châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Ogny
 

 

 

   Une maison-forte est citée à Ogny dès le début du XIVe siècle. En mai 1311, vente par Guillemette, femme de Maître Bonami dit de Satenay, clerc, à Perronet le Vertueux, fils de feu Philippe Le Vertueux, bourgeois de Dijon, de tout le droit qu'elle a en maison forte d'Ogny, et dépendance, en homme, four, moulins, coutumes... à elle échu par la succession de Jeannette sa sœur, femme de feu Jean Pèlerin, lesdits choses ayant été acquises par ledit Jean Pèlerin et ladite Jeannette durant leur mariage. En 1451-1454 " Oigny et la grange du Poix... Il y a chastel fort, et sont les hommes serfs à Anthoine de Colombier". En 1600 environ, le château fut assiégé inutilement du temps de la Ligue. Les huguenots y ont eu un prêche. Le château fut reconstruit par Vincent Robelin, président au Parlement, vers 1620, et depuis peu mis à la moderne. En 1636, homologation de la transaction conclue le 27 février entre Guillaume Nicolas Savot, gouverneur de la chancellerie, seigneur d'Ogny, et les habitants de Beurey-Bauguay, retrayants du château d'Ogny, au sujet de la cure des fossés et des menus emparements.

Sur le plan cadastral de 1845, subsistaient quatre tours aux angles d'une plate-forme rectangulaire. Situé à l'extrémité nord du hameau, le château est établi sur une plate forme bordée d'un fossé sur trois côtés ; un mur d'escarpe surmonté d'un cordon est conservé à l'est. Depuis, la tour sud-ouest a disparu, à la tour nord-ouest est venu s'appuyé le nouveau corps de bâtiment qui prolonge le château vers l'ouest. La tour nord-est est un pavillon du XVIIe siècle sans caractère défensif, et la tour sud-est est un pigeonnier de même époque. Entre ces deux dernières tours, la plate-forme est limitée par une contre-escarpe maçonnée, décorée d'un cordon.
Le fossé, sec et à fond de cuve, est conservé au nord, au sud et à l'est de la plate-forme ; sa largeur varie de quinze à vingt cinq mètres, pour une profondeur de deux à trois mètres. Le château d'Ogny est précédé à l'est, du côté du pont, par des bâtiments de ferme attestant l'existence d'une basse-cour.


château d'Ogny 21320 Marcilly-Ogny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés