Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ménétreux-le-Pitois
 

 

 

   Le plus ancien document mentionnant le château est de 1578, construit par le seigneur Claude de la Trémouille-Bresche, qui le nomma Chatelet-Maison fort. Une reprise de fief de 1611 décrit le château et ses dépendances ainsi : "Un château et maison fort dont le donjon est fossoyé, ayant un pont-levis et quatre tours avec les bâtiments et estableryes qui y sont, iceluy château ayant son propis, savoir ung jardin fermé et une grange y attenant, du côté d’en haut ung grand verger dans lequel il y a un colombier sur pied dans une tour ronde, iceluy verger estant environné d’ung enclos de vigne". La seigneurerie de Ménétreux passa successivement aux Jaucourt de Villarnoux en 1610, Charles De Montsaulnin, comte de Montal, vers 1631, Charles-Paul de la Rivière, vers 1869, Charles de Vichy, en 1767. M. le baron de Vichy, dernier seigneur féodal de Ménétreux, aimait beaucoup sa propriété, la position du château le jetait dans le ravissement, mais les constructions de Claude de Bresche ne lui plaisaient pas.

Le baron de Vichy rasa les vieux bâtiments ainsi que les deux tours du fond, la troisième dite la tour rouge n’a gardé que son étage inférieur, dans lequel se trouve la communication souterraine avec les caves anciennes, la quatrième appelée tour grise est restée intacte avec la tour carrée. Il combla les fossés et, reculant ses nouvelles constructions au dernier plan, il fit, des terrains restés libres, une vaste cour d’honneur s’étendant entre les deux tours conservées et la façade principale du château. Cette cour est bordée du côté de la plaine par une terrasse régnant sur les jardins inférieurs, puis donnant à la façade latérale de son habitation un développement permettant d’avoir les portes de son salon sur les grandes terrasses. Le seigneur fournit à sa demeure le plus ravisant point de vue. En 1806, M. de Vichy vendit le château et le domaine de Ménétreux à M. Blaise. Il passa en 1820 à M. Letors De Larrey dont la fille épousa Gabriel de la Ferté qui devint propriétaire du château et fut maire de Ménétreux pendant dix ans.

Le château fut ensuite vendu à M. Cuhaut, industriel parisien qui dépensa des sommes considérables dans des constructions remontant à 1881 et 1888 qui étaient destinées à l’établissement d’une ferme modèle mais qui restèrent pratiquement sans emploi et devinrent en 1930 le point de départ de la colonie de vacances. M. Cuhaut ayant fait de mauvaises affaires, le château fut vendu à M. Gallet, qui venait y passer quelques mois chaque année avec sa famille...
Aujourd'hui le château occupe l'extrémité nord d'une plate-forme carrée: la tour occidentale n'est conservée qu'à hauteur de l'étage de soubassement, la tour orientale est transformée en pigeonnier fortifié, avec canonnières rondes à ébrasement interne au rez-de-chaussée et premier étage. Au sud de cette plate-forme, une parcelle carrée, aujourd'hui en parc, conserve le souvenir de la basse-cour du château; son angle sud-ouest est marqué par une tour carrée, fortement remaniée et transformée en pigeonnier, qui comporte deux fenêtres à congé et des traces d'arrachement de courtine.

 
château de Ménétreux le Pitois 21150 Ménétreux-le-Pitois, colonie de vacances les Enfants du Métro.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés