châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Meursault
 
 

   L'abbé Courtépée mentionne : paroisse, vocable Saint-Nicolas, à la collation de l'évêque d'Autun. Cette église, bâtie dans l'ancien château, fut donnée en 1085 par Progier de Murassalt à l'abbaye de Cluny. En 1292, Eudes des Barres engage la moitié de Meursault auprès du duc de Bourgogne. En 1297, Richard de Montbéliard, damoiseau, seigneur d'Antigny reconnaît tenir du duc le château d'Antigny et sa serrée avec toutes le terre de ladite serrée... Item Cussey, item la moitié de la ville de Muresaut, et le chatel de Chagny jurable et rendable... item le chatel de Chaudenay-en-Auxois. En juin 1303, procès entre Richard de Montbéliard, seigneur d'Antigny, et le duc de Bourgogne, le premier déclarant que sa sœur ainée Jacquette doit tenir de lui sa part d'héritage, c'est-à-dire "les forteresses de Muressaut et et Cussey", le duc prétendant qu'elle les doit tenir directement de lui-même. Il est arrêté que Robert de Grancey, mari de Jacquette, entrera en la foi de Richard pour ces deux forteresses qui seront tenues en arrière-fief ducal. D'autre part, Richard de Montbéliard reprend en fief du duc "le chasteaul d'Antigné, la ville dudit chasteaul d'Antigné... et aussi le chasteaul de Chaigné qui est jurable et rendable au duc, la ville, la chatellenie et dépendance..." pour quoi il reçoit en accroissement de fief "la maison à la dame des prés près de Chaigné". Richard reprend également du duc ce qu'il a à Thomirey, Bessey, Selve, Villy et Longecourt. En revanche, "veut ledit Richard que lesdit chasteauls qui estoient de franc alleu ne puissent être mis en rerefief au temps à venir".
En 1314, le sire Robert de Grancey tient Meursault en fief de Richard de Montbéliard, seigneur d'Antigny, et en arrière-fief du duc. Le 13 juillet 1372, Catherine de Vienne, dame de Muresaut en partie, tient son châtel et terre de Muressaut du seigneur de Larrey, et arrière fief du comte de Joigny, à cause de son château et terre d'Antigny. En mai 1470, Muressault dessus et dessous ; il ly a forteresse et sont les habitants habonnés de messire Mille de Paillard et Arnolet de Malain. En 1474, Odile Berthot, écuyer, tient un fief à Meursault en fief du château du lieu et rerefief du château d'Antigny. Jean de Poitiers, chevalier, seigneur de Broye, tient en fief d'Antigny-le-Château et en arrière fief du duc le châtel et tout le village de Murressaut (pas de justice)... Béligny est fief du châtel de Meursault, arrière-fief d'Antigny... Le château et village de Cussy-le-Châtel est fief du château de Meursault et arrière-fief d'Antigny. Hugues de Thoisy tient Longecourt-les-Arnay, fief de Cussy, arrière fief du château de Meursault. Antoine le Noble tient Bligny-les-Beaune en fief du château de Meursault. Le château fut détruit en partie par ordre de Louis XI en 1478. En 1531, François de Montmorency reprend de fief Meursault, La Rochepot et Saint-Romain. En juillet 1594, les villages autour de Beaune se réfugient au château de Meursault. "M. le Vicomte de Tavanes avoit fait brusler les maisons environ d'ici autour des églises de Pommard, Mursault, ave portion des églises".
Le château fut détruit après la félonie de Hugues de Montmorency en 1633. Dénombrement du comté de la Rochepot le 7 février 1714 par Louis Legoux de la Berchère, chevalier comte de la Rochepot. "La Rochepot, anciennement La Roche et Flaigny. Le 15 septembre 1403, Messire René Pot, chevalier Chambellan de Monseigneur le duc, fit acquisition de la châtellenie de La Roche et dépendance de Messire Louis de Savoie, prince de la Morée. Messire Jacques Pot, aussi chambellan du duc, fils de René, jouit après lui de cette terre, et eut pour successeur Messire Philippe Pot, chevalier de l'ordre du roi, et grand sénéchal de Bourgogne, ces trois seigneurs ayant joint leur nom de Pot à ladite châtellenie de la Roche, elle fut communément appelée le comté de Rochepot, comme elle l'est encore aujourd'hui. Il y a un gros château à la Rochepot, bâti sur le roc, qui consiste en plusieurs logements... Il y avoit autrefois au commencement de la montagne de Bellefaye, à 200 ou 300 pas du château, un moulin à vent bâti sur une tour de pierre, lieu dit en châtelot, lequel a été emporté par les vents depuis plusieurs années, n'étant plus demeurés que la tour... Le château de Muresaut situé devant l'église est en ruine depuis longtemps par les guerres... Protection et capitainerie du château et maison forte étant à Auxey le Grand, dans lequel est l'église paroissiale dudit Auxey ; il est en ruine depuis longtemps ; les habitants dudit Auxey doivent guet et garde audit château... Le château dudit Saint-Romain est situé au bout de la Roche de Saint-Romain-le-Haut, qui est en ruine depuis très longtemps".
