief de Mâlain, il ne tiendra son château de nul autre que de lui. Le 20 décembre 1285, "Philippe, par la grace de Deu roys de France, a tous cels qui verront et orront ces presentes lettres, salut. Nos fesons savoir que, en accroissance dou fie que noble hons nostre améz et feiaulx Robers duc de Bourgoigne tient de nous, li donnons et outroions por lui et por ses hoirs et por ses successeurs a tous jours mais, les choses ci-après contenues : c’est a savoir les fiez des chasteaux de Maalein, de Courtenaix et de la maison fort de Cernele et des apertenances de ces leux ou tous les drois et profis que nous avions et pohiens avoir et devons por quelque reson que ce fust esdites choses, sans riens retenir a nous ne a nos successeurs, fors que nostre fié doudit duc...".
Le 6 avril 1419, mandement de la duchesse à Messire Lambert de Saulx, gouverneur de la chancellerie du duché, pour faire mettre en possession du château de Mâlain Jeanne de Montagu, dame de Rougemont et de Ruffey, fille de feu Messire Jean de Montagu seigneur de Sombernon, à laquelle et à la dame de Sombernon sa sœur chacune pour moitié appartient ledit château de Mâlain, comme héritière de Messire Pierre de Montagu seigneur de Mâlain, frère dudit seigneur de Sombernon et oncle desdites dames, et lequel château Messire Guillaume de Villers, neveu de ladite Jeanne de Montagu, détenait aidé de plusieurs autres... En 1451-1454 : Malain ou il y a forteresse au seigneur de Sée et au seigneur de Rougemont. Le 1er avril 1522, Jacques de Mâlain, chevalier, seigneur de Lux, Voudenay et Mâlain rend hommage pour la foy du chastel, terre et seigneurie dudit Malain assise ou bailliage d’Auxois, aussi de la terre et seigneurie de Tard le Bas assise ou bailliage de Dijon, à lui advenue par le décès de Guillaume de Mâlain, chevalier son frère. En 1581 comptes de la famille de Mâlain : description de plusieurs titres et papiers des trois coffres ou sont les papiers et les titres de Mâlain, réparation et visitation des bastimens de Mâlain.
Le12 mai 1593, "nouvelles que l'on avoit pétardé le château de Mâlain, la bassecour pillée. Aucuns disent que ce sont ceux de Vergy (Guillaume de Tavannes), autres que c'est un cousin du cappitaine allemand délivré puis peu de jours, qui, estant à Montcenis avec le cappitaine Saint-Matthieu, avoit faict course audit lieu". Le 12 avril 1635, Odinet de Sercey, coseigneur de Mâlain et Savigny, vend sa part de Mâlain au seigneur de Mâlain. Le 4 mars 1642, dénombrement de la moitié de la seigneurie de Mâlain par Jean de Mâlain, acquéreur depuis de 10 mars 1623, consistant entre autre en la moitié du château de Mâlain. Reprise de fief d'une partie de la terre de Mâlain en 1686, de Savigny et de Prâlon par Nicolas Brûlart, chevalier, marquis de la Borde, président au parlement de Bourgogne, comme acquéreur de Jean Catherine, trésorier de France à Dijon, "le chasteau dudit Malain ou on arrive par des chemins tournans qui conduisent au corps de garde, et deça en celuy de la place dans laquelle il y a une grosse tour ronde, plusieurs corps de logis et une chapelle, le tout construit de pierre et couvert de tuilles et de lasves ;  au bas dudit chasteau et hors de son enceinte, il y a un corps de logis destiné a escuries, et encore plus bas des places a jardin, et un verger planté d’arbres fruitier...". Sur la carte de Cassini en 1763 le château de Mâlain est en ruine.
