Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Laborde
 

 

 

    Vers 1349 le duc Philippe de Rouvre donne à son cousin Aimé, comte de Genève, les châteaux de La Borde, Pierrepertuis et Montmirey, En 1364 Aimé de Genève, seigneur de Pierrepertuis et de la Borde de Reullée près Beaune, reprend sa terre et maison forte, et tout ce qu'il a à Meursanges. A la mort d'Aimée, après 1361, comte de Genève, le château de la Borde Reullée passe successivement à ses frères Jean, Pierre, puis Robert de Genève, qui devint le pape Clément VII, et qui le garda jusqu'à sa mort. En 1645, la terre de la Borde-de-Reulée est érigée en marquisat. La terre de la Borde appartient à Nicolas Brûlart, président au parlement de Dijon, qui y fit bâtir en 1670 un magnifique château.
Sur le cadastre de 1826, le château est un bâtiment en U, entouré de douves. Cet élément central a aujourd'hui disparu. Il ne reste du château que la basse cour, composée de deux bâtiments de brique symétriques. La cour rectangulaire est garnie sur ses angles de deux tourelles carrées et est dominée à l'est par le corps de logis principal à un étage carré sous toit en croupe.

 
château de Laborde, route de Géanges, 21200 Meursanges, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés