Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Dracy lès Vitteaux
 

 

 

             Lettres de rémission du roi Jean en octobre 1362, qui accorde rémission à Dreux de Chappes, chevalier, lequel dans le temps des troubles de la guerre des gens du plat pays contre les nobles avait eu son château de Dracy pillé par les habitants de Vitteaux, et y avait perdu tous les meubles et avait vu l'un des pillards monté sur son propre cheval, qu'il avait fait arrêter par ses gens et enfermer en son château de Chappes. Vers 1454, Dracey-les-Vitteaux à Messire Claude et Tristant de Toulonjon, et à Pierre de Morges, et y est la forteresse qui guère ne vaut. En 1592, le château fut pris par les Ligueurs et démoli en 1592. En 1608, marché passé par Jean Maillard, écuyer, co-seigneur de Dracy avec deux maçons de Marcilly pour la construction d'une tour de colombier de forme carrée ayant 22 pieds de hauteur dans son château de Dracy. Le 23 juin 1657, dénombrement de la seigneurie de Dracy lès Vitteaux par Dame Anne de Conseil, veuve de Messire Guy de Clugny; la seigneurie consiste en toute justice et un château.

Ce vaste château, de plan carré, a été rebâti au XVIIIe siècle, et restauré au XIXe siècle. Néanmoins, sous les parties restaurées restent d'importants vestiges pouvant dater du XIIIe au XVIe siècle. Le château est constitué d'une grande enceinte carrée, flanquée de tours rondes, fermée par une haute courtine et par des bâtiments d'enceintes. L'entrée se fait par une tour-porche et un pont franchissant les fossés. La tour-porche, sous toit de pavillon, est percée d'une porte charretière à arc surbaissé, surmontée des deux rainures de flèches d'un pont-levis, remplacé par un pont dormant. L'angle nord-ouest de la cour est occupé par un bâtiment de commun sous pavillon postérieur au XVIIe siècle, contemporain du logis principal, massive maison rectangulaire à étage de soubassement, rez-de-chaussée, étage carré et étage de comble qui se dresse en face de la porte, au milieu du côté sud de la cour. Il est prolongé à l'ouest par un bâtiment à retour d'angle gardant la même répartition horizontale, d'allure nettement plus gothique par ses croisées et ses fenêtres à croisillon...

 
château de Dracy lès Vitteaux 21350 Marcilly-et-Dracy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés