châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Meilly-sur-Rouvres
 

 

 

    Une maison-forte appartenant au domaine ducal est citée en 1332, à laquelle succède au XVe siècle une forteresse de plan quadrangulaire dont il ne subsiste que quelques vestiges. La demeure actuelle a été construite au milieu du XVIIe siècle. Le bâtiment isolé des écuries semble avoir été bâti au début du XIXe siècle avec remploi d'éléments du XVIIe siècle dans la partie centrale. Vers 1930, l'extrémité nord-ouest du logis a été démolie. En 1968, les caves du logis étaient utilisées comme entrepôt.
Le château, rebâti en grande partie au XVIIe siècle, n'a gardé du château médiéval que la plate-forme polygonale, revêtue au sud d'un mur de soutènement dont les angles sont munis de deux bases de tours ouvertes à la gorge, plongeant dans les fossés en eau. A l'ouest, les communs du XVIIe siècle s'ouvrent par une porte cochère sur le fossé comblé. À l'est, le logis principal est accoté d'une tour porche, dont la porte cochère est surmontée des deux rainures des flèches du pont-levis. À l'est, la basse-cour est entourée de trois grands corps des communs, garnis de deux tourelles dans l'angle.

 
château de Meilly sur Rouvres 21320 Meilly-sur-Rouvres, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés