châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Laborde de Reullée
 
 

   La première trace écrite date de 1349 lorsque le duc Philippe de Rouvre donne à son cousin Aimé, comte de Genève, les châteaux de La Borde, Pierrepertuis et Montmirey, "par le temps qu'il demeurait avec lui et avant qu'il fut oncques comte ni chevalier pour tenir son état". Le 13 octobre 1357, lettres de la reine Jeanne qui rappelle que le duc de Bourgogne avait acheté de Jean de Reullée et de sa fille une partie de la seigneurie. En 1364, Aimé de Genève, seigneur de Pierrepertuis et de la Borde de Reullée près Beaune, reprend sa terre et maison forte de Reullée, et tout ce qu'il a à Bourguignon, Meursanges, Marrigny, Reullée, Savigny, et au lieu de Corbeton, et toute justice et dépendances de ladite Borde de Reullée. Après la mort d'Aimée, comte de Genève (après 1361), le château de la Borde-Reullée passe successivement à ses frères Jean, Pierre, puis Robert de Genève, qui devint le pape Clément VII (1378-1394), et qui le garda jusqu'à sa mort. En 1395, Humbert de Villars, comte de Genèse, cède le château de la Borde, hérité de son oncle Clément VII en 1394, à Oudard du Chasseron. Le 30 décembre 1405, lettres patentes du duc Jean par laquelle narration est faite que feu le duc son père avait mis en sa main, par défaut d'hommage, le chastel, terre et seigneurie de la Borde-Reullée ; puis il l'a donné à son chambellan Oudart de Chaseron, chevalier, (en 1395) jusqu'à l'extinction de ses hoirs ; puis il l'a cédé à Jean de Saulx, chevalier, seigneur de Courtivron, son chancelier.
Vers 1420, "il est vrai que par le temps que feu Monseigneur le jeune duc Philippe de Rouvre qui fut duc de Bourgogne vivait, qu'il eut son gouvernement et qu'il fut hoir de Madame la reine Jeanne de France (de Boulogne) qui fut sa mère, ledit duc, par amour qu'il avait à feu Messire Aimé jadis comte de Genève son cousin germain, donna perpétuellement audit feu Messire le comte, par le temps qu'il demeurait avec lui et avant qu'il fut oncques comte ni chevalier, trois châteaux ou forteresses pour tenir son état, c'est assavoir la Borde de Reullée près de Beaune, Montmirey en Comté et Pierrepertuis près de Vézeley. Celui-ci a tenu et possédé le château de la Borde et appartenances en son nom et jusqu'à son trépassement, et après son trépassement l'a tenu et possédé son feu frère le comte Jean de Genève, et après son trépassement le comte Pierre de Genève l'a aussi tenu jusque au sien trépas ; et après son trépas ledit Monseigneur Robert de Genève feu son frère qui fut et était appelé pape Cément VII, qui jusques à son trépas (1394) a voulu tenir et a tenu par droit de hoirie le comté de Genève, nonobstant qu'il fut pape, et tout ce qu'avaient tenu ses feux frères, et mêmement a aussi tenu ladite Borde, laquelle Borde échut et advint après son trépas à feu Humbert de Vilars qui fut comte dudit Genève à cause de sa mère qui fut fille dudit feu grand Comte dudit Genève et sœur dudit feu pape Clément, ledit Humbert de Villars donna en l'an 1395 à feu Messire Oudard du Chasseron le droit qu'il avait à la Borde en la terre et appartenance d'icelle".
Le 29 juillet 1421, Perrenette de Marrey, veuve de Jean de Saulx, chevalier, jadis seigneur de Courtivron d'une part ; et Pierre de Bauffremont, écuyer, seigneur de Charny, et demoiselle Agnès de Saulx sa femme, fille des dessus dits, font procès à propos de l'héritage de Jean de Saulx et de son frère, l'archevêque de Sens. Ils s'accordent entre eux sur ce que ladite Perrenette leur mère gardera le château de la Borde de Reullée, et certaines rentes qui lui seront assignées pour son douaire, excepté sur le château de Courtivron, et, moyennant ce, les maisons et forteresses de Couchey, Molinot, Bouhey et toutes autres qui appartenaient au seigneur d'Amiens et de Courtivron demeureront déchargé dudit douaire. Le 15 janvier 1422, traité de mariage de noble et puissant seigneur messire Guillaume de Grancey, seigneur de Larrey avec Perrenette de Marrey, veuve de Messire Jean II de Saulx, chancelier de Bourgogne ; item est dit que, pour ce que au château de la Borde il a y encore plusieurs choses nécessaires et à faire, lesquelles selon l'ordonnance dudit feu Monseigneur le Chancelier pourraient coûter la somme de 6000 écus d'or, ladite dame y prétend employer 400 livres par an ; passé au château de la Borde. Il est précisé qu'elle devra garder dans son douaire le château de Larrey, la basse-cour et les appartenances. En mai 1470, La Borde de Rullées est à Monseigneur le comte de Charny et y a un chasteau fort auquel demeure un nommé jehan Blanchot.
En 1645, la terre de la Borde-de-Reulée est érigée en marquisat. Les villages de La Borde, Bourguignon, Géanges, Meursanges, Le Poil, Reullée et Sainte-Marie-la-Blanche sont du ressort de la justice de La Borde-Reullée en 1653. Les habitants de ces villages sont retrayants au château de La Borde-Reullée avec ceux d'Aignay, Combertault et Pleuvet. La terre de la Borde appartient à Nicolas Brûlart, président au parlement de Dijon. La chapelle du château de Mâlain a été transférée en 1686 au château de La Borde. Journal d'Abel de Vichy en 1769, il fait curer les fossés de la nouvelle avenue, il fait envoyer les plus beaux meubles, les tapisseries et les parquets à Monceau-l'Etoile. L'abbé Courtépée décrivait en 1774, La Borde-au-Château : c'était jadis une maison de campagne des ducs de Bourgogne. Hugues IV la donna en 1272 à son fils Robert. Nicolas Brûlard y fit bâtir en 1670 un magnifique château. Notes complémentaires du Baron de Joursanvault à Courtépée : le château de la Borde est un des plus beaux de Bourgogne, quoique bâti en brique. Les basses cours sont élégantes, les jardins vastes, une orangerie et un parc. Il n'y manque que les eaux pour en faire une maison parfaite.
Sur le cadastre de 1826, le château est un bâtiment en U, entouré de douves. Cet élément central a aujourd'hui disparu. Il ne reste du château que la basse cour, composée de deux bâtiments de brique symétriques. La cour rectangulaire est garnie sur ses angles de deux tourelles carrées et est dominée à l'est par le corps de logis principal à un étage carré sous toit en croupe. L’ensemble présente les vestiges du parc dessiné par Le Nôtre.
Ensemble comprenant plusieurs corps de communs situés de part et d'autre de l'impasse du Parc. Un premier bâtiment de plan rectangulaire, situé au sud, se compose d'un corps central flanqué de deux pavillons carrés en façade est et ouest, il comprend un rez-de-chaussée et un étage de comble. Le toit à longs-pans et les toits en pavillon sont couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes à fronton triangulaire. Le bâtiment est édifié en briques. Les baies sont rectangulaires. L'ensemble des dépendances est édifié en brique. Le corps de ferme comprend également plusieurs bâtiments. Le bâtiment principal se compose d'un corps central de plan rectangulaire flanqué de deux pavillons carrés en façade est et ouest, comprend un rez-de-chaussée et un comble. Le toit à longs-pans et les toits en pavillon sont couverts de tuiles plates et éclairés par des lucarnes. Le bâtiment est édifié en brique. Les baies sont rectangulaires et un vaste passage cocher en arc segmentaire se situe en façade sud. D'autres bâtiments d'exploitation se situent au nord de la cour. (1)

château de Laborde de Reullée, 1, 2, 4 impasse du Château, 21200 Meursanges, tel. 06 63 96 62 22, propose la location de chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Laborde à Meursanges château de Laborde à Meursanges  château de Laborde à Meursanges  château de Laborde à Meursanges
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.