Situé sur une arête rocheuse dominant le village au nord, le plan final du château, fouillé et restauré de 1985 à 1996, est le résultat d'un agrandissement progressif par construction de terrasses sur le flanc sud du rocher. La moitié orientale, reconstruite au début du XVIe siècle, a conservé des élévations importantes, alors que la moitié occidentale, transformée en jardin à la même époque, ne garde que des substructions des bâtiments du XIIIe siècle. À l'est, près du sommet, le corps de logis de Guillaume de Mâlain est constitué d'un grand bâtiment à l'aplomb du mur de soutènement, à un demi ou un étage, recouvert d'un toit vernissé au sud, et qui englobe en en réorganisant la répartition horizontale une vieille tour carrée, datée par son appareillage des alentours de 1200. Ce corps de logis est ouvert au sud de deux croisées à double accolade. Il est flanqué à l'ouest par une tour hors-œuvre demi-ronde, et à l'est par la chapelle. La tour est ouverte de deux canonnières en sous-sol, d'une fenêtre et une croisée au rez-de-chaussée. La chapelle Sainte-Marie Saint-Georges, fondée et construite en 1390, est arasée au niveau des fondations. Entre ce corps de logis et le rocher, une cour a été aménagée au début du XVIe siècle en entaillant la roche, et en faisant vraisemblablement disparaître les cases encoches de l'habitat antérieur. De celui-ci demeure quelques caves : cachot sous l'extrémité orientale du corps de logis, citerne sous l'extrémité occidentale, cave sous la chapelle. Des silos à grains du XIIe siècle et un ensemble de fours à pain ont été détruits et recouverts en 1390 par l'implantation de la chapelle.
Dans la moitié orientale du château, qui est séparée de la moitié occidentale par un grand mur de partage traversant le château de part en part, un escalier monumental taillé dans la roche, partiellement couvert, se faufile entre des bâtiments sur case-encoche accrochés au rocher au nord, et au sud des bâtiments rectangulaires construits sur murs de soutènement et caves, dont il reste au rez-de-chaussée la cuisine (divisée par le mur de partage de 1422), une chambre à cheminée d'angle, et une salle d'apparat sur cave connue uniquement par le riche mobilier lapidaire. La chambre et la salle d'apparat étaient construites sur cave ; la cuisine et la chambre étaient coiffées d'un étage ou un demi-étage. Devant l'entrée de l'escalier monumental, une cour sur terrasse (appelée corps de garde) est venue recouvrir entre le XIIIe et le XIVe siècle le système d'entrée primitif . De cette cour on accède au nord à une petite cave à demie enterrée, à l'ouest à un étage de hourds extérieurs et à une tourelle en surplomb, à l'est à la cave de la salle d'apparat et à une porte haute débouchant au dessus de la basse cour. Dans son aspect actuel, la basse-cour est une terrasse du XVIe siècle qui s'appuie sur la tour ronde, enveloppe la moitié orientale du château, et s'ouvre sur l'extérieur par un étroit boyau qui longe au sud et à l'est le pied du corps de garde, et aboutit à une simple porte cochère à deux battants. L'accès à cette basse-cour se fait depuis le XVIe siècle par des "chemins tournants" qui partent des granges du château au pied de la butte au nord-est (à l'opposé du village), mais les fouilles sous le chemin d'accès ont mis en évidence une inversion du cheminement : avant le XVIe siècle, les chemins montent du village, et pénètrent dans le château par le nord. À l'extrémité est de l'arête rocheuse, un éperon est occupé par une vaste terrasse qu'un texte tardif (1686) identifie comme étant les écuries. Les fouilles n'y ont décelé aucune trace d'occupation, sinon un aplanissement précoce du rocher (XIIe ou XIIIe siècle), et des grands travaux de terrassement, peut-être inachevés, du XVIe siècle. Sous cette terrasse, une grotte occupée depuis le néolithique a servi de bergerie du château au XIIe siècle. (1)

château fort de Mâlain 21410 Mâlain, tél. 03 80 75 13 53, ouvert au public tous les après midi de 14 à 18h de Pâques à la Toussaint, sauf les lundi et mardi, visite guidée toute l'année pour les groupes sur rdv. Accessible par un sentier, accès libre toute l'année dans la basse cour seulement. Pour l'ouverture de la partie haute du château hors saison, renseignement à la mairie ou auprès de Mme Charles Michéa...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Mâlain

château fort de Mâlain

château de Mâlain

 château fort de Mâlain
 
 
château fort de Mâlain

château de Mâlain

château de Mâlain  château de Mâlain
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.