Pendant la Révolution, observations en 1793 du citoyen Lalligans Père sur les châteaux des émigrés. Pièce préparatoire à l'état des châteaux du district de Beaune. "Meursault : il y avoit autrefois un vieux château en partie détruit ; il ne reste qu'une vieille tour et quelques anciennes chambres où demeurent des vignerons". Meursault : description en 1794 par François Guillemot, ingénieur. "J'ai reconnu que ce cy-devant château étoit extrèmement vieux et ne consistoit en une grosse tour quarrée élevée et dont les murs sont très épais et qu'en conséquence... il étoit dans le cas d'être entierement démoli ainsi que les murs de cloture dont il est fermé du côté du devant". Démantelés en 1474, ses murs furent remaniés aux XVe, XVIIIe et XIXe siècles, et abritent aujourd'hui l'Hôtel de ville. On peut reconnaître sur la façade ouest, une partie du donjon : haute façade murale grise et nue noyée dans les constructions postérieures. L'habitation du XVe siècle subsiste en partie. Elle a conservé son escalier de pierre et ses fenêtres à meneaux qui ornent la façade principale. Le toit de tuiles plombifères et un bâtiment adjacent ont été édifiés au 19e siècle lorsque les services municipaux s'y installèrent.
Bâtiment situé à l'ouest de la place, sur une parcelle ceinte sur la rue d'une grille ouvragée en fer forgé. Bâtiment principal de plan en T flanqué au sud d'un deuxième bâtiment de plan rectangulaire. Bâtiment principal comprenant une cave, un rez-de-chaussée surélevé et trois étages dont un étage de comble. Tour carrée sur la façade, abritant un escalier. Toit à deux versants et toit en pavillon, couverts de tuiles plombifères. Lucarnes passantes à fronton-pignon. Corniche soulignée de modillons alternant avec des mascarons. Moellons de pierre enduits et chaînes d'angle en pierre, façade ouest en moellons de pierre apparents. Baies rectangulaires et/ou à meneaux en pierre, jours en archère, baies rectangulaires à imposte et baie rectangulaire surmontée d'un tympan en arc brisé avec culots figurés orné des armoiries de la ville, de raisins et feuillages sculptés. Cul-de-lampe figurés. Descentes de cave sous l'escalier d'entrée. Bâtiment au sud, de plan rectangulaire, composé d'une cave (étage de soubassement), d'un rez-de-chaussée et de deux étages dont un étage de comble. Toit à croupe couvert de tuiles plombifères. Toit percé de tabatières et d'une lucarne passante à gâble ornée d'un arc trilobé et d'une date portée : "1869". Piédroits de la lucarne constitués de colonnettes à chapiteaux ornés de feuillage. Echauguette à l'angle sud-est couverte d'un toit en poivrière de tuiles plombifères. Maçonnerie enduite, échauguette en pierre de taille. Soubassement en pierre de taille percé de soupiraux. Bandeaux de pierre soulignant la façade principale. Baies rectangulaires ou à imposte et baies jumelées à meneaux en pierre. (1)

château fort de Meursault, 4 bis place de l’Hôtel de ville, 21190 Meursault, hôtel de ville, Gérard Oury y a tourné plusieurs scènes du film La Grande Vadrouille dans la mairie avec Louis de Funès et Bourvil.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur Internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Côte d'Or" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château fort de Meursault - mairie

château fort de Meursault - mairie

 château fort de Meursault - mairie
 
 
château fort de Meursault - mairie château fort de Meursault - mairie  château fort de Meursault - mairie
 
   
 
 


(1)
  source: CeCaB, Université de Bourgogne, châteaux forts de Bourgogne: cecab-chateaux-bourgogne/publications-cecab.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.