châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Tailly
 
 

        Vers 1450, Philippe de Vichy tient à Tailly "la fort maison entre les terraulx, en dedans l'environ desquels terraux a environ XVI ouvrées de vigne, joignans à la cuisine dudit hostel et fort maison ainsi comme il se comporte... Deux jounaux de terre en saulcis assis devers la dicte maison au costé vers soleil mussant, costé les terraulx ung jounal en saulcis et boissons près de ce mesme lieu ung jounaul assis près de la porte et pont de la dicte maison, joingans es terraux de la dicte maison". Le 30 novembre 1481, François de Ferrière donne à son frère Jehan, pour lui et ses héritiers males, les maisons fortes, terres et seigneuries de Vitry-le-Croisé, Tailly, Morteuil, Chassagne et Santenay... En 1604, partage du château de Tailly entre les deux filles d'Antoine Virot d'un premier lit d'une part, et les cinq filles d'un second lit d'autre part. Rapport en 1671 sur les réparations à faire au château. Déclaration des habitants en 1700 portant que de temps immémorial la fête patronale (Saint Fiacre) s'est toujours célébrée dans la basse cour du château, et qu'elle n'a jamais donné lieu à aucun désordre. 1711, procédure entre le seigneur et les habitants au sujet de la curée des fossés du château. État des détériorations causées au château lors de l'incendie du 23 septembre 1744. L'abbé Courtépée mentionne en 1774 : château ancien rebâti par François Saumaise de Bouze.
Au moment de la Révolution en 1794 description par Guillemot. "J'ai reconnu que ce cy-devant château n'avoit aucune apparence d'une ancien château, et qu'en conséquence, aux lettres de la loi du 13 pluviose dernier, il n'étoit pas dans le cas d'être démoli en entier. Il existe encore au-dessus de la porte des embrasures des balanciers d'un pont-levis, mais comme on ne doit plus laisser subister les signes distinctifs affectés aux seules forteresses, on démolira entierement la pierre de taille de ces constructions, sauf à fermer les ouvertures en maçonnerie ordinaires. Il existe aussi plusieurs meurtrières dans les murs, savoir deux au couchant, une au nord et une au levant ; toute la pierre de taille dont les meurtières sont revêtues sera arrachée et ces ouverture seront murées de maçonnerie ordinaire". Au XXe siècle, la propriété était dans un état d’abandon total, sans entretien, laissant place aux atteintes du temps. Dans le parc les arbres ont grandi de façon anarchique certains plus que centenaires, de dimensions impressionnantes et d’essences rares. Suite à son acquisition par Madame Christine Cabaret, d'importants investissements, beaucoup de courage, de volonté et de passion ont été nécessaires et furent déployés dans cette titanesque entreprise de rénovation.
À 3000 mètres en contrebas de Meursault, au nord du village de Tailly, le château, détruit à la révolution, n'est plus qu'un édifice du XIXe siècle reconstruit dans le parc du château médiéval. Sur les plans terriers du XVIIIe siècle, le château est un bâtiment rectangulaire constitué de quatre corps de logis autour d'une cour, flanqué de trois tours carrées, et ouvert à l'est, face à une basse-cour barlongue, par un massif d'entrée avec porte charretière et piétonne. Le château était entouré de douves sur trois côtés. (1)

château de Tailly 21190 Tailly, tel. 06 80 85 25 42, propose la location de deux gîtes et quatre chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Madame Christine Cabaret pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Tailly   château de Tailly
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.