châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marsannay
 
 

  L'abbé Courtépée mentionne : en 1142 au château de Marsannay, qui appartient à M. l'abbé de Saint-Bénigne, était un monastère de bénédictines. Eudes II fonda en 1142 une lampe ardente à perpétuité devant l'autel Saint-Urbain à Marsannay. Deux titres de 1255 et 1256 font mention du monastère Saint-Urbain et de son clos. A l'entrée de Philippe le Bon à Dijon, en 1422, les prisonniers soupçonnés d'avoir eu part à la mort du duc Jean, furent transférés à la tour de Marsannay. Le 11 juillet 1443, "Ledit seigneur de Charny, Pierre de Bauffremont, fit son appareil pour tenir l'estat et l'assemblée de ceux qui avec luy devoient garder le pas dessudit, et prepara son estat en trois chasteaulx seans près d'icelluy lieu, dont celuy dont luy et ses compagnons issoyent, armez et preparez pour faire armes ou pour combatre, fut une moult gente place mieux ediffiée que forte, qui se nomme Parigny, qui siet à un petit traict d'arc de l'arbre Charlemaigne, de l'autre part du grandt chemin tirant contre Rouvre ; et l'aultre fut un chastel appertenant à l'abbaye de Sainct Benigne de Dijon, nommé Marcennay, et siet du cousté dudit arbre, tirant à la montaigne, environ trois trais d'arc ; et ce lieu fut ordonné pour festoyer toutes gens, à toutes heures et sans destourber ou empescher les affaires, consaulx, essaiz ou pourveances des gardans le pas...".
Marcenay en Montaingne en 1469; il y a une tour qui est à M. l'abbé de Saint Bénigne et à plusieurs autres seigneurs." En 1774, le monastère Saint-Urbain a été supprimé, les bâtiments ruinés, il ne reste plus qu'un logement pour le fermier, et la chapelle Saint-Urbain, pape, sans dotation ni service. En 1784, réparations à faire à l'écurie du château de Marsannay joignant le pressoir. Aujourd'hui, le "clos Saint-Urbain", ancien château dépendant de l'évêché de Dijon, a conservé, au sud, un pigeonnier circulaire, au nord, un angle de grange renforcé par un contrefort angulaire coupé à la même hauteur que le mur et qui semble appartenir à la tour primitive, et à l'intérieur de la cour, plusieurs fenêtres à chanfrein droit. En 1946, on y voyait en outre une galerie défensive munie d'étroites archères, quelques fenêtres à meneaux ou à croisillons, le soubassements de l'ancienne chapelle. (1)

château de Marsannay, rue des Vignes, 21160 Marsannay-la-Côte, domaine viticole avec salle pour réceptions, tel. 03 80 51 71 11.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.