châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château-fort de Meursault
 

 

 
château fort mairie de Meursault

 En 1292, Eudes des Barres engage la moitié de Meursault auprès du duc de Bourgogne. En juin 1303, procès entre Richard de Montbéliard, seigneur d'Antigny, et le duc de Bourgogne, le premier déclarant que sa sœur Jacquette doit tenir de lui sa part d'héritage, c'est-à-dire "les forteresses de Meursault et et Cussey", le duc prétendant qu'elle les doit tenir directement de lui-même.  En 1314, le sire Robert de Grancey tient Meursault en fief de Richard de Montbéliard, seigneur d'Antigny, et en arrière-fief du duc. C'est à cette époque que le château-fort est construit, mais il fut détruit en partie par ordre de Louis XI en 1478. En 1531, François de Montmorency reprend de fief Meursault, La Rochepot et Saint-Romain. Le château fut détruit après la félonie de Henri de Montmorency en 1633. Au moment de la Révolution description par François Guillemot, ingénieur. "ce cy-devant château est extrèmement vieux et ne consiste en une grosse tour carrée élevée et dont les murs sont t épais et qu'en conséquence il est dans le cas d'être entierement démoli ainsi que les murs de cloture dont il est fermé...

Aujourd'hui le château est une tour-saule du XIVe siècle complétée par une tourelle carrée au XVe siècle, et réaménagée dans un bâtiment néo-gothique plus vaste au XIXe siècle. La tour-saule, rectangulaire a gardé son aspect initial sur la façade postérieure, à l'ouest : ses murs, bâtis en moyen appareil, ont une largeur de deux mètres ; le rez-de-chaussée est aveugle, et les deux étages carrés sont percés de fenêtres jumelles rectangulaires. Sur la façade sud, près de l'angle ouest, apparaît encore la pierre de dédicace de 1337, gravée sur une pierre d'angle. Sur la façade principale, à l'est, a pris appui une tour carrée en retour d'angle, percée à chaque étage de croisées à accolade, qui contient un escalier en vis circulaire. La façade de la tour-saule a été affublée des mêmes croisées au XIXe siècle. Les faces latérales de la tour sont invisibles, cachées par les extensions ajoutées lors de la reconstruction. Le toit de tuiles vernissées et un bâtiment adjacent ont été construit au XIXe siècle lorsque les services municipaux s'y installèrent.

château fort mairie de Meursault
château fort de Meursault

 
château fort de Meursault 21190 Meursault, hôtel de ville, Gérard Oury a tourné à Meursault plusieurs scènes du film La Grande Vadrouille dans la mairie avec Louis de Funès et Bourvil.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés