Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Mont
 

 

 

  En 1366, Guillaume de Quincey, écuyer, tient à Minot une grange maisonnée, le tiers d'une motte étant en ladite ville, qui part à Eudes de Savoisy, le sixième de la haute justice. Le 25 juin 1372, Eudes de Savoisy, chevalier, seigneur du Fossé et de Minot en partie, tient de Philibert de Blaisy, chevalier, seigneur de Villecomte, à Minot une grange et la masure de ladite grange devant sa Tour du Mont de Minot, laquelle tour, ensembles les terreaux et place environ, sont de la censive de l'église de Saint-Pierre de Minot. En 1421, Jean de Savoisy, endetté, vent sa maison de Minot à Jean de Chauffour, seigneur d'Échalot. Le château est reconstruit au XVe siècle par les Vaudrey. Par traité entre Claude de Vaudrey et le curé, celui-ci cède au seigneur la moitié des dîmes de Minot, avec la justice qui lui appartenait, afin que le curé et les habitants fussent protégés par ce seigneur en temps de guerre. En 1500 fondation de services religieux dans la chapelle de Saint-Claude et de Sainte-Marguerite du château de Minot.

En 1694, le château de Minot-le-Bas ayant été détruit, les Vaudrey le rebâtirent à Minot-le-Haut, avec chapelle castrale, vocable saint Claude.
Le château conserve encore le plan et des vestiges architecturaux de la tour du mont. Il est élevé sur une plate-forme rectangulaire, ouverte à l'est, face au village, sur une basse-cour rectangulaire. La plate-forme, close de murs et de bâtiments d'enceinte, est occupée à l'est par le bâtiment principal, et au sud par des dépendances en retour d'angle. L'angle sud-est de cette dépendance est flanquée par une tour ronde à canonnières flanquantes, dont le rez-de-chaussée contient la chapelle. Une tour de même dimension flanque l'angle nord-ouest du bâtiment. L'angle nord-est est défendu par une petite tour rectangulaire à canonières. La façade ouest de cette tour, qui est bâtie en moyen appareil, reprend le parement est de la tour primitive. L'ensemble du plan est complété vers l'est par un jardin clos, dont l'angle nord-est est garni d'une tourelle avec archères-canonnières.

 
château du Mont 21510 Minot, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés